Imbrication de si avec un nombre important d'arguments

Elenwe95

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai cherché, viré, testé mais aucune solution ne fonctionne, je deviens donc un peu désespéré ! Je crois que je suis tout de même un peu "rouillée" de l'Excel, donc mea culpa si la solution est vraiment trop simple :x

Bref !

Voilà mon soucis :
J'ai un tableau à X colonnes (pour des soucis de confidentialités je ne vous met qu'un tableau d'exemple pour expliquer mon soucis). Dans ce tableau se trouve une colonne "motif" comprenant des chaînes de caractères. De ces chaînes de caractères devraient, normalement, émergées des codes (plus faciles à trier).
Ainsi, par exemple, si ma première ligne est "régularisation + fin de contrat", j'aimerais qu'Excel me prenne en compte "fin de contrat" et me renvoie, dans la colonne code "FC" qui est le code pour les fins de contrat, comme indiqué dans la feuille "Base de donnée".

J'ai bien réussis à le faire avec l'imbrication des SI, mais il y a trop d'arguments pour Excel (et surement pour les personnes qui viendront après moi, mon but étant de simplifier tout cela !)

Ainsi, est-ce qu'il est possible de faire autrement ?

Je vous remercie beaucoup !!
 

Pièces jointes

  • Tests.xls
    28 KB · Affichages: 36

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

un début de piste avec une fonction personalisée.
l'ennui c'est que. la colonne "intitulé" doit contenir des chaines de caractères dans l'idéal STRICTEMENT identiques à celles de la base de donnnées.

Tous les intitulés doivent etre séparés par un + (sans espace autour de celui ci):

dans PJ: première ligne: "Heures supp" est détecté, car la fonction chercher "Heures supp*" l'astérix (et obélix) pouvant remplacer le reste de la chaine

ligne 4 'sanction disciplinaire + discrimination + harcèlement
ne trouve rien, parce qu'il y a des espaces avant et après le +
 

Pièces jointes

  • Tests.xls
    41 KB · Affichages: 46

Elenwe95

XLDnaute Nouveau
Ha merci pour votre réponse :D

Comment faites-vous donc une fonction personnalisée ? :eek:

Bon, au pire pour les intitulés je noterais une consigne dans le classeur afin d'indiquer les bons intitulés de la base :)

EDIT : Mes collègues détestant Excel, dans ce cas, est-il possible d'ajouter une colonne où dès que l'on tape l'intitulé, Excel note, dans un ordre d'importance prédéfini, un "résumé".
Je m'explique : dans la première cellule, il est noté "Heures supp+retard documents de fin de contrat", ici il faudrait qu'Excel note dans une colonne "FIN DE CONTRAT" afin de faciliter le renvoi du code.
Mais en écrivant cela, j'ai l'impression qu'en fait cela revient un peu au même que le renvoi du code : une imbrication infinie de SI...
 
Dernière édition:

Elenwe95

XLDnaute Nouveau
Merci !!

Du coup je remet ici mon EDIT pour plus de visibilité :)

EDIT : Mes collègues détestant Excel, dans ce cas, est-il possible d'ajouter une colonne où dès que l'on tape l'intitulé, Excel note, dans un ordre d'importance prédéfini, un "résumé".
Je m'explique : dans la première cellule, il est noté "Heures supp+retard documents de fin de contrat", ici il faudrait qu'Excel note dans une colonne "FIN DE CONTRAT" afin de faciliter le renvoi du code.
Mais en écrivant cela, j'ai l'impression qu'en fait cela revient un peu au même que le renvoi du code : une imbrication infinie de SI...
 

Elenwe95

XLDnaute Nouveau
En fait il s'agirait d'automatiser toute la colonne des intitulés afin de donner des noms standardisés (d'où : s'il trouve X+y+z, il rend X) et donc de faciliter le renvoi des codes.
Mais cela revient de toutes façons au même que les codes
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Tu pourrais éventuellement passer par un petit formulaire qui permette de choisir les intitulés à appliquer
1) plus besoin d'écrire dans excel: juste à cliquer
2) les intitulés seront donc tous écrits avec la même syntaxe, puisqu'ils seront choisis parmi une liste prédéfinie

Je regarde ce que je peux te proposer
 

Elenwe95

XLDnaute Nouveau
Alors, en créant une liste puis en utilisant RECHERCHEV, cela fonctionne bien, par contre, dans ma liste, j'ai créé une ligne "vide", en cas de motif introuvable. Or, RECHERCHEV m'indique dans ce cas #N/A, peut-on plutôt remplacer ce #N/A par une cellule vide ?

En tout cas merci beaucoup pour ton temps :D
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re,
Voir PJ avec proposition de petit formulaire

Quand tu cliques dans la colonne A, un petit formulaire s'ouvre, et il suffit de cliquer sur les items désirés
Annuler permet de fermer le formulaire sans changement
Valider permet de copier les intitulés sélectionnés dans la cellule

dans le formulaire, la liste s'initialise avec les elements de la base de données (avec une ligne vide pour motif introuvable)
pour ajouter des intitulés, il suffit de les ajouter dans la feuille base de données à la suite
 

Pièces jointes

  • Tests (1).xls
    56.5 KB · Affichages: 36

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 768
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert