Incrémentation automatique excel

smartout

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,
et merci encore une fois pour les précieuses informations que vous présenter sur ce forum.
alors j'ai un tableau comme suit :
NUM INTITULE DESCRIPTION
1 PRODUIT1 DESCR PROD 1
2 PRODUIT2 DESCR RPOD 2
.
ET je voudrais tout d'abord après saisie de la dérnière cellule de la ligne -dans ce cas cellule de la colonne DESCRIPTION- et validation par 'entré' faire une remise automatique à la ligne avec une incrémentation automatique du numéro présent dans la cellule de la colonne NUM et tout sans macro si possible parce que je suis pas encore familiariser avec les macros et leur gestion sur documents excel.
Merçi d'avnce
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation automatique excel

Bonjour smartout, jeanpierre,

Si j'ai bien compris la demande, il n'y pas (à ma connaissance) de solution par formule pour effectuer un positionnement automatique de cellule sur la ligne de saisie suivante.

Voici une solution très simple par macro : n'est-ce pas d'ailleurs le moment opportun pour smartout de se familiariser avec les macros ?

Espérant avoir aidé.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • smartout.xls
    18 KB · Affichages: 487

smartout

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémentation automatique excel

Merci pour vos réponses
concernant ta proposition " jeanpierre " je l'ai mis en place et ça marche a propos du retour à la ligne mais y a pas d'incrémentation automatique sur la première colonne .Peux tu m'expliquer un peux la fonction que j'ai utilisé et si t'a une proposition sur l'incrémentation automatique aussi .
Sur le document excel de " Papou-net " j'ai pas pu trouver grand chose ou bien c'est moi qui ne sais pas comment l'utiliser parce que je l'ai ouvert et je trouve juste mon tableau afficher sur la feuille pas de macro à exécuter.Est ce parce que j'utilise excel 2007 et le document a été fait en excel 2003 ou bien qu'est ce qui se passe exactement.
NB : Je suis prêt à employer des macros sur excel - ai des notions d'algorithmique et programmation - mais le pbl c'est que j'ai jamais travaillé avec les macros sur excel alors si quelqu'un a des propositions avec un soutien bien sur l'implémentation et la gestion.
Merci d'avance
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation automatique excel

Merci pour vos réponses
concernant ta proposition " jeanpierre " je l'ai mis en place et ça marche a propos du retour à la ligne mais y a pas d'incrémentation automatique sur la première colonne .Peux tu m'expliquer un peux la fonction que j'ai utilisé et si t'a une proposition sur l'incrémentation automatique aussi .
Sur le document excel de " Papou-net " j'ai pas pu trouver grand chose ou bien c'est moi qui ne sais pas comment l'utiliser parce que je l'ai ouvert et je trouve juste mon tableau afficher sur la feuille pas de macro à exécuter.Est ce parce que j'utilise excel 2007 et le document a été fait en excel 2003 ou bien qu'est ce qui se passe exactement.
NB : Je suis prêt à employer des macros sur excel - ai des notions d'algorithmique et programmation - mais le pbl c'est que j'ai jamais travaillé avec les macros sur excel alors si quelqu'un a des propositions avec un soutien bien sur l'implémentation et la gestion.
Merci d'avance

Bonjour smartout, jeanpierre,

smartout,

Mon fichier fonctionne également sous Excel 2007.

Pour voir le résultat, il faut que tu modifies la dernière valeur de la colonne C, ainsi tu verras que sur la ligne suivante, la numérotation s'incrémente automatiquement en colonne A et la cellule en colonne B est sélectionnée pour une nouvelle saisie.

Cette macro est donc déclenchée par toute modification effectuée en colonne C.

Espérant avoir éclairci.

Cordialement.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Incrémentation automatique excel

Bonjour smartout Papou-net,

Je pense que le problème provient de la sécurité des macros qui doit être sur élévée.

Sur le forum 2007 quelques fils en parlent et donnent la procédure pour l'autorisation et que je n'ai pas retenue.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation automatique excel

Re-bonjour à tous,

Voici une version corrigée du fichier.

Sur la version précédente, la numérotation et le passage à la ligne s'effectuaient même si la cellule B n'était pas renseignée.

Cordialement.

PS : testé sur XL2007, ça fonctionne également.
 

Pièces jointes

  • smartout-1.xls
    18 KB · Affichages: 281

smartout

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémentation automatique excel

le fichier sous format 2007 fonctionne pour le premier retour à la ligne et la première incrémentation mais par la suite ça me donne une erreur :
"Erreur d'exécution 1004 , erreur définie par l'application ou par l'objet "
et ça me donne comme choix FIN Débogage Aide , et quand je clique sur Débogage ça m'ouvre Microsoft VB avec une flèche jaune sur la 3ème ligne

" ActiveCell.Cells.Offset(0, -2).Value = ActiveCell.Cells.Offset(-1, -2).Value + 1"
après je ferme MVB je clique sur OK je reviens sur la dernière cellule je fais entré incrémentation ok , je remplis la nouvelle ligne mais l'erreur revient quand je fais entré pour validé la ligne et revenir sur une nouvelle .

Ce que je souhaite avoir si possible c'est une petite explication sur le code VB pour le retour et l'incrémentation et moi je vais m'en servir pour le générer sur un fichier excel personnel parce que celui que j'ai présenté sur le forum et juste une petite simulation du réel fichier .
Merci pour vos efforts et votre soutien.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Incrémentation automatique excel

Bonjour smartout,

Chez moi, et sur Excel2007, je n'obtiens pas de message d'erreur.

Quoiqu'il en soit, je t'envoie une nouvelle version qui, je l'espère, te conviendra.

Si les commentaires ne te paraissent pas clairs, n'hésites pas !

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • smartout-2.xlsm
    14 KB · Affichages: 282

smartout

XLDnaute Nouveau
Re : Incrémentation automatique excel

Bonjour Papou-net,
la dérnière version du fichier excel que tu m'a envoyé fonctionne correctement sur excel 2007 ( incrémentation ==> ok, retour ligne ==> ok).
Je voudrais appliquer ce code VBA sur un autre fichier excel, est ce que je dois modifier qqchose sur le code ou bien tt va rester comme il est.
Et si c'est possible une documentation sur le code VBA soit celui que tu as utilisé pour le code du fichier que j'ai présenté ou bien une doc général.
Merci infiniment pour le soutien.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Incrémentation automatique excel

Bonjour smartout, Papou-net,

Les livres c'est bien, j'adore, les liens aussi mais tout cela reste limité aux toujours mêmes exemples.

Pour t'initier, le meilleur moyen c'est de suivre un sujet sur ce forum.

Un fichier déposé ici avec une question précise, analyse le et vois ensuite les réponses qui sont faites avec le pourquoi, le comment, etc....

Bon week-end.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 538
Membres
103 879
dernier inscrit
JJB2