inserer une ligne en dupliquant la formule

gotlapal

XLDnaute Junior
Bonjours à tous,

j'ai déjà sollicité le forum pour créer ma feuille de gestion des comptes mais mes connaissances sont tellement médiocres que je suis obligé de faire à nouveau appel à vous.

Je souhaite, lorsque j'insère une ligne dans mon tableau, que la formule située dans la colonne G (solde), à partir de la cellule G4, se duplique automatiquement, sans manipulation dès que j'inscrit la date dans la colonne A.

De plus, si je rentre une ou plusieurs lignes d'un coup à la suite de mes opérations déjà présentes, je souhaite également que ma formule "SOLDE" arrive automatiquement dans la colonne G

J'espère avoir été explicite et je joins un exemple pour info

Si vous avez une réponse à me donner, est-il possible de m'indiquer la marche à suivre pour que je le fasse tout seul?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemplegot.xls
    15 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

gotlapal

XLDnaute Junior
Re : inserer une ligne en dupliquant la formule

Merci d'avoir répondu si vite.

Sur le principe c'est ça. maintenant j'aimerai que ça s'applique automatiquement à CHAQUE nouvelle ligne que j'insère ou que je crée sous mes données existantes.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : inserer une ligne en dupliquant la formule

Bonjour,

Avec le type de formule que tu as (référence à la ligne supérieure), insérer une ligne est, pour le moins, peu recommandable.
Exemple :
En G9 tu as : =G8-E9+F9
Si tu insères une ligne au-dessus de la ligne 9, la formule de G9 se trouvera en G10 et devient : =G8-E10+F10
Le G8 n'a pas été incrémenté !
Même si tu copies manuellement la formule de G8 en G9, les résultats des soldes des lignes situées en-dessous sont faux, car ils ne tiennent pas compte de la ligne insérée.

Une solution serait d'écrire en G4 la formule proposée par kjim, ou plus simplement :
=SI(A4="";"";G3-E4+F4)
et de la copier vers le bas.
Plutôt que d'insérer une ligne, tu écris tes données (du moins la date) sur la première ligne vide, puis tu tries le tableau sur la colonne des dates.

abcd
 

gotlapal

XLDnaute Junior
Re : inserer une ligne en dupliquant la formule

c'est une solution un peu meilleure effectivement mais il faut quand même dupliquer la cellule lorsqu'on insère une ligne au milieu des autres.

C'est là tout mon problème!!! J'aimerai ne pas avoir à dupliquer les cellules.

Est-ce au moins faisable?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : inserer une ligne en dupliquant la formule

Bonjour le fil, gotlapal, et le forum,

Regardes en bas de ce fil, les cinq discussions similaires....

Les deux premières peuvent t'apporter un début de réponse, voir la solution.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
231

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 181
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu