Imprimer liste déroulante

Syliodj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai besoin d'aide sur un fichier de traitement d'évaluations d'élèves. :confused:

A partir d'une liste déroulante, je voudrais créer un bouton d'impression de l'ensemble de la liste.
Mais voilà, je n'ai encore jamais touché au vba ! :eek:

Si quelqu'un peut m'aider, je ne peux déposer le fichier dans le forum car trop lourd, par contre il est ici :
dans la rubrique "évaluation", il s'agit du "Fichier en chantier", mon problème se situant dans les feuilles "Annexe 1" et "Fiche élèves".

Le code de protection se trouve dans la page d'accueil. ;)

Merci d'avance pour votre aide en sachant que si vous voulez m'expliquer des choses en vba, :eek: , je vous remercie par avance de me les dire en français ! :rolleyes:

Cerise sur le gâteau, si vous pouvez me dire comment augmenter le nombre de lignes de mes listes déroulantes, je suis preneur ! :D
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Imprimer liste déroulante

Salut Syliodj et bienvenue sur le forum ;)

Plusieurs petites choses

1) Définition du nom "liste_deroulante_eleves"
Dans "fait référence à", colle ceci :
Code:
=DECALER(Calcul!$C$12;1;;NB.SI(Calcul!C$12:C$204;"<> "))
Cela permet d'ajuster la longueur de ta liste au nombre d'élève

En général on utilise NBVAL() plutôt que NB.SI()
mais comme tes cellules contiennent des espaces si pas de nom d'élèves.

2) Code pour imprimer tous les élèves
Code:
Sub ImprimAnnexe1Tous()
  Dim Cel As Range
  For Each Cel In Sheets("Calcul").Range("liste_deroulante_eleves")
    With Sheets("Annexe 1")
      .Range("M2").Value = Cel.Value
      .PrintOut
    End With
  Next Cel
End Sub
Il suffit de parcourir toute la liste des élèves, de modifier la celulle M2 en conséquence et d'imprimer

3) Remplace
Code:
ExecuteExcel4Macro "PRINT(1,,,1,,,,,,,,2,,,TRUE,,FALSE)"
par PrintOut(From, To, Copies, Preview, ActivePrinter, PrintToFile, Collate, PrToFileName)

Voili, voilà ;)
 
Dernière modification par un modérateur:

Syliodj

XLDnaute Nouveau
Re : Imprimer liste déroulante

Bonjour BrunoM45,
et merci pour ton accueil et tes réponses. :)

Pour le nombre de lignes de liste déroulante, je me suis mal exprimé, je voulais parler du nombre de lignes apparentes à l'ouverture de la liste (pour repérer plus vite les noms recherchés) et non le nombre de lignes de référence. :cool:
Mais je retiens quand-même la leçon et vais l'étudier.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi (ou plutôt où chercher ?) je n'arrive pas à trouver les propriétés de ces listes déroulantes. Il va peut-être falloir que j'en recrée pour comprendre leurs secrets (j'ai repiqué cette liste dans un autre fichier !). :D

En fait, je ne connais pas grand chose à tout cela mais je bricole de manière intuitive en essayant de comprendre les formules dans différents fichiers puis de les appliquer dans ce que je veux faire ! J'avance comme ça... :eek:
Pour ce fichier, il s'agit d'un fichier que j'ai développé pour avoir des résultats détaillés d'évaluation qui n'y étaient pas. J'ai ainsi ajouté et développé de nouveaux onglets comme Fiche Classes avec Tris, Fiche Elèves, Annexe 1, Synthèse Détaillée, Tris Items et modifié pour le compléter l'onglet Synthèse Ecole.
J'ai compris pas mal de trucs en faisant cela mais sans jamais toucher au vba qui me semble loin de ce que j'avais fait en matière de programmation au siècle dernier ! :eek:

Pour le bouton d'impression de tous les élèves, je m'y mets et je te dis ce que j'arrive à en faire... ça a l'air si simple en te lisant ! :rolleyes:

A plus tard... et merci encore.
 

Syliodj

XLDnaute Nouveau
Re : Imprimer liste déroulante

Re...
Je suis toujours sur le 1) de ta réponse... (Ah mais comme cerveau lent je suis assez sévère ! :mad: )
Je m'interroge sur la pertinence de la définition pré existante du nom "liste_deroulante_eleves" : celle-ci renvoie à la feuille "Calcul" qui est la plus fragile du fichier !
Je vais changer cela pour renvoyer à la feuille "Liste élèves" et appliquer ta formule ce sera plus sûr.
Car en fait, je m'interroge sur le fait de faire agir "DECALER" sur la colonne AL4:AL204 de la feuille "Calcul" qui elle reçoit des renvois de données ?
Avais-tu vu cela ou as-tu simplement déduit la formule de celle existante ?
En tout cas, merci, cela me fait avancer. :)
Pour l'instant le changement de feuille de référence est ok mais la réduction du nombre de ligne renseignée est toujours à 200.
Je continue... :)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Imprimer liste déroulante

Salut,

Oups, désolé, je ne sais pas pourquoi la formule est venue se mettre comme cela :eek:

Il faut compter le nombre de valeurs différentes d'espace de la colonne concernée donc "C"

Formule modifiée dans mon précédent post

A+
 

Syliodj

XLDnaute Nouveau
Re : Imprimer liste déroulante

Re bonjour BrunoM45,

première étape effectuée : j'ai utilisé ta formule avec NBVAL et ça fonctionne bien. :)
La formule est donc devenue :
=DECALER('Liste élèves'!$B$10;1;;NBVAL('Liste élèves'!$B$10:$B$210))
pour aller chercher le nombre d'élèves inscrits dans la feuille de définition des noms élèves et ça marche bien.

Y a-t-il une possibilité d'avoir plus de 8 lignes apparentes sans avoir à reconstruire la liste déroulante et la feuille ? :confused:

Je passe à l'étape 2 ce soir...
Encore merci.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Imprimer liste déroulante

Re,

Y a-t-il une possibilité d'avoir plus de 8 lignes apparentes sans avoir à reconstruire la liste déroulante et la feuille ?
Non, avec une validation de données, ce n'est pas possible de lui donner le nombre de ligne :eek:

Sinon il faut intégrer sur ta feuille un objet ComboBox

A+
 

Syliodj

XLDnaute Nouveau
Re : Imprimer liste déroulante

Bon, alors je m'en vais étudier la célèbre ComboBox... :rolleyes:

Pour la formule de référence de la liste déroulante, tu pensais que la présence d'éventuels espaces empêcherait l'utilisation de NBVAL, en fait, il n'en est rien puisque dans la feuille de saisie des noms d'élèves, les cellules sans élèves restent vides. ;)

Mais avant il faut que je m'attelle à l'impression de toute les feuilles... :D
Pas gagné...

A plus tard et merci...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 825
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12