[INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Hier en allant faire les courses avec ma douce, que vois-je au rayon Presse ?
Une revue (Tangente) qui cause dans son hors-série d'algorithmes et de mon Joseph Flavius :)(entre autres choses)

(voir ce fil pour comprendre : Fil FLAVIUS du salon XLD )

Une fois les courses terminées, ne pouvant attendre une minute de plus (laissant ma douce ranger les provisions fraichement achetées :D)

Je lis la revue et là :eek: je tombe sur un article parlant d'un programme de programmation en drag'n drop nommé Scratch (libre et francisé en plus)
Je ne vous en dis pas plus et je vous invite donc à essayer ce logiciel bluffant même si vous n'avez pas d'enfant de 7 ans
voici le lien pour télécharger :WinScratch1.4.zip

Depuis ce matin je m'amuse comme un gosse (ce serait drôle si VBA fonctionnait de cette manière dans l'avenir :) )

PS: En utilisant cette version (sans installeur), il suffit de décompresser l'archive dans un répertoire en préservant l'arborescence créée lors de l'extraction (Je l'ai décompressé dans C:\Scratch sur un PC sous VISTA et pour le moment aucun problème , à part une addiction qui commence à poindre le bout de sa queue...

Pour ceux qui seront conquis, voici le site d'origine : Scratch | Home | imagine, program, share ou il y a plus de 5000 projets déjà réalisés et publiés.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonjour à tous


Personne n'a de feedback à faire sur ce logiciel ?

Personne ne l'a testé ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonsoir à tous
Pas pris le temps d'aller voir. J'ai trop de choses sur le feu en ce moment.​
Bonne soirée.
ROGER2327
#2302
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonsoir carcharodon-carcharias

Il ne faut pas se fier aux apparences :)

Effectivement , l'interface semble enfantine

Mais on peut vraiment programmer non ?

EDIT: bonsoir Roger2327
N'hésitez pas lors d'un creux dans votre agenda , à me donner votre avis sur ce logiciel
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Re


Il y a déjà un peu de prêt à emporter dans VBA ;)

L'autocomplétion quand tu saisis ton code.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonjour le fil :),
Je n'ai pas eu le temps de tester, désolé Stapple :eek:.
Mais pour le "French Basic", en 6ème, en 1976 (ça ne nous rajeunit pas :p...), le bahut possédait un Mitra15 de la CII (un petit meuble de 2 mètres cube, avec 6 consoles, et un mega disque dur en férrite de 10 ko si j'ai bonne mémoire...) sur lequel on programmait en LSE (Langage Symbolique d'Enseignement) qui était une sorte de French Basic, et on stockait nos petits programmes sur ruban perforés...
Bon WE :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Re, bonjour JNP

Pour ceux qui testeront, il y a des exemples fournis lors de l'installation
(ou plut quand on décompresse le zip)

(Pour lancer le projet , il faut cliquer sur le drapeau vert)

J'attends vos commentaires avec impatience.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonjour à tous


Personne ne fut tenter par ce logiciel alors :confused:

Par de retour d'expérience ou de commentaires à partager ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Salut Jean-Marie :),
Bon, pour te faire plaisir, j'ai chargé Scratch. Un peu long au téléchargement, et à la décompression, mais bon :p...
Là, un certain temps avant de comprendre (grace au PDF de l'aide), comment ça marche :eek:.
Quelques tests plus tard, oui, c'est sympa. Mais paradoxalement, je trouve Flash plus pratique, même si je ne l'ai utilisé que rarement.
Enfin, ça c'est le test à chaud, j'en dirai plus au prochain :rolleyes:.
Bon WE :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Re

Merci JNP.Je me sens moins seul

Tu as vu qu'il y a déjà des projets exemples ?
(dans "C:\Scratch\Projects\Games")

En qu'en cliquant sur Définir la langue , tu peux mettre l'interface en français.

Voyons que peu de monde passait dans ce fil, j'ai mis en sommeil mon projet
de transcrire l'algorithme du problème de Josephus Flavius dans Scratch.

Tu te sens de t'y attaquer avec moi ? (et peut-être d'autres gens du forum se joindraient à la danse ;) )

(L'intérêt résiderai dans la comparaison de VBA et de Scracth
sans oublier l'aspect multimédia de Scrach -< pour le fun)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Re :),
Je ne suis pas sûr de me sentir beaucoup d'affinités avec le problème de Flavius (c'était pas le genre de math qui me faisait bander, si tu me permets l'expression :p), ni de pouvoir y consacrer beaucoup de temps, mais je peux toujours essayer de t'accompagner un peu. J'ai rejeté un oeil au fil sur Flavius, et j'avoue que j'ai un peu de mal à cerner l'algo... Peux-tu faire une petite synthèse de la démarche ?
Bon courage :cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Re

Moi aussi si je "scratche" , ce sera juste par défi, par curiosité et à mes heures perdues.

Pour comprendre de quoi il retourne, je te remets les principaux liens
qui participèrent à l'élaboration de mon post dans le salon.

Josephus problem - Wikipedia, the free encyclopedia
Flavius Josèphe
6 Le suicide des zélotes
The Josephus Game


Je cite aussi le Lien supprimé de ROGER2327 qui représente ce que l'on pourrait essayer de faire dans Scratch

(en y ajoutant tout le multimédia présent dans Scracth)

Je t'invite aussi quand tu auras le temps à essayer les différentes pj présentes dans le fil relatif à FLAVIUS (ce pense notamment à pierrejean, sans oublier les autres participants)

Si jamais d'autres parmi nous veulent se lancer dans le bain , ce sera avec plaisir.

Pour finir je citerai cette explication (pour mémoire) *
*:
sur le lien ci-dessus, il y a simulateur du problème qui achèvera, j'espère, d'éclairer ta lanterne.

Flavius et son ami Les soldats sont numérotés de 1 à n et sont disposés en cercle. Lorsque l'avance est p, on élimine d'abord le p-ième soldat après le premier (donc le n° p+1 lorsque p est inférieur à n), puis ensuite le p-ième suivant parmi les soldats restants, en tournant sur le cercle, et ainsi de suite.
(Les deux derniers sont Flavius Josèphe et son ami qui sauvent ainsi leur vie).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonsoir à tous


Un petit up

En espérant qu'un jour , des gens du forum passent ici et aient du temps pour tester Scratch.

Si le coeur vous en dit ;) , je vous joins le premier programme que j'ai fait dans Scratch.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonsoir à tous

Un petit up désabusé :eek:

Vraiment personne sur le forum n'a testé Scratch ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [INFO suite FLAVIUS] Apprenez à programmez à votre enfant dès 7 ans avec un chat

Bonjour à tous


Le hasard faisant bien les choses

Voici un croisement de posts inopiné ;)

excel+kaprekar+scratch nous amène ici






PS a)
: c'est même l'osmose puisque open office est de la partie aussi.
Peut être qu'un jour Joelle sera membre de XLD.

PS b)
: nous sommes désormais au moins deux à essayer d'utiliser Scratch ;)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 713
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45