Index equiv (multi criteres)

PatriceMolina

XLDnaute Nouveau
bonjour
la question est simple: ramener dans une cellule, une valeur qui est vrai par rapport a plusieurs criteres , (au moins 2)
exemple
j'ai plusieurs personnes ; dans une plage de cellules: la reference (avec nom, prenoms, ages, couleurs des yeux, ...)

(dans fichier excel joint (Zone A23-D29)

dans un tableau, (Zone G33-L38) j'aimerais que le resultat dans la colonne "K" soit
si le nom est "BERTIGNAC" ET que le prenom est "PATRICE" il me ramene l'age donc : 92
 

Pièces jointes

  • AIDE-FORMULE.xlsx
    20.7 KB · Affichages: 77

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Index equiv (multi criteres)

Salut,

Je te proposes la formule matricielle suivante:
Code:
=SI(SOMME((G34=$A$24:$A$29)*(H34=$B$24:$B$29)*(LIGNE($A$24:$A$29)-23))=0;"";INDEX($C$24:$C$29;SOMME((G34=$A$24:$A$29)*(H34=$B$24:$B$29)*(LIGNE($A$24:$A$29)-23));1))
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Index equiv (multi criteres)

La formule matricielle (validation avec ctrl+maj+entrée) fonctionne dans mon cas.

Par contre pour le second fichier, en plus de cibler sur les bonnes cellules, il faut légèrement l'adaptée afin d'ajouter le critère d'année sur la deuxième dimension du tableau de recherche :
Code:
=SI(SOMME((A14=$A$3:$A$8)*(B14=$B$3:$B$8)*(LIGNE($A$3:$A$8)-2))=0;"";INDEX($C$3:$F$8;SOMME((A14=$A$3:$A$8)*(B14=$B$3:$B$8)*(LIGNE($A$3:$A$8)-2));EQUIV(C14;$C$2:$F$2)))
 

PatriceMolina

XLDnaute Nouveau
Re : Index equiv (multi criteres)

Bonjour, merci pour votre aide semaine derniere.
aujourd'hui sur cette meme formule qui fonctionne , j'essaie donc de nommer les zones
(ci joint le fichier qui explique cela)
En remplacant les zones: $...$... par les zones concernées , cela ne fonctionne plus.

Pourquoi SVP ?

2 ieme question:
Que signifie le "-2" dans la formule Index, Equiv ?

Merci
 

Pièces jointes

  • TEST-SOLUTIONS-FORMULES-CRITRES-AVEC-NOMS.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 47

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Index equiv (multi criteres)

Bonjour le Forum et PatriceMolina,

Si la formule avec des zones concernées ne fonctionne pas... c'est tout simplement parce qu'il y avait quelques petites erreurs dans le gestionnaire de noms...

Clochard
 

Pièces jointes

  • index-equiv-multi-criteres-test-solutions-formules-critres-avec-noms.xlsx
    19.3 KB · Affichages: 56

PatriceMolina

XLDnaute Nouveau
Re : Index equiv (multi criteres)

je te remercie, et effectivement j'avais fait qq erreurs sur les definitions de zones avec noms (j'ai pris les titres , .... d'apress tes corrections)
merci encore
Cependant , j'ai une autre question
tu trouveras en attaché donc le fichier avec 2 onglets.
celui avec ta solution: top !!!
et un second ou j'ai tenté de reproduire celle ci: sans succes
dans la formule , il y a "-2" a certains endroits, a quoi cela correspond t-il ?

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Test-Final-BD-NOMS-PARAM-CA-MULTI-ANNEES.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 53

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Index equiv (multi criteres)

Salut,

"LIGNE(PAYS)-2" sert à définir un vecteur {1,2,3,...,n} servant à repérer le numéro de ligne dans le tableau de recherche.

La valeur est "-2" car il y a deux lignes entre le début de la feuille et le tableau de recherche (il y aurait trois lignes, il faudrait mettre 3).

On peut tout à fait remplacer le "LIGNE(PAYS)-2" par quelque chose de plus compliqué, mais fonctionnant quelque soit la position du tableau:
Code:
LIGNE(DECALER($A$1;;;LIGNES(PAYS);)
 

PatriceMolina

XLDnaute Nouveau
Re : Index equiv (multi criteres)

Bonjour, je reviens vers vous et ca fonctioone nickel (sans fonction decalé) et j'ai bien compris la signification du "-2".
mais dans l'hypothese de la fonction "Decalé, afin de trouver la "bonne matrice" quel que soit sa position, j'ai donc tenté la fonction "Décalé...) , et Sans succés.

Ci joint ce meme fichier avec les 2 onglets. avec et sans fonction décalé.

Merci pour votre aide
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19