horaire lever et coucher du soleil

pmfontaine

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Connaissez-vous un utilitaire qui permet de calculer l'heure de lever ou de coucher du soleil en fonction du lieu et de la date choisie ?
Merci
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci ! J'en profite pour partager une version adaptée pour une année entière (faite sur la base de l'envoi de ain2001)
?????
selon "Institut de la mécanique Celeste et calcul d'éphémerides"
pour PARIS 2021
sinon voir aussi :
 
Dernière édition:

TestXclsTestXls

XLDnaute Nouveau
Merci ! J'en profite pour partager une version adaptée pour une année entière (faite sur la base de l'envoi de ain2001)
Wow merci ! Il est génial ton fichier !
Je viens de le tester, et malheureusement les heures sont assez éloignées de la réalité :-/

Date 08/08/2023
Lieux : 43,52706 N / 5,45113 E

Données réelles (en heure d'été) :
06h36 Lever
13h43 Zenith
20h50 Coucher

Données observées dans le fichier :
7h19 Lever
14h27 Zenith
21h36 Coucher

J'ai affiché les colonnes masquées ; essayé de comparer les formules dans les cellules avec diverses formules sur internet ; et n'ai pas réussi à trouver où était fait quoi, et donc, je n'ai pas su trouver où se cause se décalage.

Si jamais une revue / correction est possible, j'en serai ravi :)

EDIT : Je vois où est l'erreur, je posterai un fichier après avoir refait tout ça.
 
Dernière édition:

TestXclsTestXls

XLDnaute Nouveau
J'ai refondu les modèles de ain2001 et de Talev de sorte à contenir toutes les infos de l'un et de l'autre.

J'ai corrigé ce qui me semblait faux : mauvaise orientation Est / Ouest dans les calculs de position géographique.

Fait de la simplification de certaines formules.

Et enfin ajouté ma patte (en plus de ça, par exemple ajour d'un signe + ou moins sur les variations de durée de jour et de nuit).

Je livre la version LibreOffice Calc et son export au format Excel (j'espère que ça ira aux nécessiteux).
 

Pièces jointes

  • Ephéméride.zip
    487.3 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
399
Réponses
26
Affichages
378
Réponses
2
Affichages
152

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN