Inetrdire l'écriture dans des cellules en fonction d'autre cellules

pinguino

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
j'ai un tableau qui me permet de programmer le matériel en fonction des taches à effectuer.
Pour certaine tache je doit utiliser le même matériel.
Je ne peux donc pas programmer ces taches en même temps.

Ce que je souhaiterai, c'est interdire l'écriture dans certaine cellule, lorsque je rentre de la programmation dans d'autre.

Pour plus de clarté je vous joint un fichier Excel.
Ce n'est qu'une représentation schématique d'un tableau beaucoup plus important ( environ 600 lignes ).

Ainsi lorque je rentre "1" en C7 cette "formule", "macro" ou autre interdirai que je puisse rentrer des valeurs dans les cellules C9, C11, C13, C15.

Et pareillement pour D15, et ainsi de suite.......
J'avais trouvé une solution du type =SI (D7>0;"AIE";""), mais elle ne me semble pas satisfaisante.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • FORMULE AIE.xls
    20.5 KB · Affichages: 79

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Inetrdire l'écriture dans des cellules en fonction d'autre cellules

Bonjour pinguino,

Si j'ai bien compris :

- sélectionner la plage C7:M15

- menu Données-Validation => Autoriser : Personnalisé Formule: =NBVAL(C$7:C$15)=1

A+
 

Pièces jointes

  • FORMULE AIE(1).xls
    26.5 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

pinguino

XLDnaute Nouveau
Re : Inetrdire l'écriture dans des cellules en fonction d'autre cellules

Bonsoir Job75,

grand merci, pour ton aide (rapide en plus), c'est exactement ce que je souhaitais.

Je vais de ce pas tester cette solution sur mon tableau original.

Quel plaisir de pouvoir faire appel à ceux qui savent.......mais quel chemin il me reste encore à parcourir.

Bonne soirée.
 

pinguino

XLDnaute Nouveau
Re : Inetrdire l'écriture dans des cellules en fonction d'autre cellules

Re bonsoir à tous,

Job75 m'a apporté l'aide dont j'avais besoin, mais aprés test sur mon tableau original je me retrouve confronté à un problème que je n'avais pas vu.

En fait ma question initiale n'était pas assez précise.

Je joint un nouveau tableau pour mieux comprendre.

En fin de tableau il y a 3 colonnes avec des cellules de couleurs.
Ce sont des cellules de catégorie de matériel .
En fait je ne peux pas faire travailler plusieurs cellules de couleurs identiques, mais par contre 3 cellules de couleurs différentes cela ne pose pas de problème puisque le travail à faire ne fait pas appel au même besoin.

Le probléme est que lorsque je rentre les conditions dans l'onglet "validation des données" pour les lignes concernées par les cellules "rouge" ==> pas de problème.
Par contre lorsque je veux faire la même chose pour les lignes concernées par les cellules"bleu" ==> Problème.
En effet lorsque je saisie ensuite les valeurs dans le tableau, je devrais pouvoir saisir dans la même colonnes des valeurs concernant les cellules "rouge" et "bleus".
IMPOSSIBLE..

Existe -il une solution ?
Je vous remercie tous pour l'aide précieuse que vous voudrez bien m'apporter.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU EXEMPLE VALIDATION DE DONNEE.xls
    20.5 KB · Affichages: 96

hotbrain

XLDnaute Nouveau
Re : Inetrdire l'écriture dans des cellules en fonction d'autre cellules

Bonjour,

J'essaie désespérément de procéder comme décrit plus haut:

Donnés>validation>Option>Autoriser>personnaliser
=NBVAL(C$7:C$15)=1

mais ça veux pas marcher.(enfin c'est aléatoire des fois le message apparait des fois il n'apparait pas)

De plus je souhaite l'adapter mais pour des ligne

Je veux que l'utilisateur ne puisse pas entrer des valeurs ou du texte dans les cellules si il y a déjà une valeur dans cette ligne.

=NBVAL(A$1:A$15)=1 Les "$" sont la pour que si je sélectionne tout mon tableau la formule soit appliquée?
Merci d'avance
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Inetrdire l'écriture dans des cellules en fonction d'autre cellules

Bonjour pinguino, job, hotbrain,

hotbrain, si tu veux travailler par ligne il suffit de modifier comme suit (par exemple colonne A à L) :

=NBVAL($A1:$L1)=1 que tu peux reproduire vers le bas si tu n'as pas selectionné ta plage au préalable.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso