Interdire de renommer un onglet

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et bon dimanche,

J'aimerais interdire à tous les utilisateurs de mes fichiers de renommer "certains" onglets du classeur. Le menu Outils/Protection/Protéger le classeur ... agit sur "tous" les onglets. Existe il une autre possibilité dans les menus ou une macro qui s'intégrerait dans: ThisWorkbook - workbook open.

Je vous en remercie d'avance.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Interdire de renommer un onglet

Bonjour J-Charles :),
A priori, je n'ai pas trouvé de propriétés qui bloquent le nom de l'onglet. Pour contourner un peu le problème, code à mettre dans le code de chaque feuille
Code:
Private Sub Worksheet_Deactivate()
Me.Name = Me.CodeName
End Sub
après avoir nommé, non pas les onglets, mais la feuille sous VBA.
Pour éviter que la personne enregistre avant de changer d'onglet, dans ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Dim Feuille As Worksheet
For Each Feuille In ThisWorkbook.Worksheets
    Feuille.Name = Feuille.CodeName
Next
ThisWorkbook.Save
End Sub
Mais évidement, si l'utilisateur refuse les macros, ça ne bloquera rien, ça permettra juste de revenir à la configuration initiale après le prochain enregistrement macro acceptées... Exemple en pièce jointe.
Bon dimanche :cool:
 

Pièces jointes

  • Onglet.xls
    37.5 KB · Affichages: 292
  • Onglet.xls
    37.5 KB · Affichages: 268
  • Onglet.xls
    37.5 KB · Affichages: 299

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire de renommer un onglet

Salut JNP

Merci pour ta réponse et elle me convient tout à fait. Le seul problème que j'ai eu, c'est lorsque j'ouvrais le fichier, les onglets se renommaient: Feuil1, Feuil2 ...
En observant ton fichier, je me suis aperçu qu'il fallait également renommer les feuilles à l'aide de "Fenêtre propriétés" dans l'explorateur d'objets.
Encore merci pour tes précieux conseils.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo