incrementer des longues formules

mos98

XLDnaute Junior
J'aimerais pouvoir incrementer ces cellules vers le bas et simplifier si possible la formule presente, la correspondance des semaines est importante.
je suis pas un pro mais j'aimerais comprendre se que je fais avec vous alors si vous auriez l'amabilité de m'expliquer les formules sa serait vraiment super

formule du genre :
=((('HH16'!E4)*'HH16'!C4)+(('HH16'!E5)*'HH16'!C5)+(('HH16'!E6)*'HH16'!C6)+(('HH16'!E7)*'HH16'!C7)+(('HH16'!E9)*'HH16'!C9)+(('HH16'!E10)*'HH16'!C10)+(('HH16'!E11)*'HH16'!C11)+(('HH16'!E12)*'HH16'!C12)+(('HH16'!E14)*'HH16'!C14)+(('HH16'!E15)*'HH16'!C15)+(('HH16'!E16)*'HH16'!C16)+(('HH16'!E17)*'HH16'!C17)+(('HH16'!E19)*'HH16'!C19)+(('HH16'!E20)*'HH16'!C20)+(('HH16'!E21)*'HH16'!C21)+(('HH16'!E22)*'HH16'!C22)+(('HH16'!E24)*'HH16'!C24)+(('HH16'!E25)*'HH16'!C25)+(('HH16'!E26)*'HH16'!C26)+(('HH16'!E27)*'HH16'!C27))/(C6*60)

Mais comme un exemple est plus comprehensible je vous joins mon tableau

MERCI
 

Pièces jointes

  • prod.zip
    33.1 KB · Affichages: 35
  • prod.zip
    33.1 KB · Affichages: 32
  • prod.zip
    33.1 KB · Affichages: 35

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer des longues formules

bonsoir

exemple 'HH16'!E4)*'HH16'!C4)+(('HH16'!E5)*'HH16'!C5)+ ....
HH16' est la feuille avec E4 C4 ... des cellules dans cette feuille

en l'occurence ici la valeur de cellule(E4) est multipliée par la valeur de cellule(C4)
+(('HH16'!E5)*'HH16'!C5)
+ la valeur de cellule(E5) qui est multipliée par la valeur de cellule(C5) etc ...

personnellement ça me parait bien lourd !
il doit y avoir un autre moyen de simplifier tout cela !
mais bon ... chacun ses méthodes !

Roland
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer des longues formules

Bonjour à tous,

Une solution avec des plages nommées et des formules plus simples.

Les explications sont dans le fichier.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • prod_V1.zip
    32.9 KB · Affichages: 38

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer des longues formules

bonsoir

Salut à toi Gael

une autre solution, si tu ne veux pas trop te compliquer et garder le principe !?
tes formules sont simplement dans les feuilles concernées en Q1 et R1
ce qui permet d'être cinq coups moins longues et du même coup plus lisibles !

et dans la feuille "Prod mach" dans les cellules tu verras simplement ='HH16'!Q1 ='HH16'!R1 etc...

Roland

EDIT comme me l'a suggéré Hasco j'y suis allez ;)
 

Pièces jointes

  • Copie de prod.zip
    37.3 KB · Affichages: 36
  • Copie de prod.zip
    37.3 KB · Affichages: 31
  • Copie de prod.zip
    37.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer des longues formules

Bonjour,

En organisant autrement tes tableaux sous HH16, tout devient beaucoup plus simple.

Vois une proposition sous la pièce jointe ainsi que les formules incrémentées sous 'Prod mach'C6:E6

Pour l'incrémentation j'ai préféré me référer au numéro de la semaine au lieu du nombre de lignes, cela me parait plus logique

abcd
 
Dernière édition:

mos98

XLDnaute Junior
Re : incrementer des longues formules

merci pour vos proposition je vais analyser celles ci et je vous tiens au courant...pour se qui est du second poste je l'ai créer pour refaire plus claire et pour simplifier vu qu ici je ne demandais plus qu une chose...

merci
 

mos98

XLDnaute Junior
Re : incrementer des longues formules

Gael bonjour, j'ai analysé un peu ta formule et elle a l'air pas mal,cepandant comment tu crée une plage ?? j ai office 2007 et je ne trouve pas la commande que tu dis dans insertion > noms > plage....

ou apparait la formules decaler ??

merci
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer des longues formules

bonjour

dans 2007 cliquer dans le ruban sur Formules et cliquer sur Gestionnaires des Noms
et là tu verras apparaît la formule =Decaler ...

Remarque: ce que te propose "Abcd" et ce qu'il y a de mieux !
c'est ce qu'il fallait faire du début pour éviter les formules trop longues !



Roland
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer des longues formules

Merci Roland de ton commentaire.

Pourquoi faire simple lorsqu'il y a moyen de faire compliqué ?
Parce que faire simple est souvent compliqué.
Mais comme tous les chemins mênent à Rome ...

abcd
 

mos98

XLDnaute Junior
Re : incrementer des longues formules

ben je comprend moin son procede et pour la production opérateur c est plus complique et de plus je n arrive pas a l incrementer vers le bas il me met une erreur donc vu que l autre me convient bien ben voila puisque sa marche pourquoi se compliquer la vie a vouloir faire autrement...

Mais biensur je vous remercie beaucoup pour toutes les propositions.
 

mos98

XLDnaute Junior
Re : incrementer des longues formules

re bonjour, dans le fichier prod v1 cree par GAEL et plutot bien expliquer, ben je comprend la maniee et les formules mais quand j essaie de le erfaire sa ne marche pas et je ne comprend pas pourquoi,j'ai fais copier coller des formules et plages variables et apperement c est bien juste mais sa ne marche pas il me met toujours 0% dans la production pourtant pour moi tout est pareil, pourriez vous jetez un oeil et me dire quoi svp ?

merci
 

Pièces jointes

  • hh16.zip
    28.6 KB · Affichages: 27
  • prod v1.zip
    33.1 KB · Affichages: 26

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : incrementer des longues formules

Bonjour Mos98, bonjour à tous,

C'est le n° de semaine en colonne A qui sera recherché par la fonction decaler, et qui varie en fonction de la ligne sur laquelle tu te trouves.

Si tu sélectionnes la cellule E6 et que tu fais Insertion - nom - définir (ou autre si XL2007) en sélectionnant la plage souhaitée, tu dois voir dans le champ "Fait référence à" la fonction equiv qui fais référence à la cellule A6:

Code:
...EQUIV("semaine "&'Prod mach'!$A6...

et de même pour les autres plages.

par ailleurs, dans la formule de la feuille Prod mach, les noms de plage doivent correspondre aux noms définis. il faut remplacer Pla1 et Pla2 par Plage1 et Plage2.

Une fois que le résultat en E6 est correct, tu peux recopier vers le bas et les résultats devraient correspondre aux différentes semaines de la colonne A.

Bon courage.

@+

Gael
 

Statistiques des forums

Discussions
312 443
Messages
2 088 474
Membres
103 863
dernier inscrit
OUIDDIR