Interdire sélection d'une plage de cellules

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour le forum et les génies d'excel!

J'ai un petit problème à soumettre.

Afin de sécuriser une feuille de calcul et d'éviter les fausses manipulations, est il possible d'interdire la sélection d'une plage de cellules? En fait l'idée est de ne pouvoir travailler que cellule par cellule.

Vos lumières les plus éclairées sur le sujet seront les bienvenues!!

Grand merci d'avance

Gfmout
 

lio

XLDnaute Occasionnel
Salut,

Peut être un début de solution. [file name=C_20060212175150.zip size=7404]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/C_20060212175150.zip[/file]

Edition: En fait, j'ai utilisé le code 'ScrollArea ' (pour t'épater, lol). Mais en regardant de plus près, je ne pense pas qu'on peut sélectionner plusieurs plages de cellule. Je te conseille alors de protéger tes cellules de manière classique.

Sur ta ou tes cellules à protéger clic droit => Format de cellule => protection ( par défaut, c'est vérouillé mais bon). Ensuite va dans le menu Outil => Protection => Protection Feuille.

Message édité par: lio, à: 12/02/2006 18:00

Message édité par: lio, à: 12/02/2006 18:02
 

Pièces jointes

  • C_20060212175150.zip
    7.2 KB · Affichages: 64

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour jmps ici gfmout :)

Ta solution me va pas trop mal!! puisqu'effectivement on revient toujours sur une seule cellule.
Par contre on peut toujours 'drager' le contenu d'une cellule sur les cellules adjacentes!! pas moyen de bloquer ça également?

Autre question:
Comment faire pour que l'administrateur puisse revenir en mode 'normal'?

Merci pout tes lumières

Gfmout qui s'appele en fait tout simplement Gilles
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir gfmout, lio, jmps,

Il est possible de désactiver/réactiver la recopie des cellules par Drag and Drop :
[ol][ul][li]On peut le faire manuellement par le menu Outils / Options... / onglet Modifiation / décocher Glissements-Déplacements de la cellule.[/li]
[li]On peut également le faire par macro VBA (à l'ouverture du classeur ou à l'activation d'une feuille particulière par exemple) :
Application.CellDragAndDrop = False            'True pour réactiver
Il ne faut pas oublier toutefois de rétablir cette option (cochée par défaut) à la fermeture du dit-classeur.[/li][/ul][/ol]
Cordialement,
 

gfmout

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai bien mis en place la procédure de Didier. Effectivement c'était bien vu!!

Pour la ligne de commande de José, j'ai toujours un soucis et je me sens tout con!!
J'ai ajouté les lignes de commandes au niveau de la Feuille en question et non dans un module, et ça marche :)
Par contre je ne vois pas comment faire pour désactiver cette commande une fois que le fichier est ouvert. D'où un soucis pour l'administrateur.
N'ya t-il pas moyen de faire la même chose dans un module avec 2 macros. Une pour activer et l'autre pour désactiver?
Merci encore pour vous pencher sur mon problème!!
à bientôt

Gilles
 

gfmout

XLDnaute Junior
Salut José,

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai tout de suite essayé mais je tombe sur une erreur de syntaxe en essayant d'enregistrer la ligne en VBA. Tu peux checker ça stp?

L'idée me parait bonne et je dois pouvoir coupler ça avec la mise en place d'une macro qui renseigne la cellule A1 automatiquement quand l'administrateur accéde au fichier et une ligne qui fait qu'à la fermeture du fichier la cellule A1 est toujours remise à zéro. Qu'en penses tu?

à +

Gilles
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 459
Membres
104 169
dernier inscrit
Philippe Mattia