XL 2016 Horloge dans feuille de calcul Excel

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre site.
Je ne suis pas un expert en Vba, mais je me débrouille un peu.
J'ai 61ans (bientôt la retraite) et j'exerce dans la fonction publique territoriale.
Je développe (j'essaie plutôt) des applications Excel pour améliorer les routines de travail.

J'ai donc un sujet à vous soumettre :
Avec l'aide de différents tuto, j'ai une horloge analogique que je souhaite insérer dans une feuille de calcul et que l'horloge se mette en route dès l'ouverture du fichier.
La feuille "Accueil" où se trouve l'horloge est la feuille qui sera affichée en première.
Pour le moment se met en route en cliquant sur un bouton (feuille "données horloge").
Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Projet2.xlsm
    262.2 KB · Affichages: 61

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Perso, j'utiliserai dans ce cas Excel pour ce qu'il est : un tableur!
Et je passerai par une horloge digitale.
Beaucoup moins de code, pas de placement délicat et des informations précises et lisibles.

Le code est dans Module1 et un petit peu dans le module de ThisWorkbook.
Bonsoir mapomme et merci.
J'avais commencé par cette méthode mais on m'a demandé de faire une horloge analogique.
Je ne pensais pas que j'y passerai autant de temps. Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui m'apportent leur aide. Je dois faire ce que l'on me demande.
Merci encore fois pour votre apport d'idée
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pourquoi s'évertuer a designer dynamiquement ton horloge, alors qu'il existe sur Internet plein d'images de cadran sans aiguilles!

Tu as fais mes beaux arts ? Tu sais dessiner un cadran qui a de la gueule ?

Utilise un control images ,active la propriété stretch et redimentionne le contrôle en utilisant l'événement resize du contrôle !
 
Dernière édition:

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pourquoi s'évertuer a designer dynamiquement ton horloge, alors qu'il existe sur Internet plein d'images de cadran sans aiguilles!

Tu as fais mes beaux arts ? Tu sais dessiner un cadran qui a de la gueule ?

Utilise un control images ,active la propriété stretch et redimentionne le contrôle en utilisant l'événement resize du contrôle !
Bonjour dysorthographie,
Insérer une image je sais faire, mais pour le reste, je n'ai pas tout compris.
Tu insères l'image dans une UF ou directement sur la feuille ?
Merci par avance pour ton aide
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
J'ai fait un peu différemment, car j'ai insérer le contrôle directement dans la feuille de calcul, est-ce important.
Je me suis dit (et comme l'a suggéré un précédent message) que cela m'éviterait de faire appel à un UF et que le redimensionnement en serait plus facile.
Maintenant il faut que je trouve comment insérer des aiguilles et que ça fonctionne.
Merci pour tes recommandations
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
insertion contrôle image dans la feuille de calcul
1664705963175.png
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Perso j'essayerais d'abord de faire fonctionner l'ensemble de mes onglets entre eux en bref faire fonctionner mon fichier excel et après je "gadget" ou pas sur l'horloge.

Toujours perso je me pose la question à quoi cela sert quand à moins de 5 cm il y a la date et l'heure affiché en permanence alors qu'ici des que l'utilisateur change d'onglet l'horloge de la feuille d’accueil disparait 🤔
Beaucoup d’énergie et de complication dépensé pour peu de chose et quelques secondes de visualisation.

1664709910113.png


Pour moi l'essentiel est ailleurs faire fonctionner le fichier comme le/les utilisateurs le souhaitent l'horloge n'est qu'un gadget qui n'apporte rien dans la gestion du fichier.
Et pour l'instant je n'ai pas vu ton fichier fonctionnel et c'est ce que les utilisateurs attendent il me semble.

Enfin c'est n'est juste que mon avis perso en passant ....

Précision : Ce n'est pas une critique mais il arrive parfois quand on a le "nez dans le guidon" que l'on oublie la vision d'ensemble.

@Phil69970
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Perso j'essayerais d'abord de faire fonctionner l'ensemble de mes onglets entre eux en bref faire fonctionner mon fichier excel et après je "gadget" ou pas sur l'horloge.

Toujours perso je me pose la question à quoi cela sert quand à moins de 5 cm il y a la date et l'heure affiché en permanence alors qu'ici des que l'utilisateur change d'onglet l'horloge de la feuille d’accueil disparait 🤔
Beaucoup d’énergie et de complication dépensé pour peu de chose et quelques secondes de visualisation.

Regarde la pièce jointe 1151155

Pour moi l'essentiel est ailleurs faire fonctionner le fichier comme le/les utilisateurs le souhaitent l'horloge n'est qu'un gadget qui n'apporte rien dans la gestion du fichier.
Et pour l'instant je n'ai pas vu ton fichier fonctionnel et c'est ce que les utilisateurs attendent il me semble.

Enfin c'est n'est juste que mon avis perso en passant ....

Précision : Ce n'est pas une critique mais il arrive parfois quand on a le "nez dans le guidon" que l'on oublie la vision d'ensemble.

@Phil69970
Bonjour Phil69970,
Merci pour votre commentaire judicieux. Je travaille en parallèle sur un autre fichier qui sera celui qui servira aux utilisateurs. C'est pour cette raison que je mets parfois du temps à répondre et je m'en excuses.
Comme je l'ai déjà écrit, je suis d'accord sur le fait que l'horloge n'est qu'un gadget, mais c'est une demande hiérarchique alors je m'exécute...
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

je suis d'accord sur le fait que l'horloge n'est qu'un gadget, mais c'est une demande hiérarchique alors je m'exécute...
A toi de les convaincre que cette demande est parfaitement inutile et te bouffe ton temps de cerveau disponible 🙃 :oops: pour un retour plus que très modeste voir nul.

Propose leur à la place de rapatrier par exemple les données essentielles comme le nombre de présents et/ou d'absents chaque jour/semaine ou mois ou d'autres valeurs intéressantes.

@Phil69970
 

ReneDav14000

XLDnaute Occasionnel
Re


A toi de les convaincre que cette demande est parfaitement inutile et te bouffe ton temps de cerveau disponible 🙃 :oops: pour un retour plus que très modeste voir nul.

Propose leur à la place de rapatrier par exemple les données essentielles comme le nombre de présents et/ou d'absents chaque jour/semaine ou mois ou d'autres valeurs intéressantes.

@Phil69970
J'ai déjà essayé de lui faire changer d'avis, mais j'ai à faire à une tête de mule.
Il est vrai que ta proposition peut peut-être le convaincre, on verra bien.
Merci toutefois pour l'idée.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Autrement propose lui soit :
1) De faire le travail si il est si malin (Perso c'est comme ça que j'expliquais à mon patron quand il voulait un gadget qui me prenait le chou 🤣🤣)

2) Tu lui dis que c'est pas dans tes cordes mais à la place tu lui proposes ceci :
les données essentielles comme le nombre de présents et/ou d'absents chaque jour/semaine ou mois ou d'autres valeurs intéressantes.
==> Avec comme argument que c'est plus parlant qu'une horloge et avec une réelle plus value pour le fichier et gain de temps pour les utilisateurs....

3) Propose aux futurs utilisateurs l'idée qu'ils pourraient avoir sur la page d’accueil le rappel des données essentielles ou si il préfère une horloge qui sert à rien à 5 cm de l'horloge du PC (Insiste bien sur ce DETAIL)
Et tu insistes en expliquant que ton chef préfère une horloge inutile au infos utiles !!!!😜

En bref vend au mieux la sauce...... ;)

@Phil69970
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
548
M
Réponses
9
Affichages
516
Maikales
M

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal