INDEX + EQUIV et 1ère colonne

planetesud

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Je planche sur un fichier et je suis sure que quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai un planning et j'aimerais que d'après un critère de recherche date et un autre critère de recherche poste (matin, après-midi ou nuit), la valeur renvoyée soit la valeur de la 1ère colonne (nom). Je me rend compte que mon explication est peu claire. Je joins un fichier avec le resultat voulu.

J'ai utilisé la fonction INDEX+EQUIV mais je n'arrive pas à obtenir la valeur de ma 1ère colonne.

Je vous remercie de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter

Sandrine
 

Pièces jointes

  • planning v1.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 15

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Le "6" correspond à la hauteur de la plage qui comporte 6 données, mais tu peux remplacer par:
VB:
=INDEX(INDIRECT("$A$4:$A$"&MAX(SI(A:A<>"";LIGNE(A:A))));EQUIV($AT$4;DECALER($B$3;1;EQUIV($AS$4;$C$3:$AQ$3;0);NB.SI(A:A;"><")-1);0))

NB.SI(A:A;"><") te permet de connaitre le nombre de données que tu as en colonne "A"
MAX(SI(A:A<>"";LIGNE(A:A))) te permet de trouver la dernière ligne avec des données en colonne "A"

Avec la fonction max(si()), la formule doit être validée en matricielle (Ctrl+Maj+Entree).
cette nouvelle formule rend dynamique les plages de recherche.

JHA
 

Pièces jointes

  • planning v1 bis.xlsx
    17.5 KB · Affichages: 11

planetesud

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ah oui ça fonctionne aussi comme ça, mais mon léger souci est qu'éventuellement il peut y avoir des cellules vides dans la colonnes A. Il y a occasionnelement des intérimaires.
Merci beaucoup pour ce coup de main et cette leçon très instructive.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour planetesud, Patrick, JHA,

Avec des plages illimitées il n'y a pas besoin de s'occuper de la hauteur du tableau :
Code:
=INDEX(A:A;EQUIV(AT4;DECALER(B:B;;EQUIV(AS4;C3:AQ3;0));0))
Les vides en colonne A n'ont aucune importance.

A+
 

Pièces jointes

  • planning(1).xlsx
    19.7 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly