incrementer une cellule selon les valeurs contenues dans une plage

elieg

XLDnaute Nouveau
Bonjour

plusieurs jours que je cherche sans codes VBA car je manque de connaissance!!! snif !!! ça fait environ une vingtaine d'années que je n'ai pas programmé. :confused:

merci pour votre aide

mon problème::eek:

je possède une plage de cellules (I10:I16) qui contiennent des codes (CF, FX, IN, NA, NR, PI, RA)

Ces codes et seulement eux doivent être écrit dans une autre plage E10:E198

Voila pour les entrées.

J'ai besoin si possible sans codes et donc uniquement par formules de faire des statistiques

1) cellules K10 à K16 le nombre de fois qu'apparait chaque code en face du code concerne
2) dans un nouveau cadre nommé statistique (ou un nouveau tableau dans une autre feuille)
- chaque jour le nombre de codes qui ont été rentré
- chaque jour dans une cellule à part le nombre de fois qu'on a rentré un code (n'importe lequel)
3) Enfin avoir un rapport statistique mensuel sous forme de camembert

Si quelqu'un est assez costaud pour me venir en aide ce serait super sympa car là je nage verticalement et j 'en ai un grand besoin (pas de nager mais du fichier :cool:)

un début d'exemple est joint
 

Pièces jointes

  • Stats.xlsx
    23 KB · Affichages: 52
  • Stats.xlsx
    23 KB · Affichages: 57
  • Stats.xlsx
    23 KB · Affichages: 62

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer une cellule selon les valeurs contenues dans une plage

Bonjour et Bienvenu sur XLD,
Demande n'est pas claire...

Pour les statistiques sur tout le tableau tu peux faire avec NB.SI(), en K10,
Code:
=NB.SI(E:E;I10)
@ tirer vers le bas

Pour les statistiques journalières, il faut nous dire où est la colonne des dates dans ton tableau...

il faut mettre quelques données avec les entêtes sur le tableau.

@ +
 

elieg

XLDnaute Nouveau
Re : incrementer une cellule selon les valeurs contenues dans une plage

Bonjour,

J'ai eu la réponse à mon problème et je veux en faire participer ceux qui seraient intéressé:

Pour la première question (celle qui me semble la plus simple {#}) il faut mettre en K10 la formule =NB.SI(E10:E198;I10) puis tiré vers le bas (jusqu'à la cellule K16).

NB.SI.ENS permet de mettre plusieurs critères (en l'occurence la date doit correspondre à I22, I23,... + le code à J21, K21,...), le total est simplement la SOMME de tous les codes du jour

les NB.SI.ENS dont je parlais (avec une petite modif (la ligne Somme) qui (pour afficher correctement le graphique) comporte la notion #N/A si la Somme du mois = 0):

J'utilise un liste déroulante -> Sélection d'une ou plusieurs cellule(s) -> Onglet Données -> Validation de Données et encore Validation de Données -> dans le menu Autoriser -> Sélectionner "Liste" (avec option d'afficher une liste déroulante) -> dans Source : la liste des valeurs (qui se trouvent en l'occurence soit entre I10:I16 ou J21:p21) -> dans les onglets Message de saisie et Alerte d'erreur ce que l'on souhaite faire / afficher en cas de saisie ou d'erreur dans ces cellules.

Le fichier à jour:
http://cjoint.com/?0Lzx7DHfPs4

Merci à tous ceux qui ont cherché, même s'ils n'ont pas trouvé, ils ont fait l'effort de réfléchir
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer une cellule selon les valeurs contenues dans une plage

Bonjour @ tous,
tu n'as pas besoin de le signaler mais si tu veux tu peux modifier le titre de discussion en y ajoutant ==> [Résolu]

mais tu dois d'abord corriger tes formules avec le $, ils sont indispensables si non tes résultats vont être erronés.

en K10,
Code:
=NB.SI(E$10:E$198;I10)
@ tirer vers le bas


en J22,
Code:
=NB.SI.ENS($A$10:$A$198;$I22;$E$10:$E$198;J$21)
@ tirer vers le bas et vers la droite.

@ +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 770
Messages
2 091 944
Membres
105 118
dernier inscrit
XDL84