incrémenter sous conditions

Gratteur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche dans le cadre d'un stage, a effectuer une incrémentation sous 2 conditions.

A savoir, je souhaite faire apparaitre dans ma "feuille 2" et la cellule A1 par exemple, un chiffre (à incrémenter) SI dans une "feuille 1" apparait "MSR" dans la colonne A ET "C2" dans la colonne B sur une même ligne et peu importe cette dernière. Je suis sous excel 2007

Si je ne suis pas clair, précisez le moi.

Merci par avance.

François.
 

Gratteur

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter sous conditions

Je pense avoir la piste mais je n'arrive pas à la réaliser. ça oit-être à base de fonction imbriqué SI-ET

c'est simple en fait je cherche a incrémenter une cellule de ma feuille 2 lorsque 2 conditions sont réunis sur une même ligne de 2 colonnes différentes de ma feuille 1.

Il faut pour incrémenter ma cellule que la colonne E indique MSR et la colonne F indique C2 simultanément.

Suis-je plus clair ? sinon j'enverrai un fichier. Après c'est des données nucléaires, j'ai pas trop le droit de divulguer :)

Je pensais faire un truc du style : =NB.SI(ET('C1C2C3 confirmés'!F:F="C2")'C1C2C3 confirmés'!E:E;"MSR")

Les feuilles ne s'intitule pas feuille1 et feuille2, celle dont je dois tirer les infos (feuille 1 dans mon exemple) s'appel C1C2C3 confirmés

Mais ça ne fonctionne pas. si j'enlève le ET, ça incrémente bien sinon ça foire.

merci
 
Dernière modification par un modérateur:

Auzingueur

XLDnaute Junior
Re : incrémenter sous conditions

N'étant pas non plus expert en excel, je peux te proposer une solution, en espérant que cela te convienne :

Dans une colonne de ton choix (j'ai choisi la colonne G) tu écris la formule suivante : =SI(ET('C1C2C3confirmés'!E7="MSR";'C1C2C3confirmés'!F7="C2") ;1;0) (7 étant le numéro de la ligne sur laquelle je me situe).

Tu étire ensuite ta formule sur la totalité des lignes qui tu souhaite compter (tu peux éventuellement masquer ta colonne si elle gène)

Ensuite tu écris dans la case ou tu veux ton résultat la formule suivante : =SOMME(G:G)

Voilà pour une réponse rapide, il me faudrait plus de temps pour trouver la solution pour le faire en une fois, sans maccro.
 

Auzingueur

XLDnaute Junior
Re : incrémenter sous conditions

C'est vrai que c'est tout simple finalement, pour ce qui est de la comprendre :

'C1C2C3 confirmés'!E:E="MSR" retournera 1 si ta case en colonne E vaux MSR, 0 sinon. De même pour la colonne F qui retourne 1 si il y a C2 dedans, 0 sinon.

Du coup tu va venir incrémenter ta case à chacune de tes lignes avec +(1*1)=1 si tu as MSR en E et C2 en F ; sinon +(0*0, 1*0 ou 0*1)=0

Voilà tout :)
 

Gratteur

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter sous conditions

Merci pour l'explication, c'est en effet asseez basique expliqué comme ça :)

Par contre je ne comprend pas pourquoi il faut valider par entrée + MAj+ entrée (ce qui rajoute les accolades), car sans ça, ça plante
 

Auzingueur

XLDnaute Junior
Re : incrémenter sous conditions

Ceci sert juste à dire que ta formule prend en compte une plage de cellules.

Je ne saurait pas te dire exactement ce qu'il y a derrière mais grosso modo quand ta cellule doit retourner une valeur générée par rapport à plusieurs autres cellules, il faut l'utiliser.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
152

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso