incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

Gardeboue

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vais relancer une question mainte fois évoquée mais que malgré tout je n'ai pu résoudre mon problème.
J'ai une cellule A45 contenant un mois (et uniquement le mois) par exemple juin et je veux incrémenter ce mois dans les cellules de dessous: A46 donnerait juillet, A47 donnerais août etc... jusqu'au 12ème mois sachant que ma cellule de départ est alimentée par une UserForm.
J'ai essayé la formule =DATE(ANNEE(A45);MOIS(A45)+1;JOUR(A45)) mais çà ne fonctionne QUE si ma cellule A45 contient l'année en plus du mois.
J'insiste donc bien sur le fait que ma cellule A45 ne contient QUE le mois sans jour ni année
J'ai formaté mes cellules en DATE mmmm
J'obtiens #VALEUR
Je ne veux pas employer la formule =MOIS.DECALER(A45;1)) car cela oblige la macro complémentaire d'analyse d'être activée et comme c'est un fichier qui va être partagé je ne veux pas être tributaire des macros complémentaires.
J'ai la solution de faire çà en VB mais je voulais pas charger mon code déjà bien touffu avec une fonction qui semble assez simple à réaliser directement dans la feuille... mais pas tant que çà finalement ;)
Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon affaire.
 

Gardeboue

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

Salut st007

En voyant ta formule j'ai cru que c'était la bonne soluce:
je viens de tester et ........... ben non toujours l'erreur #VALEUR!
Je continue à chercher de mon côté, je suis dessus depuis hier j'arrive à me demander si c'est possible!

Merci à toi j'y ai cru
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

re,
alors, on ne comprends pas tout de ton explication....

un bout de fichier avec les formats de cellules

ta cellule A45 comporte quoi en dur et affiche quoi avec ou sans format personnalisé
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

Bonjour à tous.

J'utilise pour ma part les listes personnalisées :
Saisir la liste des noms des mois dans une colonne,
Fichier, Options, Options avancées, Options Web, Créer des listes à utiliser lors des tris et des séquences de remplissage, Modifier les listes personnalisées,
Importer, sélectionner les 12 cellules verticales et valider.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

Bonsour®
une fonction qui semble assez simple à réaliser directement dans la feuille... mais pas tant que çà finalement
:confused: ;)

:rolleyes:
=MAJUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER("01"&$A45;1);"mmmm"))
recopier vers le bas

comme dit 13GIBE59 :D
VB:
Range("A45").Select
Selection.AutoFill Destination:=Range("A45:A100"), Type:=xlFillDefault
 
Dernière édition:

Gardeboue

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

Dans une userForm j'ai une listBox contenant les 12 mois: l'utilisateur selectionne le mois de début de période qui peut être juin par exemple et à la validation de la userForm j'envoie la valeur de la list box dans ma cellule A45
En dur la cellule A45 prends la valeur juin en toute lettre.
 

Gardeboue

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

st007, ta remarque est très pertinente effectivement et du coup je me suis remis à me gratter la tête mais après mes tests voila ce qu'il en ressort.
Dans mon excel 2007 je n'ai aucune macro complémentaire de chargée
J'ai essayé la formule =MOIS.DECALER(A45;1) sans succès : renvoie de l'erreur #VALEUR!
Du coup j'ai quand même été charger les macros Utilitaire d'analyse et Utilitaire d'analyse - VBA qui au passage sur 2007 s'appelle Analysis ToolPak et Analysys ToolPak - VBA et là Heuuuuuuuuu ben çà marche pas non plus. je n'ai pas creusé plus loin par manque de temps mais j'y reviendrais plus tard.
Du coup retour avec la formule =MINUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER("01"&$A45;1);"mmmm") ) qui fonctionne sans macro complémentaire. Mais sans que je puisse m'expliquer le pourquoi du comment non plus.
Je t'accorde donc absolument le bénéfice du doute et tu as eu raison de tirer sur la sonnette d'alarme.

Bien à toi
 
Dernière modification par un modérateur:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

Bonsour®
J'ai essayé la formule =MOIS.DECALER(A45;1) sans succès : renvoie de l'erreur #VALEUR!
:mad:
la cellule A45 est sensée contenir un texte... !!!!!
J'ai une cellule A45 contenant un mois (et uniquement le mois) par exemple juin
il est inéluctable que la formule renvoie alors #Valeur!

- a noter que :
=MOIS.DECALER(A45;1)
est notablement différent de :
MOIS.DECALER("01"&$A45;1)
:eek: :)
la mauvaise utilisation d'une proposition correcte ne peut avoir un résultat correct
l'utilitaire d'analyse n'a rien à voir là-dedans :rolleyes:


Je ne veux pas employer la formule =MOIS.DECALER(A45;1)) car cela oblige la macro complémentaire d'analyse d'être activée et comme c'est un fichier qui va être partagé je ne veux pas être tributaire des macros complémentaires
dans ce cas , autre proposition :
Code:
=MAJUSCULE(TEXTE(DATEVAL(5 & $A45)+30;"mmmm"))
:rolleyes:
 
Dernière édition:

Gardeboue

XLDnaute Nouveau
Re : incrémenter d'un mois une cellule contenant un mois

Merci de ces petites précisions

J'avais bien à l'esprit que l'on ne pouvait pas ajouter 1 à du texte d'ou l'erreur
Mais pour le coup je vais rester sur ta première solution qui semble bien fonctionner.

Merci encore
 

Discussions similaires

J
Réponses
4
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 432
Messages
2 088 375
Membres
103 835
dernier inscrit
Jaco24