Microsoft 365 Importation des rubans personnalisés

Eric Dé

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Tout d’abord, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Suite à l'installation d'Office 365, j'ai voulu importer mes rubans personnalisés.
La procédure d'export fonctionne bien et je retrouve le fichier "Excel - Personnalisations.exportedUI" à l'endroit voulu.
En revanche, après avoir suivi la procédure d'importation, mes rubans ne changent pas et restent dans l'état initial !!

Auriez-vous des idées sur ce problème ?

Merci d'avance et bonne journée !
Éric
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben mathématiquement oui mais c'est comme ça que veux tu c'est pas moi qui ai fait windows
tu a bien vu la capture
tu veux savoir si tu est vraiment en 111 dpi
ben va a la source tu sera fixé comme ça;)
VB:
Sub test()
     With CreateObject("WScript.Shell"): DPI_Regedit = .RegRead("HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ThemeManager\LastLoadedDPI"): End With
MsgBox DPI_Regedit
End Sub
il n'y aura pas d’ambiguïté de calcul farfelu ou quoi

et si tu veux contrôler sans api et sans registre voir si ça te donne la même chose
VB:
Sub test2()
    With ActiveWindow
             Z = (.Zoom) / 100
            dpi = (((.ActivePane.PointsToScreenPixelsY(72) - .ActivePane.PointsToScreenPixelsY(0)) / 72) / Z) * 72
      End With
MsgBox dpi
End Sub
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
ben mathématiquement oui mais c'est comme ça que veux tu c'est pas moi qui ai fait windows
tu a bien vu la capture
Oui, j'ai vu la capture d'écran, mais la résolution n'est pas indiquée, il y a seulement le pourcentage de zoom, qui lui me parait correct : plus tu augmentes le zoom, plus les objets affichés sont gros.

Ca c'est normal. mais mathématiquement parlant, ça ne va pas du tout. C'est impossible.
Je sais que Windows se trompe quand il affiche les capacités des disques durs, mais là quand même il dirait carrément l'inverse de la réalité. Non, vraiment, ça ne va pas.

Je ne comprends pas, et je n'aime pas pas ne pas comprendre.
Il faut que je creuse ce que tu me dis là.. ;)



tu veux savoir si tu est vraiment en 111 dpi
ben va a la source tu sera fixé comme ça;)
Normalement il n'y a pas de doute, je suis bien 111 dpi.
Enfin... à peu près : j'ai arrondi au nombre entier. ;)

Merci pour tes deux codes que je vais regarder et lancer.
Ca m'a l'air très intéressant.


PS : tu es encore sous Windows 7 ?
Je suis sous Windows 10 et je ne trouve pas le Panneau de configuration. Mais j'ai bien trouvé une page équivalente qui me dit que je suis à 100% et qui me conseille de passer à 300%.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tu me dis que :
- si je zoome à 100%, alors mon affichage est à 96 dpi,

- si je zoome à 125%, alors mon affichage est à 120 dpi,
- si je zoome à 150%, alors mon affichage est à 144 dpi.

Et nous sommes d'accord que c'est totalement absurde et illogique, car quand on augmente le facteur de zoom, le nombre de dpi doit diminuer et non augmenter.

Alors j'ai continué de chercher pour essayer de comprendre ce que tu me dis là, et je suis tombé sur ça :
Le site détecte automatiquement si on est en 1920x1080, 1024x768, 800x600, ou autre.
Mais il faut lui indiquer manuellement la taille, en pouces, de la diagonale de l'écran.
Et il calcule le nombre de dpi. ;)

Dans mon cas il affiche 110 dpi.

Je n'ai pas encore testé tes codes @patricktoulon, mais ça ne saurait tarder. ;)
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui il y a certaine ment les interface qui changent sur W10
après je ne peux contrôler que demain au boulot ou je suis équipe (bien Malgré moi ) de W10
le mieux c'est que tu teste mes deux sub pour voir; tu aura ta réponse
si tu es à 100 tu est en dpi 96 soit un coeff point to pixel de 4/3 soit 1.333333333333333

je pense qu'il ne faut pas voir les nombre pour ceux qu'il sont mais comme une reference
100 (96) c'est normal
les autres c'est plus grand ou plus petit

tiens je te donne celles que j'utilise le plus souvent selon les pc et pour qui je developpe
VB:
Sub test()    'Dpi
'lecture dans le registre
    With CreateObject("WScript.Shell")
        DPI_Regedit = .RegRead("HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ThemeManager\LastLoadedDPI"): End With
     Debug.Print "le dpi par la cle ""ThemeManager"" et sa valeur dword ""LastLoadedDPI""dans le registre  = à " & DPI_Regedit
 End Sub
Sub test2()    'Dpi
'lecture dans le registre
    With CreateObject("WScript.Shell")
        DPI_Regedit = .RegRead("HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop\WindowMetrics\AppliedDPI"): End With
    Debug.Print "le dpi par la cle ""WindowMetrics"" et sa valeur dword ""AppliedDPI""dans le registre  = à " & DPI_Regedit
End Sub

Sub test3()    'Dpi
'pour que ça fonctionne il ne faut pas que l'application soit minimisée
    With ActiveWindow
        Z = (.Zoom) / 100
        dpi = (((.ActivePane.PointsToScreenPixelsX(72) - .ActivePane.PointsToScreenPixelsX(0)) / 72) / Z) * 72
    End With
    Debug.Print "le dpi par calcul avec ""pointtoscreenpixelx""  = à " & dpi
End Sub
Sub test4()    'Dpi
'pour que ça fonctionne il ne faut pas que l'application soit minimisée
    With ActiveWindow
        Z = (.Zoom) / 100
        dpi = (((.ActivePane.PointsToScreenPixelsY(72) - .ActivePane.PointsToScreenPixelsY(0)) / 72) / Z) * 72
    End With
    Debug.Print "le dpi par calcul avec ""pointtoscreenpixely""  = à " & dpi
End Sub

Sub CoeffpointToPixel()    'coéfficient point to pixel  à appliquer dans excel
'pour que ça fonctionne il ne faut pas que l'application soit minimisée
    With ActiveWindow
        Z = (.Zoom) / 100
        With .ActivePane: ptopx = (.PointsToScreenPixelsX(72) - .PointsToScreenPixelsX(0)) / 72 / Z: End With
    End With
  Debug.Print "le coeff ""point to pixel"" par calcul avec pointtoscreenpixel(xou y)  = à " & ptopx
End Sub
mon résultat
Code:
le dpi par la cle "ThemeManager" et sa valeur dword "LastLoadedDPI"dans le registre  = à 120
le dpi par la cle "WindowMetrics" et sa valeur dword "AppliedDPI"dans le registre  = à 120
le dpi par calcul avec "pointtoscreenpixelx"  = à 120
le dpi par calcul avec "pointtoscreenpixely"  = à 119,230769230769
le coeff "point to pixel" par calcul avec pointtoscreenpixel(xou y)  = à 1,66666666666667
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens de tester tes deux codes de #17, et ils renvoient tous les deux la même valeur erronée de 96 dpi.

Le premier code me renvoie toujours 96 dpi, quel que soit le facteur de zoom.
Un arrêt/relance d'Excel ne change rien : il me sort toujours 96 dpi.

Le deuxième code ne prend pas le changement de zoom à la volée. Il faut fermer le classeur puis le relancer pour qu'il calcule la nouvelle valeur.
Mais il affiche n'importe quoi. :(
Il me donne 96 dpi à 100 %, 120 dpi à 125%, 144 dpi à 150%.
On retrouve le même problème que dans ce que tu me disais plus haut : augmentation des dpi au lieu de la diminution attendue.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci pour tes 5 codes de #20 ! 😀👍

Avec le zoom à 125% les valeurs sont toujours fausses :
le dpi par la cle "ThemeManager" et sa valeur dword "LastLoadedDPI"dans le registre = à 96
le dpi par la cle "WindowMetrics" et sa valeur dword "AppliedDPI"dans le registre = à 96
le dpi par calcul avec "pointtoscreenpixelx" = à 120
le dpi par calcul avec "pointtoscreenpixely" = à 120
le coeff "point to pixel" par calcul avec pointtoscreenpixel(xou y) = à 1,66666666666667

Avec le zoom à 100% et après relance du fichier, valeurs différentes mais toujours fausses :
le dpi par la cle "ThemeManager" et sa valeur dword "LastLoadedDPI"dans le registre = à 96
le dpi par la cle "WindowMetrics" et sa valeur dword "AppliedDPI"dans le registre = à 96
le dpi par calcul avec "pointtoscreenpixelx" = à 96
le dpi par calcul avec "pointtoscreenpixely" = à 96
le coeff "point to pixel" par calcul avec pointtoscreenpixel(xou y) = à 1,33333333333333
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Tu me dis que :
- si je zoome à 100%, alors mon affichage est à 96 dpi,

- si je zoome à 125%, alors mon affichage est à 120 dpi,
- si je zoome à 150%, alors mon affichage est à 144 dpi.
si tu es à 100 tu est en dpi 96 soit un coeff point to pixel de 4/3 soit 1.333333333333333
Ca y est, j'ai enfin compris ton erreur : c'est juste une mauvaise interprétation de ce que dit Microsoft. ;)
Tu as en fait pris leur tableau à l'envers. Mais faut dire que ce n'est pas forcément très clair leur truc...

Quand Microsoft donne le tableau
100% - 96 dpi
125% - 120 dpi
150% - 144 dpi

Microsoft ne dit pas que :
- si tu zoomes à 100% tu es à 96 dpi (ça n'aurait d'ailleurs aucun sens puisque ça dépend uniquement de la dalle de l'écran),
- si tu zoomes à 125% tu passes à 120 dpi,
- si tu zoomes à 150% tu passes à 144 dpi.

Leur tableau n'est en fait qu'un conseil.
Ce qu'ils disent c'est que :
- si la dalle de ton écran est en 96 dpi ils te conseillent de mettre le zoom à 100% pour avoir un affichage à 96 dpi,
- si la dalle de ton écran est en 120 dpi ils te conseillent de mettre le zoom à 125% pour avoir aussi un affichage à 96 dpi,
- si la dalle de ton écran est en 144 dpi ils te conseillent de mettre le zoom à 150% pour avoir encore un affichage à 96 dpi.



C'est quand même plus logique. ;)
Merci Microsoft... 🙄 Ils m'ont bien fait cogiter avec leur tableau pourri.😤😡🤬
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
??????
1641679964720.png
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Oui, c'est ça, ton affichage est en 56 dpi.

Moi je suis en 111 dpi, c'est-à-dire que sur la même surface d'écran j'affiche 4 fois plus de choses que toi. Mais c'est deux fois plus petit chez moi... (pfff, marre ! C'est toujours chez moi que c'est le plus petit... lol)
Et du coup c'est logique que je vois la barre d'outils rapide personnalisée d'Eric Dé en entier et que toi tu ne vois que la moitié.

Nous voilà retombés sur nos pattes par rapport à #7 et #8. ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Mon écran mesure 87,8 cm de large (partie affichage uniquement, bien sûr).
1 pouce = 2,54 cm, donc la largeur de mon écran est de 87,8/2,54 = 34,57 pouces.

Moi j'affiche 3840 pixels sur la largeur de l'écran, donc j'ai 3840/34,57 = 111,09 pixels par pouce.
Donc la dalle de mon écran est en 111 dpi.
Mon zoom Windows est à 100 % donc mon affichage est en 111 dpi.

Toi tu affiches 1920 pixels sur la largeur de l'écran, donc tu as 1920/34,66 = 55,40 pixels par pouce.
Donc la dalle de ton écran est en 55 dpi.
Ton zoom Windows est à 125 % donc ton affichage est en 44 dpi.


Soit ton écran est très loin de tes yeux, soit tu es bon pour acheter un chien d'ici peu... 🤣
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 292
Messages
2 086 855
Membres
103 400
dernier inscrit
MINOU WILL