Interdire de renommer un onglet

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bon dimanche,

J'aimerais interdire à tous les utilisateurs de mes fichiers de renommer "certains" onglets du classeur. Le menu Outils/Protection/Protéger le classeur ... agit sur "tous" les onglets. Existe il une autre possibilité dans les menus ou une macro qui s'intégrerait dans: ThisWorkbook - workbook open.

Je vous en remercie d'avance.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Interdire de renommer un onglet

Bonjour J-Charles :),
A priori, je n'ai pas trouvé de propriétés qui bloquent le nom de l'onglet. Pour contourner un peu le problème, code à mettre dans le code de chaque feuille
Code:
Private Sub Worksheet_Deactivate()
Me.Name = Me.CodeName
End Sub
après avoir nommé, non pas les onglets, mais la feuille sous VBA.
Pour éviter que la personne enregistre avant de changer d'onglet, dans ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Dim Feuille As Worksheet
For Each Feuille In ThisWorkbook.Worksheets
    Feuille.Name = Feuille.CodeName
Next
ThisWorkbook.Save
End Sub
Mais évidement, si l'utilisateur refuse les macros, ça ne bloquera rien, ça permettra juste de revenir à la configuration initiale après le prochain enregistrement macro acceptées... Exemple en pièce jointe.
Bon dimanche :cool:
 

Pièces jointes

  • Onglet.xls
    37.5 KB · Affichages: 292
  • Onglet.xls
    37.5 KB · Affichages: 268
  • Onglet.xls
    37.5 KB · Affichages: 299

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire de renommer un onglet

Salut JNP

Merci pour ta réponse et elle me convient tout à fait. Le seul problème que j'ai eu, c'est lorsque j'ouvrais le fichier, les onglets se renommaient: Feuil1, Feuil2 ...
En observant ton fichier, je me suis aperçu qu'il fallait également renommer les feuilles à l'aide de "Fenêtre propriétés" dans l'explorateur d'objets.
Encore merci pour tes précieux conseils.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 090
Membres
103 717
dernier inscrit
QUALITY_31