incrementation et affichage partiel de cellule

peltifab

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je suis en train de realiser un model de facture.
j'ai editer une macro qui lorsque j'appui sur bouton situé sur ma feuille excel imprime ma facture en 2 exemplaire. jusqu'ici rien de grave.
maintenant je voudrai en editer une autre qui incremente un numero de facture de 1 en 1.
dans une meme cellule de ma facture apparaissent le nom et le prenom du client.
je voudrai que mon n° de facture soit composé des 3 premiere lettres du nom puis le 3 premieres lettres du prenom et enfin du numero qui s'incremente de 1 en 1. (ex: francois dupond deviendrai dupfra00001)
idealement il faudrai que le n° de la facture augmente de 1 apres avoir appuyé sur le bouton impression que j'ai creer.
merci de votre aide et j'espere avoir ete assez clair.

ps : je suis un novice et les macros que j'ai apliquer sont juste une copie de macro trouvé ici et la. je ne connait pas le langage vb.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

Bonjour

Je n'ai pas de réponse pour ton problème mais ce que je sais c'est que ton système de numérotation risque de te poser problème vis à vis du fisc, en effet, la numérotation des factures doit être chronologique et ne pas laisser la possibilité d'insérer une facture après coup, et là tu vas avoir un chrono par client, je crains qu'un éventuel contôleur pointilleux te cherches des misères...

A+
 
G

Guest

Guest
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

Bonjour,

Voici un fonction qui retournera le numéro de facture incrémentée de 1:

Function NumFacture(Nom As String, Optional NumFact As Integer= 0) As String
Dim pos As Integer
pos = InStrRev(Nom, " ") + 1
NumFacture = LCase(Mid(Nom, pos, 3)) & LCase(Left(Nom, 3)) & Format(NumFact + 1, "00000")
End Function

Tu peux appeler cette fonction en fin de macro d'impression comme ceci (En admettant que le Prénom et Nom soit en cellule A1):

[A1]=NumFacture([A1],n) où n est le dernier numéro de facture(un nombre entier) ou rien si c'est la première facture. Si tel est le cas, ne pas mettre la virgule qui sépare les paramètre non plus
 

peltifab

XLDnaute Nouveau
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

merci pour ta reponse
mais je ne vois pas ou placer cette fonction ni commet la faire fonctionner.:(
je n'y connait vraiment rien a vb.:D
si quelqu'un pouvait me donner la demarche pas a pas ca serait cool;)
j'ai nomme la cellule qui contient les informations nom et prenom : nom.
parce que qd je rmet la formule dans vb j'ai des messages d'erreur du genre ca devrait terminer par end sub des trucs comme ca.
merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    26.5 KB · Affichages: 59
  • Classeur1.xls
    26.5 KB · Affichages: 61
  • Classeur1.xls
    26.5 KB · Affichages: 86
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

Bonjour,

Dans ton classeur joint, mettre des données factices qui puissent me premettre de comprendre mieux ce que tu désire. Ne pas oublier non plus le fameux bouton que tu as créer mais qui est absent. Ainsi que la macro d'impression. De plus où sont conservé les numéro de facture.

Si je comprend bien au départ tu as une facture sans numéro auquel on attribut le numéro dupfra00001. Ensuite tu imprime la facture et tu voudrai que la suivante soit dupfra00002? ou xxxxxx00002?
 

peltifab

XLDnaute Nouveau
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

merci de prendre du temps pour mon probleme
je joins mon nouveau fichier
mes numero de factures ne sont pas conserves.
en fait dans la feuille listing client je tape la reference du client, cela renvoi sur la facture les coordonnees du client avec comme numero de facture les 3 premieres lettres de son nom et de son prenom suivi de 00001 pour la premiere. quand je clic sur le bouton impression cela m'imprime 2 copies et ce que je veux, c'est q'une fois imprimé, le numero de facture augmente de 1 quelque soit le nom du client. ou encore mieux regrouper les deux macros existante en y ajoutant une macro qui incremente le numero de facture.
en tout cas merci d'avance
 

Pièces jointes

  • FACTURE.zip
    19.3 KB · Affichages: 29
  • FACTURE.zip
    19.3 KB · Affichages: 29
  • FACTURE.zip
    19.3 KB · Affichages: 33
G

Guest

Guest
Re : incrementation et affichage partiel de cellule

Voici une solution.

regarder comment sont construite les nouvelles formules d'entête de facture.

regarder également dans insertion/Noms/Définir comment est construit le nom CLIENTS.

Il serait peut-être interressant de construire également une feuille ou une zone Produits. Avec sur la facture des fonctions qui retourne le nom des produits plutot que nommés produit par produit.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 301
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57