Microsoft 365 interdire la supression d'un classeur

Anne13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai créé un ficher avec macro pour gérer un stock de produits pour mes collègues.
Notre service qualité me demande de m'assurer que le fichier ne peut être supprimé. ( même si des points de restaurations sont possible)
Pour celà le service informatique a bloqué les droits de supression sur le répertoire windows contenant notre fichier.
Mais du coup je ne peux plus l'enregistrer après modification : lorsque le fichier est ouvert, un fichier temporaire est créé dans ce répertoire, puis supprimé à l'enregistrement, comme on n'a plus les droits de suppression ça bloque ...
Du coup, est il possible de forcer une autre destination pour l'écriture de ces fichiers temporaires ? Et sinon, y a t'il un autre moyen de protéger un fichier de la suppression ? ( je précise que le contenu du fichier est protégé, mais on peut le supprimer dans l'explorateur windows ...)
Merci de votre aide,
bonne journée
Anne
 
Solution
C
Bonjour Anne13
Merci Patrick 😜

VB:
' Avant fermeture du classeur
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
  Dim sNomFic As String, sPathDest As String
  ' Chemin d'accès au dossier protégé
  sPathDest = "\\NOMSERVEUR\Dossier\sous-dossier\"
  ' Nom du fichier à enregistrer
  sNomFic = Format(Now(), "yyyymmdd_hhmmss") & " " & ThisWorkbook.Name
  ' Sauvegarder le classeur original
  ThisWorkbook.Save
  ' Créer la backup
  ThisWorkbook.SaveCopyAs sPathDest & sNomFic
End Sub

@+

Anne13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Il y a qlq temps j'avais fait une macro pour sauvegarder un fichier important.
A chaque enregistrement un fichier de sauvegarde est créé dans un dossier MySave
Je conserve 5 de ces fichiers et les plus anciens sont supprimés, cela libère de l'espace.
Cela peut intéresser certain d'entre vous alors voici.
Bruno
Merci beaucoup, effectivement ça permettra de fair le tri 👍
oups edit ... je n'aurai pas les droits de suppression dans le dit répertoire, ce qui est le problème du début... mais je garde le code, il me servira probablement !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik