Inversion donnees d'un tableau + Interpolation polynomiale

keko38

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour m’aider à résoudre un problème sous excel / VBA. C'est avant tout un problème de math, mais la finalité est de trouver les codes necessaires pour y implanter sous Excel/VBA

Je m’explique :
Je suis en présence d'un tableau de données (d’un fabricant d’injecteur) qui me donne une quantité de fluide injectée en fonction de la pression d’injection et du temps d’injection (temps d’ouverture): Q=f(P,t)

Le pb : je dois dans un premier temps inverser ce tableau pour obtenir le temps d’injection en fonction de la pression et de la quantité injectée :
Q=f(P,t) > t=f(P,Q)
Pour me simplifier la vie, je peux travailler à Pression fixée et renouveler l'opération pour chaque pression (j'ai encore d'autres paramètres qui varient!!!)dans ce cas Q=f(t) ==> t=f(Q)

Puis dans un second temps, je dois interpoler les valeurs manquantes afin d’avoir un tableau plus riche/complet.
c.a.d : les valeurs de mes deux paramètres d’entrée initiaux, P et Q devront être incrémentées de manières plus régulières
(ex P (bar)= 200,300,…2200 ; Q (mg) = 5,10,15…250) (Plus régulières que celles données, tirées du graph. constructeur)

Et je désire de plus avoir une ‘ Interface ‘ de calcul simplifiée, c.a.d pour P et Q de mon choix, obtenir ‘t’ d’une manière plus précise que la lecture graphique. Et tout cela sous Excel/VBA (je débute à peine sur VBA) .


NB : Pour plus de simplicité, je vous ai joint la liste de valeur (tableau + graph).
J'ai fait déjà fait pas mal de recherche avec 2/3 résultats (feuille de calcul utilisant Lagrange sur 6 points...) mais cela ne m'aide pas pour creer les codes necessaires sous VBA. Malgré le faible nombre de points, l'approx par Lagrange donne des résultats satisfaisants (allure) par rapport aux donnees constructeur, de même que la regression polynomiale de degré 5/6 sous excel (pb : comment récupérer les données et les incrémenter régulièrement?¡) .

J'espère avoir été clair et pas trop lourd!¡.
Merci d'avance pour votre aide.
:::A bientot:::

K.
 

Pièces jointes

  • donnee.zip
    6.1 KB · Affichages: 67
  • donnee.zip
    6.1 KB · Affichages: 65
  • donnee.zip
    6.1 KB · Affichages: 67

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Inversion donnees d'un tableau + Interpolation polynomiale

Bonjour keko38
Et bienvenue.
Votre problème m'intéresse. Mais en ouvrant votre fichier, j'ai deux problèmes :
  1. Il fait référence à d'autres fichiers.
  2. Une alerte de référence circulaire apparait.
Compte tenu de la présence d'au moins une liaison avec un fichier annexe, je ne peux aller plus avant. À suivre, donc...​
Cordialement,
ROGER2327
 

keko38

XLDnaute Nouveau
Re : Inversion donnees d'un tableau + Interpolation polynomiale

Bonjour,
j'ai changé mes données il ne devrait plus avoir de pb, enfin j'espère !

Petit rappel et modif du sujet si vous me le permettez !!
C'est un problème sous Excel / VBA où la finalité est de trouver les codes nécessaires pour y implanter.

Je suis donc en présence d'un tableau de données (d’un fabricant d’injecteur) qui me donne une quantité de fluide injectée en fonction de la pression d’injection et du temps d’injection (temps d’ouverture): Q=f(P,t)

Le Pb : je dois dans un premier temps inverser, "transposer" ce tableau pour obtenir le temps d’injection en fonction de la pression et de la quantité injectée : Q=f(P,t) > t=f(P,Q)
Pour me simplifier la vie, je peux travailler à Pression fixée et renouveler l'opération pour chaque pression (j'ai encore d'autres paramètres qui varient!!!)Dans ce cas Q=f (t) ==> t=f(Q)

Ensuite je dois modifier le pas de mon "nouveau" paramètre Q, afin que les valeurs soient incrémentées de manière régulière et entières.
(ex Q (mg) = 5,10,15…250)

Et enfin, je dois interpoler les valeurs manquantes afin d’avoir un tableau complet.

Au final je pourrais donc créer une sorte d'abaque.

Si j'arrive déjà à transposer mon tableau, se sera un bon pas en avant !
Concernant la programmation, c'est pas un domaine où j'Excel disons, et je débute à peine sous VBA...

J'espère avoir été clair.
Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt
Kévin
 

Pièces jointes

  • tab.zip
    4.1 KB · Affichages: 59
  • tab.zip
    4.1 KB · Affichages: 59
  • tab.zip
    4.1 KB · Affichages: 59

keko38

XLDnaute Nouveau
Resolu

Bonjour à tous,

Et merci pour votre aide...
Je transmet, pour ceux que ça intéresse, la version finale.
Vous trouverez sur le fichier xls joint,
Un programe qui transpose les données d'un tableau : Z=f(X;Y) => X=f(Y;Z)
Et un second qui interpole les données manquantes (méthodes des Moindres Carrés) avec modification du pas.

Le processus se réalise automatiquement grâce à un bouton
tableau d'origine > Tableau transposé et interpolé

En espérant que cela vous soit utile...
A bientôt.
 

Pièces jointes

  • Interpolation.zip
    34.4 KB · Affichages: 159
  • Interpolation.zip
    34.4 KB · Affichages: 160
  • Interpolation.zip
    34.4 KB · Affichages: 155

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
328

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote