Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
J'ai constitué un important classeur et j'utilise plusieurs requête Ajout quotidiennement. Lorsque j'actionne une de ces requêtes pour la deuxième fois ou plus, un message s'affiche (photo jointe) proposant de cliquer sur OUI pour ignorer les erreurs dues à duplication des données des mois précédents.
Comment est-ce possible, si cela l'est, d'empêcher l'affichage de ce message à chaque action d'une des requêtes ?
J'ai décoché la case "Requête Action" dans les Options Avancée d'Access, mais aucun effet sur ce type de message.
J'ai cherché sur différents forum, et je n'ai pas trouvé la solution.
Je suis plus que nul en VBA pour constituer une macro qui remplacerait cette requête et éviterait ce message.
Merci d'avance pour toute réponse et même tout simplement car le forum est génial.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Message erreur.jpg
    Message erreur.jpg
    26.7 KB · Affichages: 191
  • Message erreur.jpg
    Message erreur.jpg
    26.7 KB · Affichages: 191
  • Message erreur.jpg
    Message erreur.jpg
    26.7 KB · Affichages: 207
Dernière édition:

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Re
Je viens de regarder tes modifications et je comprends mon erreur. Je voulais que Ref Appartement soit une clef et c'est la mon erreur. Je vais donc refaire mon fichier de base pour les autres tables de même style.
Je te remercie et je félicite tes performances. C'est de ses erreurs que l'on grandit malgré l'âge.
Cordialement
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Bonjour Chris et Le Forum
J'ai étudié tes propositions et il est vrai que cela fonctionne super. J'arrive à comprendre le système, mais pour mon cas il ne m'apporte pas entièrement la solution. En effet, déplaçant la clef primaire de la Tb App sur numérauto cela te libère le champ Ref Appart, mais le soucis c'est que c'est ce champ là qui doit être unique. J'ai essayé le bout de fichier est en supprimant tous les appartements ainsi que tous les loyers et que je remets de nouvelles données avec pour N° app 1-2-3, dans le champ Ref App de la base Loyer apparaît le n° de la suite numérauto 6-7-8 selon du dernier chiffre avant la suppression. Tu vas me dire pourquoi la suppression, c'est le droit à l'erreur d'inscription..... Cela remet en question ce que j'avais cru comprendre dans le placement de la clef primaire (dixit BD le comptoir CfClient ou CfProduit) Je vais être obliger de retravailler tout mon classeur de BD.
Je vais encore chercher pour pouvoir faire en sorte que Ref App soit la clef primaire et en intégralité avec les autres bases. Si tu trouves avant moi je t'en remercie d'avance.
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Bonjour

Ce que tu avais fait est une double clé : appartement et date enregistrement. Si tu as une double clé tes relations doivent tenir compte de la double clés et ce n'est pas ce que tu as fait. Comme je l'ai dit, si tu ne peux définir tes relations de 1 à n avec intégrité référentielle, c'est que ton modèle est faux.

J'ai donc créé un index Ref appartement+date pour contrôler l'unicité. Mais si un appartement n'existe qu'une fois avec une seule date, mets la clé primaire sur le numéro d'appartement et supprime le champ numéroauto qui ne sert à rien dans ce cas.
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Re
Je te remercie de t'accrocher à mon histoire et de m'expliquer les finesses des relations. Ce n'est pas évident entre les 1 à n et les index. Tu dit que tu as crée un index Ref Appartement+Date, mais dans quelle table. J'ai regardé dans la propriété des champs zone indexé des trois tables : tout est inscrit NON. Est-ce cela un index. Je pensais qu'il fallait mettre oui-avec ou sans doublons. est-ce que je me trompe.
Je vais essayé de supprimer le numérauto car c'est bien Ref Appart ou Banque, Prêt, Charges, immeubles ....... le genre de tables qu'il faut pour la gestion de plusieurs appartements.
Merci encore une fois.
Je galère, mais je persévère et en tant que vierge je veux la perfection et tu me donnes un bon coup de main.
C'est réellement un forum super.
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Re
Je viens d'effectuer les modifications et la relation s'est effectuée correctement de 1 à plusieurs et je pense avoir saisi la valeur de la requête prépaloyer.
Il me reste plus qu'à refaire entièrement ma BD.
Merci et à une prochaine fois, mais pas tout de suite. Je vais te laisser souffler.
Maruru comme disent les tahisiens.......
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Bonjour

Pour les index : ils permettent d'une part d'ajouter des contrôles d'unicité (en plus de la clé primaire), d'autre part d'accélérer les requêtes dans certains cas.
Si l'index porte sur un seul champ, c'est bien dans les propriétés du champ, sinon, pour un index multichamps, il faut déclarer l'index.
Tu as un bouton INDEX dans le ruban en mode création de table : Onglet Outils de Table, création.
 
Dernière édition:

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Bonjour,
Un grand merci pour l'info. Je vais étudier Index. Je ne m'étais jamais attarder sur ce bouton.
J'ai retravaillé toutes les relations de la BD.
Amicalement à tous
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Bonjour Chris
Bonjour le forum.
Je me permets de te relancer (avec toutes mes excuses, mais tu es un pro) et toujours dans le style relation, mais cette question est d'ordre calcul. En effet, je cherche à faire apparaître dans un état, une valeur calculée à une date d'anniversaire de changement de valeur( ex : 1er Mars XXXX).
J'ai assimilé l'utilité de la requête de non concordance. Peux-tu me dire dans la constitution d'un macro ouvrant les requêtes Ajout, quel est l'ordre d'exécution RAjout 1 - RAjout 2 en les plaçant à la suite dans la partie Action OuvertureRequête.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Essai relations 30.zip
    94.8 KB · Affichages: 68

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Bonjour

Je n'ai pas regardé la base mais si les requêtes sont indépendantes, l'ordre importe peux.
Sinon l'une agit sur des données ajoutées par l'autre, l'ordre s'impose de lui-même.
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Ignorer un message après utilisation d'une requête ajout

Re
Merci pour ta rapidité de réponse.
La base n'a rien à voir avec la question de la macro. J'ai placé une étiquette explicative dans le seul formulaire présent.
Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 473
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm