inverse de tronque

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Je cherche une fonction ou une formule qui me permet d'ajouter des décimales de façon que chaque chiffre finisse à 3 décimales. C'est un peu l'inverse de tronquer dans l'idée.
exemples :
4 doit me permettre d'obtenir 4,000
0,5 ou 0,50 doit me donner 0,500
et 0,801 doit me donner 0,501

Je ne pas utiliser le format de cellule car ensuite je transforme les virgules en points pour envoyer ma base en Angleterre et je dois montrer dans la base 4.000, 0.500 et 0.501

Voici les formules que j'ai utilisé pour l'instant mais sans succès car soit les zéros en trop disparaissent, soit les chiffres ne sont pas en numérique :
=TRONQUE(A1*1,00001;3)
=CTXT(E10;3)

Merci de votre aide.

Batiscaf.
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : inverse de tronque

Bonjour,

Tu peux aussi faire Format/Cellule/Nombre : 0,000 ;)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 105
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 106
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 109
Dernière édition:

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : inverse de tronque

Bonjour à tous les 3,

Désolé mais ça ne fonctionne pas.
J'ai vraiment besoin que lorsque je copie / colle valeurs mes résultats de formules, les chiffres (additionnable) soient à 3 décimales, donc 4,000 et 0,550 et 0,801 pour que le total soit 5,351
Comme ça une fois remplacé les , par des . j'aurai 4.000 et 0.550 et 0.801 pour un total de 5.351

il existe pas une fonction "détronque" qui rajoute des décimales à la valeur au lieu d'en supprimer, tout en restant en format chiffre ?

Batiscaf.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : inverse de tronque

re,

Peux tu nous indiquer pourquoi

0,801 doit donner 0,501 ?

Quelles sont les règles précises à appliquer ?

Donne nous davantage d'exemples pour qu'on cerne mieux

Sinon, le nombre de décimales (visibles) dépend surtout du format appliqué.


A te (re)lire

@+
 

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : inverse de tronque

En fait cet anglais est très tatillon sur son prix unitaire à 3 décimales car il va multiplier ce chiffre par des millions d'unités. Il veut être certain de voir 3 décimales pour être sûr que 4 n'est pas l'arrondi de 3,504 par exemple, car au final ça fait peut faires des sacrées différences.
Pour ce qui est ensuite de la conversion de la , en . c'est parce que cet anglais reçoit des données au format de chaque pays, de toute l'europe, et veut être certain que le total de la colonne avec les chiffres "formats pays" fait le même montant que celle avec les chiffres à points. Je me demande bien comment est configuré sont pc pour tout absorber.
Vu le boulot de consolidation qu'il a je veux bien comprendre qu'il veuille être certain des chiffres qu'il reçoit (et moi de ceux que je lui envoie tant qu'à faire).
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : inverse de tronque

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, et pour répéter ce qui a déjà été dit :

Appliquer un format 0,000 aux cellules et envoyer le fichier tel quel.
La version US transformera automatiquement les , en . tout en conservant les trois décimales.

abcd
 

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : inverse de tronque

Re tous,

Sauf qu'en cliquant sur la cellule il verra que la valeur est 4 et non 4,000. Je suis sûr de mes chiffres mais ne pourrais pas lui en apporter la preuve.
on verra donc ce que lui proposerons mes collègues des autres pays et en attendant je vais lui rajouter une colonne où j'aurai converti mes chiifres en texte avec les 3 décimales qu'il veut.

Merci quand même et bonne fin de journée.

Batiscaf.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : inverse de tronque

re,

Il suffit que tu formates tes cellules avec 3 décimales, et ton anglais devrait les retrouver avec son Excel US.

Les fichiers sont compatibles d'une version française à une autre version d'une autre langue et l'ensemble des formats sont conservés.

Le point qui peut poser problème est l'utilisation de fonctions issues des macros complémentaires qui ne sont pas automatiquement reconnues

@+
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz