Insérer du calcul dans un document Word

apt

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Dans un tableau, qui contient N° d’articles, désignation, prix unitaire, quantité, total par articles, j’aimerais intégrer le calcul du total par articles = prix unitaire * quantité

A la fin du tableau, j’aurais besoin de cumuler tout les totaux déjà calculés.

Une approche ?

Merci d’avance.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer du calcul dans un document Word

Bonjour apt,

Si tu cherches toujours une réponse à ta question, les formules existent bien dans les tableaux en Word: sélectionne ton tableau et dans les "Outils de tableau", onglet "Disposition" (si tu es en Word 2007 ou 2010) tu as, tout à fait à droite, un bouton "Fx". Si tu travailles avec une version antérieure de Word, tu trouveras une option "Formules" dans le bas du menu "Tableau".
Comme en Excel, on se positionne dans la cellule où le résultat devra être affiché et on active l'option décrite plus haut. Une boîte de dialogue s'affiche avec déjà, le plus souvent, une formule proposée: "=SUM(LEFT)" ou "=SUM(ABOVE)".
La liste des fonctions disponibles s'affiche dans la liste en bas à gauche. On peut aussi écrire des formules du genre "=B2*C2"
Attention qu'en Word, à chaque modification des valeurs dans le tableau, la mise à jour du résultat ne se fait pas automatiquement (sélectionner le champ et appuyer sur F9, pour mettre à jour). Pas non plus de poignée de recopie à disposition!
 

apt

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer du calcul dans un document Word

Bonjour Modeste,

Voila un exemple de ce que j'ai compris en PJ.

Comme tu as dis, je ne peux pas glisser la formule tout au long des cellules en bas.

Le totale global, ne fonctionne plus !
 

Pièces jointes

  • CalculWord.zip
    6 KB · Affichages: 355

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer du calcul dans un document Word

Re-bonjour,

Dans ta première colonne, tu pourrais utiliser à partir du deuxième produit: {=MAX(A:A)+1} ... cette formule peut, dès lors être copiée, puis collée dans tout le reste de la colonne et, la plage de cellules sélectionnée, un seul appui sur F9, met toutes les formules de la plage à jour.
Même principe pour ta colonne Total: si tu utilises comme formule: {=PRODUCT(LEFT)}, Word multiplie entre elles les cellules immédiatement à gauche de la formule et qui contiennent des données numériques. Dans l'exemple que tu as fourni, ça doit donc fonctionner. On peut aussi recopier cette formule dans toutes les cellules de la colonne (avec un copier-coller, puisque pas de poignée de recopie!) et mettre à jour en une seule fois.

Pour ton total global, le calcul n'est possible que si l'ensemble est dans un seul et unique tableau!

Attention au passage, au point comme séparateur décimal, qui ne sera pas nécessairement reconnu!

Pour afficher/masquer tous les codes de champs de ton document, appuye sur Alt+F9.

Tu noteras tout de même avant de "devenir chèvre" qu'il est possible d'insérer un tableau Excel dans un document Word ... ce qui reste -à mon sens- tout de même préférable, pour tout ce qui concerne les calculs ;)
 

apt

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer du calcul dans un document Word

Salut Modeste,

Bon voila un tableau Excel lié dans Word.

Mais la mise en forme reste celle d'Excel, et je ne peux pas par exemple centrer le tableau dans Word, ni aligner le texte dans les cellules.

En plus l'auto incrémentation dans la première colonne ne fonctionne pas !

http://cjoint.com/?BFpqlZDMeCL

Merci.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer du calcul dans un document Word

Re²,

Tu as créé, au départ, ton fichier en Excel, puis que tu l'as copié-collé avec liaison dans Word?
Tu peux aussi, directement dans ton document Word, choisir Insertion > Tableau > Feuille de calcul Excel. Cette deuxième façon de faire ne t'oblige pas à conserver les 2 fichiers (le document Word et le classeur Excel)
Avec ta méthode ou celle-ci il y a, de toute façon moyen de s'occuper de la mise en page: pour centrer ton tableau dans la page, sélectionner le tableau via sa petite icône, en haut, à gauche, puis utiliser le bouton de l'alignement centré dans le ruban accueil de Word. Avec la seconde méthode, un simple clic dans la page blanche à gauche du tableau, puis le même bouton pour centrer le paragraphe.

Pour ton incrémentation automatique en première colonne la formule que je t'avais proposée concernait Word, mais en Excel, elle crée une référence circulaire ... D'où les zéros qui s'affichent.
En Excel, tu peux utiliser "=SI(B3="";"";A2+1)" à partir de la cellule A3 (A2 contenant le chiffre 1 encodé "à la main") et ensuite la poignée de recopie.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 804
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet