XL 2013 Incrémenter une CELLULE

MACx

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je vous demande à nouveau une petite aide svp, voici mon cas:
Je dispose d'une liste de "codes" dans une feuille (nommée Listes) :
Code
AZA
CCT
CSC
ECU
EDX
FPT
FTU
GDL
JBR
JMF
JPD
LVD
MAV
MBN
MLRB
MRO
MRZ
SOB
VCX

Et dans une autre feuille (nommée 2017) je souhaite obtenir le résultat suivant:
Dans chaque cellule de la colonne E j'ai besoin d'ajouter un de ces codes au fils du temps.
Ex: en E2 = JMF, puis un autre jour j'ai besoin d'ajouter EDX, puis à un autre moment je rajoute encore FPT
Résultat, ma celulle contient à la fin trois codes: JMF;EDX;FPT (peut importe comment c'est affiché ou séparé)
J'avais imaginé une macro avec un formulaire qui me permettra d'incrémenter les valeurs de ma cellule, mais je n'arrive pas à visualiser les étapes...
Peut être utiliser des cases à cocher...
Je suis sûr que quelqu'un aura de meilleures idées que moi.
Merci d'avance à vous.
 

MACx

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,
Tout d'abord merci beaucoup! Vous êtes de génies, vos solutions respectives sont QUASI parfaites ! :)

@JHA - Ton fichier xlsx a disparu... ?

@cathodique - J'aime le résultat final (Capitales et -), mais je ne le trouve pas assez ergonomique. Serait-ce possible d'avoir une liste déroulante dans le formulaire à la place de la case à saisir, avec dans cette liste, les codes que j'ai fourni au début... Avec possibilité d'en rajouter et/ou retirer.
La liste déroulante c surtout pour éviter des fautes de frappe ou de codes qui n'existent pas (dans ma liste)
De plus, serait-il possible d'ajouter ou retirer des codes en une seule fois à partir du formulaire AVANT de valider ?

@DoubleZero - Ta méthode proposée est géniale mais comme le dit @JHA il faudrait une gestion des erreurs et surtout des doublons (le même code ne doit pas apparaître plus d'une fois) Et si par après avoir ajouté un code j'ai besoin de le retirer, dans cette première version ce n'est pas (encore) possible.

Franchement, les gars merci pour votre aide et de me consacrer de votre temps !
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
De plus, serait-il possible d'ajouter ou retirer des codes en une seule fois à partir du formulaire AVANT de valider ?
Avec combobox comme tu le souhaitais. Si tu saisis un nouveau code, il se rajoutera sur la feuille code. Pour supprimer à partir du formulaire, c'est faisable mais au dessus de mes compétences.
 

Pièces jointes

  • MACx2.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 38

MACx

XLDnaute Occasionnel
@DoubleZero Merci pour la deuxième version. Cependant, j'ai dû mal m'exprimer quand j'ai fait référence aux doublons. Ma demande c'était de ne pas avoir un doublon de code dans la MÊME cellule. Du coup en testant (j'ai mis deux fois le même code dans le même cellule), cela a fait planter ta formule, car en AZ1 il a copié à l'infini la valeur de la cellule. pour arrêter le "carnage" j'ai du simplement (et heureusement) cliquer sur une cellule vide.

@cathodique & @JHA Merci à vous, vos idées m'ont aidé à progresser sur Excel ! ;)

@Si... Solution simple et ergonomique ! Je la retiens. Merci beaucoup. :)
Cependant, je me retrouve à un problème dès le début (nul en VBA): Je souhaite que cette liste déroulante s'affiche en colonne E d'un tableau déjà existant (Tableau que tu as nommé "Qui"). Merci
 
Dernière édition:

MACx

XLDnaute Occasionnel
@Si... Mes feuilles Excel affichent "Option Explicite" par défaut, avec ton code j'ai donc supprimé cette ligne et j'obtiens:
Erreur d'execution '424': Objet requis
L'erreur se trouvant sur la troisème ligne:
VB:
Lst.Visible = 0

Et si je rajouter "Option Explicite" en amont du code, j'obtiens:
Erreur de compilation: Variable non définie
L'erreur surlignée en jaune est cette fois-ci, la deuxième ligne de ton code:
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal R As Range)

Merci pour l'aide que tu pourrais m'apporter.
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Tu nommes la plage de la colonne E: "Qui".

Ce n'est pas en supprimant Option Explicit qui a fait planter le code. En la supprimant, tu n'es pas obligé de déclarer les variables. Par si tu l'as en début de module, la déclaration des variables devient obligatoire.

Tu as dû faire autre chose.
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re
J‘ai, moi aussi, choisi la déclaration obligatoire.
Dans le fichier transmis, Option Explicit n’apparaît pas car j’ai dû télécharger un fichier annulant cette option.

Hé oui Cathodique, le problème vient semble-t-il du contrôle ListBox qui n’a pas été (ou mal) inséré.

Tu nommes la plage de la colonne E: "Qui".

Ce n'est pas en supprimant Option Explicit qui a fait planter le code. En la supprimant, tu n'es pas obligé de déclarer les variables. Par si tu l'as en début de module, la déclaration des variables devient obligatoire.

Tu as dû faire autre chose.
Hé oui Cathodique ;), le problème vient semble-t-il du contrôle ListBox qui n’a pas été (ou mal) inséré.
upload_2017-3-6_12-58-35.png


Nota : j'ai plutôt pensé aux saisies par ligne et non aux saisies par colonne pour les doublons.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat