interdire la saisie si cellule precedente = ""

S

steve

Guest
bonjour a tout le monde

je voudrais savoir coomment faire pour interdire la saisie en colonne C si sur la meme ligne la colonne A est vide ou remplie par NON; Merci de votre aide. ; )
steve
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Steve

1° Sélectionne toute la colonne C, en commençant par la cellule C1
2° Clique sur le menu Données/Validation...
3° Dans la boîte de dialogue, chnage 'Tout' par 'Personnalisé'
4° Dans le champ saisissable, tu tapes la formule =NBVAL(A1))
5° Valide

Dans l'onglet de cette même boîte de dialogue, tu peux personnaliser le message d'erreur qui sera affiché à l'utilisateur.

@+Jean-Marie
 
S

steve

Guest
de mieux en mieux !!!

excusez moi mais j'ameliore les choses en fonction de mon tableau au fur et a mesure....

alors maintenant serait il possible de faire ca :

j'ai une colonne ou je rentre oui ou non.
dans la colonne juste a cote si la reponse et oui il faudrait pouvoir choisir dans la liste de choix et si la reponsse et non alors interdire la selection.Facile ? Merci en tout cas pour vos conseils et votre rapidite

Steve
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La meilleure solution est de mettre dans une plage de cellules les données qui seront affichées dans la liste de choix, puis de nommer cette plage.

1) Selectionne cette plage de cellules (elle peut être sur une autre feuille, ce n'est pas un problème, mais reste dans le même classeur)
2) Clique sur le menu Insertion/Nom/Définir...
3) Inidique un nom dans le champ 'Noms dans le classeur', par exemple ListedeChoix. et tu valides

Maintenant sélectionne il faut affecter la liste dans la colonne.

1) Sélectionnne les cellules de ta colonne
2) Clique sur le menu Données/Validation...
3) Dans la boîte de dialogue, change 'Tout' par 'Liste'
4) Dans le champ saisissable, indique cette formule
=ListedeChoix
5) Valide

Pour l'instant dès que tu vas sur une cellule de cette colonne, tu vas pouvoir choix une donnée dans la liste de choix, quelque soit la valeur de la cellule de contrôle.

C'est maintenant que l'on va pouvoir indiquer le contrôle

1) Sélectionne la première cellule (la plus haute) qui contient la liste de validation. (dans mon exemple la cellule C1)
2) Clique sur le menu Insertion/Nom/Définir...
3) Dans la boîte de dialogue, sélectionne ListedeChoix
4) Dans le champ 'fait référence à :', indique cette formule
=si(Feuil1!$A1='OUI';PlagedesDonnées;'')
5) Valide

PlagedesDonnées est la plage des cellules qui contient les données.

Si tu n'es pas familier avec les listes de validation, je te conseille de télécharger les deux coffret des listes de Celeda, c'est une mine d'infos.

@+Jean-Marie
 

p@cm@n

XLDnaute Junior
:huh: Bonjours Jean Marie,

la procédure 'liste de choix' que tu propose à Steeve m'intéresse, j'ai donc éssayé de l'adapté à mon fichier, mais cela ne fonctionne pas.

voila ma formule:
=SI(Feuille1!$B4<>'';Vacations;'')

la céllule B4 est au format Date (jj:mm:aa)
en E4 c'est la liste de choix de Vacation (7h00/19h00 ou 19h00/7h00)
cette liste se trouve sur une autre feuille mais dans le même classeur, je l'ai d'ailleur rendu invisible à l'utilisateur.
j'ai bien défini un nom (Vacations), avec la plage de céllule correspondante, d'ailleur la liste est bien disponible lorsque je suis dans la céllule E4.
sauf que lorsque volontairement je laisse B4 vide et que je vais en E4 j'ai toujours ma liste de choix dispo, et utilisable.

alors comment faire?

amicalement p@cm@n
;)
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pacman

Je viens de retester, je n'ai pas de souci, mais la flèche de la liste de validation apparaît systématique, mais aucun item n'est sélectionnable.

Si pour toi, ce n'est pas le cas, il serait bon de mettre un fichier (moins de 50 ko, en .zip, pas d'espace ni de caractères accentués dans le nom du fichier), pour que je puisse t'aider.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
175
Réponses
4
Affichages
196

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 333
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11