Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

csteff

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ci joint un exemple de fichier, évidemment les données sont différentes chaque jour et le nombre de lignes peut varier.

je souhaite terminé la mise en page du tableau par une macro qui réalise ceci :
Si dans la colonne "C" le texte d'une cellule est identique au texte de la cellule du dessus alors les lignes ce ces cellules identiques sont coloriées en orange de la colonne A à G (cela peut concerner 2, 3, 4 ou x lignes).

les restrictions sont :
sauf si le résultat cumulé de leur quantité (colonne E) est égal à zéro...

Voilà. *Attention je suis sous excel 2010

Si je manque de clarté dans mon explication n'hésitez pas à me le faire savoir.
en vous remerçiant par avance pour pour aide.
 

Pièces jointes

  • NNSSAA.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 89

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

Bonsoir csteff,

Pas sûr d'avoir bien compris, mais pourquoi ne pas continuer avec des Mises en Forme Conditionnelles (puisqu'il y en a déjà!) :confused:
Ce que tu devrais préciser, en outre, c'est sur quelle plage la somme cumulée doit être calculée: l'ensemble de la colonne E ou les plages entre les lignes de titres (celles en violet). Si c'est la seconde hypthèse, essaie ce qui suit:
- sélectionne la plage A2:G33
- Mise en Forme Conditionnelle > Gérer les règles (et faire un peu de "ménage": tu as des règles qui s'appliquent à une seule cellule!?)
- Nouvelle règle > "Utiliser une formule pour ..." et coller la formule suivante:
Code:
=(($C2=$C1)+($C2=$C3))*(SOMME.SI($C$2:$C$33;$C2;$E$2:$E$33)<>0)
 

csteff

XLDnaute Nouveau
Re : Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

Salut Modeste,

je ne peux pas utiliser de mise en forme conditionnelle car celle-ci ne peut identifier qu'une série références identiques qui se répètent alors que je souhaite uniquement colorier les lignes dont les références sont identiques et se suivent.

la quantité cumulée (colonne E) qui doit être calculé ne doit l'être que pour les références qui sont identiques et se suivent. Si le produit de la quantité cumulée est égal à zéro alors il ne faut pas colorier les lignes concernées, si la sommes est différentes de zéro alors les lignes doivent être coloriées.

j'ai joint un nouveau fichier agrémenté de commentaire qui je pense aideront à la compréhension de ce dont j'ai besoin.

est-ce plus clair ? :confused:

;)
 

Pièces jointes

  • NNSSAA2.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 69

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

Bonjour csteff,

Euh ... tu as essayé la proposition? ... Parce que, si je l'essaie sur le fichier que tu viens de déposer, il me semble que le résultat est le même!??
La précision que tu n'apportes pas, par contre c'est la réponse concernant le cumul: pour deux références identiques (p.ex. "US0378331005" en lignes 2 et 3) on doit faire la somme des quantités sur:
- E2:E3
- E2:E27 ou
- E2:E77 :confused:
 

csteff

XLDnaute Nouveau
Re : Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

Salut,

oui je l'ai essayé et elle fonctionne parfaitement bien... mais uniquement pour le tableau dont je t'ai soumis l'exemple. Le probleme est que ce tableau est composé en 2 partie distinctes - ou plus - (numéro de compte différent en colonne A) qui sont suivant les jours de taille variable (nombres de lignes variables).
Les entêtes (en violet) s'incorporent à chaque différent compte selon une macro qui insère un entête à chaque changement de compte. Pour simplifier je n'est indiqué que 2 comptes dans l'exemple mais je peux en avoir jusqu' 50.

c'est pourquoi j'ai besoin d'une macro qui gère l'ensemble des lignes qui vont composer le tableau en excluant évidemment les entêtes.

est-ce que cela t'éclair un peu sur le projet ?
Pour répondre a ta question c'est bien E2:E3 ;) qu'il faut prendre en compte.

Un grand merci pour ton temps et ton aide.

Csteff
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

Bonsoir csteff,

Un essai en pièce jointe qui semble donner les bons résultats :confused:

Je ne sais ce que ça donnera sur un fichier volumineux et ne saurais jurer que j'ai prévu tous les cas de figure ... Fais des tests et puis tu nous diras!
 

Pièces jointes

  • NNSSAA2 bis.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 116

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

Bonjour,

Le classeur étant ouvert, va dans l'Editeur VB et, dans "Outils" > "Références", regarde si tu n'en as pas une renseignée comme "MANQUANT" ... si oui, décoche la référence manquante, essaye d'exécuter la macro à nouveau ... et dis-nous si ça fonctionne :confused:
 

csteff

XLDnaute Nouveau
Re : Identification des doublons, triplons, etc... avec exception

Bonsoir,

effectivement il y avait une référence commençant par manquant. je l'ai décoché. et tout marche nickel. j'ai fait 3 test qui me donne entièrement satisfaction.

Si un élement évoluait je n'hésiterai pas à revenir vers vous.

par commodité j'ai juste changé le code Sheets ("Feuil1") par ActiveSheet.

Bref ça marche à merveille.

Un immense MERCI.

:D

Csteff
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
510

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 823
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12