Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Nitro

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Tous nouveau inscrit je scrute beaucoup votre forum afin d'avoir réponses à quelques soucis avec notre ami excel.
Grâce à vous, je gère plus ou moins bien les macros, gestion de base de données et le tout avec un fichier qui tourne dans un même temps sur nos 3 PCs au bureau.
Bref gain de temps énorme et fichier excel qui est devenu notre bébé au bureau.

D'ailleurs au vu de l'évolution de notre société, et ce malgré l'entrée d'un programmeur pour nous pondre un logiciel propre, il c'est avéré avec le temps que excel est bien supérieur à pas mal de chose, tant pas sa flexibilité que par sa puissance.

Bref passons, je voulais juste vous situé un peu ma situation, n'ayant pas de section de présentation sur le forum ( c'est toujours pas mal pour connaître les gens avec qui nous traitons de nos soucis ).

Me voici donc confronter à quelque chose de plutôt simpliste comparer à ce que j'ai pu déjà fournir mais sur lequel je bute complètement.

J'aimerai avoir une chose de ce type :
- Sur 8 colonnes sont recensé un résultat financier
- Chaque résultat va être incrémenter par un valeur en case S4 et additionner dans N4
- Si toutes les colonnes ont un résultat supérieur à 0 alors j'y rajoute en plus une valeur en S5

Sauf que mon problème le voici :
J'incrémente sans soucis mon résultat si ma première colonne F4 est différente de 0, alors le résultat sera de F4 + S4
Mais en plus, je veux que si G4 <> "" alors G4+S4, ensuite Si H4<>"" alors H4+S4 etc...
Et encore, si G4 & H4 & I4 & J4.. sont <> "" alors je veux ( en plus de l'incrémentation vu plus haut ) y rajouter S5 en bonus.

Au final nous avons les cases suivantes
- Colonnes G4 à M4 = résultat financier
- Case N4 = Résultat + bonus/vente et si toutes les ventes sont faites alors super bonus S5

Le tout répété par le nombre X de collègues.

Je sais que c'est assez compliquer de le comprendre mais j'essaye de faire au mieux.

Merci par avance.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Bonsoir et bienvenu sur le forum,

Avec un petit exemple en pièce jointe, reprenant les données avec tous les cas de figure, ainsi que les résultats à obtenir, accompagnés d'une petite explication du comment et du pourquoi, ce sera bien plus facile, d'abord pour comprendre ta question, ensuite pour essayer de te proposer une solution.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Bonsoir, Nitro.

Si Excel avait existé à son époque, Napoléon aurait dit " Un petit fichier vaut mieux qu'un long discours ".

Un p'tit bout d'fichier, s'il vous plait, avec le résultat attendu. Pas besoin d'informations réelles, juste un exemple représentatif.

Edit : Bonsoir, Hoerwind. Désolé pour la redondance.
 

Nitro

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Et voici, désolé.
Je l'avait oublier ce qui parait plutôt logique pour une bonne compréhension.
 

Pièces jointes

  • XLD.xls
    38 KB · Affichages: 86
  • XLD.xls
    38 KB · Affichages: 92
  • XLD.xls
    38 KB · Affichages: 86

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Re,

Désolé, rien compris ... La colonne F est-elle figée, ou doit-elle être incrémentée ? Les colonnes G, H, I sont-ils des objectifs ou des réalisations en fonction desquelles le nouvel objectif serait en colonne N ?
 

Nitro

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Bonjour, les colonnes F à I seront rentrées manuellement, seul le résultat restera figé ainsi que les bonus, bloqué par MdP.

C'est donc dans la colonnes des résultats ( N4 à N6 ) que devront être traiter.
J'ai pensez feinté en y ajoutant 4 colonnes supplémentaire après chaque objectif, masqué, qui s'occuperons d'incrémenté le bonus/objectif, et créer dans la case résultât la condition pour le "all done". Mais sa reste une méthode "barbare"
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Re,

En N4 :

Code:
=F4+(NB.SI(G4:I4;">=F4")*S$3)+SI(NB.SI(G4:I4;">=F4")=0;S$3;0)+SI(NB.SI(G4:I4;">=F4")=4;S$4;)

A recopier vers le bas.
Peut probablement être simplifié. Mais on m'appelle pour la soupe.
:eek:
 

Nitro

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Merci pour ton aide.
Malheureusement, cette fonction ne peut fonctionner si le 1er objectif n'est pas remplis.
Hors j'ai des possibilité d'avoir 0 sur le 1er et le 2nd objectif.

Je me demande si une macro peut aussi être étirer ? Au pire je ferai donc sa en VBA, un peu plus simple je pense.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémenter résultat en plus de la somme des case avec condition de fin

Re,
Merci pour ton aide.
Malheureusement, cette fonction ne peut fonctionner si le 1er objectif n'est pas remplis.
Normal, elle n'est pas prévue pour ça !

Hors j'ai des possibilité d'avoir 0 sur le 1er et le 2nd objectif.
Et il y a encore beaucoup de conditions omises ?


Au pire je ferai donc sa en VBA, un peu plus simple je pense.
D'autant plus simple que vous avez tous les éléments, même s'il n'est pas toujours aisé de les exprimer...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 544
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu