Imposer un nombre entier ou un nombre décimal

patatras

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

J'espère pouvoir trouver une solution à mon problème sur ce forum.

Comment imposer la saisie d'un nombre entier ou un nombre décimal uniquement dans une cellule ?

Pas de date, pas de texte, pas d'heure. Uniquement des nombres entiers ou décimaux

Est-ce possible par une formule ou une fonction sachant que sur mon poste de travail je n'ai absolument pas accès aux macros ?

Merci de votre aide

Didier
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Imposer un nombre entier ou un nombre décimal

Bonsoir, patatras, et bienvenue sur XLD :)

Positionné sur la cellule concernée, Données, Validation, et choisissez le type de données que vous désirez autoriser, ainsi que les messages avant saisie et en cas d'erreur.
;)
 

patatras

XLDnaute Nouveau
Re : Imposer un nombre entier ou un nombre décimal

Merci Victor21 pour votre réponse rapide.

J'ai bien essayé le mode de validation mais je n'ai accès qu'a l'une ou l'autre option. Soit entier, soit décimal.
Je voudrais pouvoir autoriser les deux mais comme précisé plus haut pas de date, d'heure ou de texte
 

patatras

XLDnaute Nouveau
Re : Imposer un nombre entier ou un nombre décimal

Je vais essayer d'être un peu plus précis dans ce que je recherche.

Je voudrais pouvoir contrôler la saisie d'une cellule mais n'accepter que ce type de saisie par exemple
si on saisie par exemple en A1

1 ou 2 ou 3 etc ...c'est bon

1,11 ou 2,17 ou 3,45 c'est bon

Par contre si je saisi 12:45 ou 12:45:27 c'est pas bon

Par les critères de validation et des formules ce n'est pas possible de gérer ça ?
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Imposer un nombre entier ou un nombre décimal

Bonsoir

je ne sais pas si j'ai bien compris mais ... peut-être comme ceci:

Choisir la cellule en question / menu format / format de cellule et ensuite choisir dans la fenêtre qui s'ouvre un format personnalisé...


Nombre entier
# ##0;-# ##0

Nombre décimal
# ##0,00;-# ##0,00

**La partie décimale d'un nombre décimal comporte toujours un nombre fini de chiffres non nuls.
Tous les nombres "à virgule" ne sont pas des nombres décimaux.

**Un nombre entier est un nombre décimal dont la partie décimale est nulle.
(par exemple 12 peut aussi s'écrire 12,00000)

Bonne soirée

 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Imposer un nombre entier ou un nombre décimal

Bonsour®
1 ou 2 ou 3 etc ...c'est bon

1,11 ou 2,17 ou 3,45 c'est bon

Par contre si je saisi 12:45 ou 12:45:27 c'est pas bon

Par les critères de validation et des formules ce n'est pas possible de gérer ça ?

:rolleyes:
mais si...
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    32.6 KB · Affichages: 392
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    32.6 KB · Affichages: 347

Optimal

XLDnaute Junior
Re : Imposer un nombre entier ou un nombre décimal


Bonjour,

Très bonne solution proposée.
Toutefois cette solution pose un problème avec la saisie en format horaire.

En effet le format proposé limite la saisie a un nombre entier ou à un nombre à une ou deux décimales.

Exemple :
Si la saisie est la suivante : 01:00 excel va convertir en 0,000694444444444444 la saisie sera refusée
Si la saisie est la suivante : 02:00 excel va convertir en 0,0833333333333333 la saisie sera refusée
Si la saisie est la suivante : 03:00 excel va convertir en 0,125 la saisie sera refusée
Si la saisie est la suivante : 04:00 excel va convertir en 0,166666666666667 la saisie sera refusée
Si la saisie est la suivante : 05:00 excel va convertir en 0,208333333333333 la saisie sera refusée
Si la saisie est la suivante : 06:00 excel va convertir en 0,25 la saisie sera acceptée.

Dans les 5 premiers exemples le résultat obtenu est converti en un nombre qui possède un nombre de décimale supérieur à 2.

Dans le dernier exemple la formule ne fonctionne plus puisque on obtient un résultat qui est bien un nombre avec deux décimales comme imposée par la formule.

Donc toute saisie horaire qui une fois convertie donne un nombre entier ou un nombre à 1 ou deux décimales fera que cette formule devient inutilisable.

Une macro permettrait de résoudre ce problème mais malheureusement ne résoudra pas le problème de patatras qui ne peut pas les utiliser.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Imposer un nombre entier ou un nombre décimal

Bonsour®
Une macro permettrait de résoudre ce problème mais malheureusement ne résoudra pas le problème de patatras qui ne peut pas les utiliser.

:rolleyes:
bien vu pour ce petit aléa, qui n'en est pas un ...
car préalablement la cellule réceptrice utilisera une des format proposés par Isab
https://www.excel-downloads.com/threads/imposer-un-nombre-entier-ou-un-nombre-decimal.215752/

par ailleurs l'utilisation d'une validation de données...
permet entre autre :
- dès sélection de la cellule, l'affichage d'une message d'information concernant le type de saisie à utiliser.
- puis un message d'erreur explicitant la saisie à effectuer.

l'utilisateur après quelques tentatives avortées, aura suffisamment d'intelligence(?) pour ne pas récidiver ... et utiliser la saisie préconisée ;o)

nb :
pour une première intervention :cool:
vous effectuez cependant l'"Optimum" en tant que non réponse... !

Car malgré tout dans le cadre un forum d'entraide, une proposition VBA aurait d'ailleurs été bienvenue, car pouvant être utilisable par d'autres utilisateurs n'ayant pas cette interdiction...
ou même d'autres contributeurs pouvant l'améliorer ou l'adapter à d'autres contextes ...
 

Discussions similaires