Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

stapsounet

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a possibilité d'inserer le contenu d'une cellule de la feuille 1 dans un commantaire de la feuille 2 ?

Je gère un planning annuel fait à la main, avec pour chaque jours une colonne matin et une après-midi. En feuille 2, j'ai un récapitulatif ou les jours ne font qu'une cellule, de petite taille. Je souhaite mettre sur ces dernières des commentaires en survole, dans lesquelles apparaitraient pour chaque jour le détail contenu dans les cellules de la feuille 1.

Vous pensez que c'est faisable?

Merci d'avance de vos idées!
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

bonsoir,

un essai réalisé grâce à l'enregistreur de macros :

Code:
Sub Macro1()
    Sheets("feuil2").Range("A1").Comment.Text Text:=Sheets("feuil1").Cells(1, 1).Value
End Sub

le commentaire en A1 de la feuille 2 va prendre la valeur de A1 du feuillet 1

Le souci c'est d'avoir une logique permettant d'attribuer au bon commentaire la bonne valeur.
Un petit fichier montrant où se trouvent tes valeurs et où se trouvent tes commentaires permettrait de mieux regler ton problème

a+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

Bonsoir à tous.
D'accord avec ledzepfred, mais pour que le code fonctionne, la cellule réceptrice doit d'abord comporter un commentaire. Je propose donc :
Code:
Sub cellule_commentaire()
        [COLOR="Green"]'Etablit le texte contenu dans la cellule A1 de la première
        'feuille comme commentaire de la cellule B1 de la deuxième
        'feuille.[/COLOR]
    With Sheets(2).Range("B1")
        If .Comment Is Nothing Then .AddComment
        .Comment.Text Text:=Sheets(1).Range("A1").Value
    End With
End Sub
Bonne nuit !
ROGER2327
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

Bonjour stapsounet, Fred, ROGER, jeanpierre et la forum.

stapsounet, pour un nouveau inscrit, je peux dire que tu as été gâté par les intervenants.

Pour ma part, dans mes applications professionnelles, j'utilise les commentaires via des macros. Cela permet, entre autre, d'avoir du détail en instantané.

jeanpierre, merci pour ton lien, j'ai bien apprécié les exemples sur les photos, les plannings, les calendriers.. qui peuvent être mis en commentaire. J'ai mis cela dans ma "petite tête". J'ai aussi farfouillé un peu partout dans ce lien, j'en ai encore la bouche ouverte...
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

Bonjour,

MAJ dynamique d'un commentaire

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
 With Range("B2")
   If .Comment Is Nothing Then Range("B2").AddComment
   .Comment.Text Text:=Sheets("Feuil1").[A2].Value
   .Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True
 End With
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 406
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 412
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 435

stapsounet

XLDnaute Junior
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

Excusez mon absence, je viens de prendre connaissance de vos réponses!

Merci beaucoup, c'est génial. Mais étant néophyte en macro, j'aimerais une explication plus détaillée de la marche à suivre pour appliquer cela à d'autres cellules.. dois-je recopier ce code pour chaque cellules concernée?
C'est pour un planning annuel : Cela concerne 372 cellules environ (12mois par an, 31 jours). Mon fichier ne va-t-il pas être trop lourd?

Merci encore de votre aide
 

stapsounet

XLDnaute Junior
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

re-

Bon, j'avance petit à petit... J'ai compris pour associer un commentaire au contenu d'une cellule d'une autre feuille, voir même de 2 celulles avec un saut à la ligne!
Mais je bloque encore sur 2 trucs: ma macro s'arrête quand la cellule cible est vide (quand il n'y a rien à mettre en commentaire). Comment faire pour que le commentaire ne soit ajouté que si la cellule cible (le contenu du futur commentaire) est non-vide?

voici ce que j'ai fait pour l'instant:
Code:
With Range("K4")
   If .Comment Is Nothing And Sheets("Planning").[G6].Value <> "" Then Range("K4").AddComment
   .Comment.Text Text:=Sheets("Planning").[G6].Value
   .Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True
 End With

Mais si G6 est vide, ça bug :(

Dernier problème, existe-t-il une possibilité de créer un bouton ou autre qui me permette d'éditer cette macro à la demande. Exemple: je viens de remplir des cellules et je veux créer sur l'autre feuille ces fameux commentaires. Dois-je à chaque fois rajouter des lignes de codes manuellement?

Merci de votre aide
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

bonsoir stapsounet, le fil, le forum,

pour le bug essayes comme ceci :
Code:
With Range("K4")
   If IsEmpty(Sheets("Planning").[G6].Value) = False Then
        If .Comment Is Nothing Then Range("K4").AddComment
        .Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True
        .Comment.Text Text:="" & Sheets("Planning").[G6].Value & ""
    End If
End With

Tu peux bien sur associé ce code à un bouton (bouton de commande dans la barre d'outils "Formulaires"
Il est possible de l'appliquer pour une plage de cellules mais comme je le disais dans mon premier post il faut une certaine logique dans la plage contenant les valeurs et la plage des commentaires. (si par exemple la plage de valeurs est G5:G10 et la plage de commentaires K4:K9, c'est facile par contre....)

Un fichier permettrait de te répondre au mieux

A+
 

stapsounet

XLDnaute Junior
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

Bon, je bloque toujours sur la case vide... ainsi que sur l'implémentation sur des plages de cellules.

N'arrivant pas à réduire mon fichier, vous pourrez le trouver à cette adresse:


mon fichier de travail a 2 feuilles: une vue annuelle avec mes commentaires (une cellule par demi journée, 2 lignes par mois mais ne pas tenir compte de la 2e ligne) et une feuille de planning avec deux colonnes par mois (une matin, une après midi) correspondant aux cellules de la feuille vue annuelle).

Merci d'avance!
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Insérer le contenu d'une cellule dans un commentaire

Bonsoir,

Voir PJ

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  col = Target.Column Mod 6
  If Target.Row > 4 And Target.Row < 36 And col >= 4 And col <= 5 Then
    If Target.Count = 1 Then
      colonne = Target.Column
      am = colonne Mod 2
      mois = Month(Target.Offset(, -(am + 1)))
      jour = Day(Target.Offset(, -(am + 1)))
      ligne = 2 + mois * 2
      colonne = 2 + jour
      With Sheets("synthese").Cells(ligne + am, colonne)
       If Target <> "" Then
         If .Comment Is Nothing Then
            .AddComment
         End If
         .Comment.Text Text:=Target.Value
         .Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True
       Else
         .Comment.Delete
       End If
      End With
    End If
  End If
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB
 

Pièces jointes

  • PlanningSynthese.zip
    30.1 KB · Affichages: 324
Dernière édition:

Benito07170

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour trouver un code VBA permettant de créer des commentaires en fonction du texte inscrit dans les cellules du jour concerné. Grâce à vos discutions de 2009, j'ai trouvé la possibilité d’insérer le contenu d'une cellule en commentaire dans la même feuille. Mais je bloque, car je voudrais le généraliser dans un tableau type planning (H35:CW35), les cellules remplies ou vides permettant de les mettre en commentaire va de (CX35:GM255), c'est le même tableau qui correspond à la même ligne de l'agent.

Je gère un planning mensuel, avec pour chaque jours une colonne matin, après-midi et nuit. Sur la même feuille, j'ai un récapitulatif des cellules où la personne à laissé un commentaire dans la cellule. je souhaiterais que chaque cellule inscrite soit noté en commentaire dans le premier tableau.

Vous pensez que c'est faisable?

Merci d'avance de votre aide!
 

Pièces jointes

  • essai feuille commentaire.xlsm
    650 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar