index equiv

A

andré

Guest
Salut à vous et bonne année,

La formule avec fonctions imbriquées INDEX EQUIV renvoie la valeur située sur la même ligne mais dans une autre colonne que la valeur cherchée.
C'est (pour ainsi dire) l'équivalent d'un RECHERCHEV vers la gauche (lol).

Quelle formule faut-il employer pour retrouver l'équivalent à un RECHERCHEH, c'est à dire renvoyer la valeur située dans la même colonne mais sur une autre ligne que la valeur cherchée.

Le petit exemple joint est peut-être un peu plus explicite.
Merci d'avance.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • index_equiv.zip
    2.4 KB · Affichages: 241
  • index_equiv.zip
    2.4 KB · Affichages: 258
  • index_equiv.zip
    2.4 KB · Affichages: 260
J

JCA06

Guest
Bonjour André, bonjour le Forum et bonne année à tous,

Je ne peux télécharger ton fichier mais voici la réponse :

Parmi les deux syntaxes de la fonction index, la syntaxe tableau fonctionne de la façon suivante :
Tu définis un tableau puis tu indiques un numéro de ligne et un numéro de colonne.

La fonction EQUIV donne la position d'un élément dans une matrice, et combinée à la fonction INDEX, permet de déterminer soit le numéro de ligne, soit le numéro de colonne (soit les deux).

Si tu cherches l'équivalent de la fonction RECHERCHEH, c'est que tu connais le numéro de ligne mais pas le numéro de colonne, alors qu'avec la fonction RECHERCHEV, tu sais dans quelle colonne chercher, mais pas dans quelle ligne.
Ta fonction sera donc du type :
=INDEX(ta matrice;la ligne que tu connais;EQUIV(valeur cherchée;ligne dans laquelle chercher;type)).

Cette combinaison me sert aussi depuis peu mais pour une procédure que je n'ai pas encore validée : quand quelqu'un me dis qu'il connait bien Excel, je lui demande s'il connait la fonction SOMMEPROD et la combinaison INDEX/EQUIV. Il y a tellement de choses possibles avec ces fonctions !
 
A

andré

Guest
Salut JCA06,

Eh oui, SOMMEPROD et INDEX(EQUIV) sont les deux mamelles d'Excel (lol).
Celui qui les maîtrissent peut s'attendre à beaucoup de jouissance (relol).

Dommage que tu ne puisses ouvrir ma pièce jointe.
Je rencontre les derniers temps le même problème pour certains messages (pas tous, heureusement).

Si tu pouvais me laisser ton mail, je te l'enverrai en direct.
Si tu préfères ne pas le "dévoiler" (rien à voir avec les mamelles dont question ci-dessus), envoie-le moi sur : lindenhof@pi.be, je t'enverrai ma petite pièce jointe.

Sans oublier de te remercier pour l'attention que tu as bien voulu accorder à ma question.

Bonne soirée.
Ândré.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Decaler et SommeProd

Pour récupérer les titres de colonnes :
=DECALER(1er titre;0 ligne;SOMMEPROD((Tablo=E9)*COLONNE(Tablo))-COLONNE(1er titre))

Pour récupérer les titres de lignes :
=DECALER(1er titre;SOMMEPROD((Tablo=E5)*LIGNE(Tablo))-LIGNE(1er titre);0 colonne)
 

Pièces jointes

  • DecalerSommeProdAndre.zip
    3 KB · Affichages: 174
L

Lord Nelson

Guest
Salut André, JCA et tout le monde,

Voici une suggestion qui risque de te paraître peu digeste :

=SI(NON(ESTNA(EQUIV(E5;B2:B8;0)));INDEX(A2:A8;EQUIV(E5;B2:B8;0);1);SI(NON(ESTNA(EQUIV(E5;C2:C8;0)));INDEX(A2:A8;EQUIV(E5;C2:C8;0);1);""))

Autrement dit, si la valeur est dans une plage, on va chercher la donnée correspondante, sinon on teste sa présence dans l'autre plage.
Enfin, si la valeur entrée ne figure dans aucune plage, on n'affiche rien.

A+
Horatio
 
A

andré

Guest
Salut Monique,

Je savais que je pouvais compter sur toi !
Dommage toutefois que je ne puis ouvrir ta pièce jointe.
Serait-ce trop te demander de me l'envoyer en direct (mail en en-tête, mais je crois que tu l'as).

J'ai comme nettement l'impression que je ne vais pas passer la nuit tout seul (en tout bien tout honneur évidemment, avec des formules à décortiquer).

Mille mercis, et bonne soirée.
Un seul regret, je ne vois pas comment te retourner la pareille.
Mais sait-on jamais, peut-être un jour, ... avec des conseils dans le domaine de la construction.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Salut horacio,

Merci de t'être penché sur mon problème.
Je vais aussi décortiquer cette formule dans les heures qui suivent.

Il serait peut-être bon d'établir un jour une petite démo qui montre comment récupérer les en-têtes de lignes et de colonnes sur base de la valeur d'une des cellules du tableau.
Je crois que plus d'un(e) serait intéressé !

Tant qu'on a des projets, on n'est pas vieux (et cela vaut principalement pour moi - lol).

Ândré.
 
J

JCA06

Guest
Bonjour le Forum,

Bravo Monique ! Je trouve ça génial !

Quand je disais que j'utilisais la fonction SOMMEPROD pour savoir à quel point quelqu'un connaissait Excel, nous avons là un bel exemple qui valide en partie ma procédure de test. A la question posée il y aura plusieurs réponses possibles :
- non je ne connais pas la fonction SOMMEPROD = utilisateur lambda ;
- oui je la connais = utilisateur qualifié ;
- oui je l'utilise couramment = utilisateur hautement qualifié ;
- oui je l'utilise comme Monique = virtuose ou grand maître (ou mythomane parce que il faudrait voir à pas exagérer !)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 441
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais