incrementation et affichage partiel de cellule

peltifab

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je suis en train de realiser un model de facture.
j'ai editer une macro qui lorsque j'appui sur bouton situé sur ma feuille excel imprime ma facture en 2 exemplaire. jusqu'ici rien de grave.
maintenant je voudrai en editer une autre qui incremente un numero de facture de 1 en 1.
dans une meme cellule de ma facture apparaissent le nom et le prenom du client.
je voudrai que mon n° de facture soit composé des 3 premiere lettres du nom puis le 3 premieres lettres du prenom et enfin du numero qui s'incremente de 1 en 1. (ex: francois dupond deviendrai dupfra00001)
idealement il faudrai que le n° de la facture augmente de 1 apres avoir appuyé sur le bouton impression que j'ai creer.
merci de votre aide et j'espere avoir ete assez clair.

ps : je suis un novice et les macros que j'ai apliquer sont juste une copie de macro trouvé ici et la. je ne connait pas le langage vb.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

Bonjour

Je n'ai pas de réponse pour ton problème mais ce que je sais c'est que ton système de numérotation risque de te poser problème vis à vis du fisc, en effet, la numérotation des factures doit être chronologique et ne pas laisser la possibilité d'insérer une facture après coup, et là tu vas avoir un chrono par client, je crains qu'un éventuel contôleur pointilleux te cherches des misères...

A+
 
G

Guest

Guest
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

Bonjour,

Voici un fonction qui retournera le numéro de facture incrémentée de 1:

Function NumFacture(Nom As String, Optional NumFact As Integer= 0) As String
Dim pos As Integer
pos = InStrRev(Nom, " ") + 1
NumFacture = LCase(Mid(Nom, pos, 3)) & LCase(Left(Nom, 3)) & Format(NumFact + 1, "00000")
End Function

Tu peux appeler cette fonction en fin de macro d'impression comme ceci (En admettant que le Prénom et Nom soit en cellule A1):