help

  • Initiateur de la discussion Delirium
  • Date de début
D

Delirium

Guest
Bonjours à tous.

Bon, ça fait 15 jours que je suis sur une appli mais je n'arrive pas à trouver la solution.

Voici ce que je voudrais faire :

j'ai un userform qui me permet de saisir 8 périodes de congés.

Pour chaque période j'ai 4 Combobox :
- 1 pour le jour de début de la période
- 1 pour le mois de début de la période
- 1 pour le jour de fin de la période
- 1 pour le mois de fin de la période

Les RowSource des combobox des jours change en fonction que le mois comporte 29, 30 ou 31 jours.

Jusque là c'est bon j'ai réussi, mais c'est après que sa se gâte.

Losqu'il n'y a pas de congé, je veux lorsque l'on met le combobox du mois de début de la période ou de mois de fin de la période sur la position 'Pas de congé' ce devrait avoir pour effet de mettre dans les cellules AW5, AX5, AY5 et AZ5 la valeur 0, mettre à jour les RowSource des Combobox des jours (seul '0' est possible) et mettre à jour l'affichage des combobox de la periode ( '0' pour les jours et 'Pas de congé' pour les mois.

J'ai presque réussi à réaliser ce que je veux mais le problème est qu'il y a un '-1' qui apparaît soit dans AW5, soit dans AY5, ce qui fait buguer mon appli lorsque l'on ouvre de nouveau l'userform et les l'affichage des combobox dans la bonne position ne se fait pas.

Je joint en pièce jointe mon appli (il y a le code que pour une période).

Si quelqu'un peut me filer un coup de main se serait cool.

Merci.
;) [file name=Classeur2_20050606142710.zip size=23662]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050606142710.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050606142710.zip
    23.1 KB · Affichages: 16
T

Thomas®

Guest
Bonjour Delirium, le forum,

Voici une solution à ton problème .

mais il faudrait que tu expliques ce que tu cherche à faire en finalité car, ce que je te propose risque d'être modifier quand tu avanceras dans ton projet.

car compte tu alimenter uniquement 8 lignes dans ton tableau ?

si ou pas de problème sinon pense a boucler sur la derniere ligne saisie afin que chaque enregistrement se face à la suite.

la j'ai pas trop de temps, mais dans ton USF j'imagine que les periode doivent être saisie dans l'ordre ?

si oui pense à mettre tes combox enable = false et à les rendre true apres que les autres soit remplis

exemple :

tu les mets tous à enable = false au depart sauf 'ComboBoxPeriode1DébutMois'

puis une fois que celui ci a été selectionné tu place dans

Private Sub ComboBoxPeriode1DébutMois_Change()
ComboBoxPeriode1DébutJours.enable = true

puis quand le jour est selectionné tu fais le même pour le mois de fin , idem pour tout tes combobox

Courage
Thomas® [file name=Classeur2_20050606162658.zip size=21773]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050606162658.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050606162658.zip
    21.3 KB · Affichages: 13

Delirium

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir thomas et merci pour ton aide

En fait mon fichier fait ce que je veux, mis à part que quand je met un des 2 combobox de mois (soit celui du mois debut periode , soit celui de mois fin periode) il y à un -1 qui se met dans une des 2 cellules, soit 'AW5' soit 'AY5' alors qu'il faut un 0.

Deplus, quand on met un des 2 combobox de mois de la periode sur pas de congé, les valeurs des cellules AW5, AX5, AY5 et AZ5 sont 0 est je voudrais que l'affichage des combobox soit mit à jours imédiatement (au lieu d'afficher 'Pas de congé' il m'affiche '0').

J'ai regardé ton code mais je capte pas tous (je suis pas un pro en VBA) et le résultat n'est pas se que je cherche.

bref. mon problème c'est 'juste' un problème de -1 et de mise à jours d'affichage des combobox.

merci et @+.
 

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
re bonjour Delirium, le forum,

peux tu me dire ce que tu cherches à faire et ce qui ne te convient pas dans mon fichier (non pas que je le trouve bien :huh: ) mais c'est juste que je suis comme toi un debutant mais retaper un fichier qui bug n'est pas encore ma force (car je pige pas tout ton code).

alors la seul contribution que je puisse faire pour toi :) c'est te donner la chose que moi je ferais face au besoin de ton fichier.

sinon attent le passage d'un pro qui sait lire le code comme du francais.

@+
Thomas®
 

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 248
Membres
103 785
dernier inscrit
Lugane