help, j'me noye !!!

M

marie

Guest
bonjour à tous,

j'ai besoin de réaliser une feuille pour calculer des droits fiscaux... et je ne suis pas une grande pro d'excel... quelqu'un peut-il me dire que faire pour que lorsque j'entre une formule, si le résultat trouvé n'atteint pas un euro, la suite de mes calculs prenne 1 euro par défaut dans cette cellule ?

et comment faire pour qu'excel arrondisse les résultats à l'euro supérieur si le résultat dépasse 0,51 centimes et à l'euro inférieur si le résultat ne dépasse pas 0,50 centimes ?

bon, je sais que ça doit vous paraître un peu débile comme questions, mais je n'arrive pas à trouver la solution dans l'aide... je suis un peu débile aussi, faut croire...

merci à tous ceux qui me répondraient.


Marie.
 
G

guillaume

Guest
salut
je peux te proposer qqch je ne pense pas que ce soit le meilleur truc mais bon c pas trop dur à faire:

- pour l'histoire du 1:

tu intègres une fonction si dans t calculs
exemple:
ta première formule donne un résultat dans a1
tu veux te servir de ce résultat pour une autre tu tapes: (si(A1>1;A1;1)) au lieu de mettre A1 tout court

- si tu veux arrondir t résultats tu tapes:
arrondi(ta formule;0)
le 0 indique le nombre de décimales

si tu as le moindre pb redemande ya pas de pb
a+
guillaume
 
R

Roger

Guest
Bonjour Marie.

J'arrive assez tard par rapport à ta demande.

Pour arrondir à l'Euro, tu as aussi la possibilité de formater simplement la cellule considérée:
Une fois la cellule sélectionnée:
Format - Cellule - Nombre - Décimal places à Zéro

Roger
 
M

marie

Guest
Bonjour Guillaume,

en fait, j'ai un nouveau problème, les impôts faisant compliqué quand ils pourraient faire simple :

jen fait je calcule des pénalités de retard qui s'élèvent à 0.75% par mois du montant des droits à verser, je croyais qu'il y avait un minimum d'un euro, mais je viens d'apprendre que si ce montant est inférieur à 0.50 euros, on fait comme si ça faisait 0 et si c'est supérieur à 0.50 euros, on passe à un euro ... comment je peux faire ça ?

en plus il faut arrondir chaque calcul à l'euro supérieur ou inférieur (mais ça c'est bon j'ai compris)...

merci encore pour ton aide.

marie
 
R

Roger

Guest
Rebonjour Marie,

Si j'ai bien compris (et si je ne me trompe pas) ton problème est déja résolu:
Tu as un résultat dans une cellule. Si ce résultat est inférieur à 0,5, tu arrondis à 0, s'il est supérieur à 0,5, tu arrondis à 1, et plus généralement, s'il est compris entre n,00 (n étant un chiffre quelconque) et n,50, tu arrondis à n, et s'il est compris entre n,50 et n(+1), tu arrondis à n(+1).
Tout cela est fait avec la déclaration de la cellule à zéro chiffre après la virgule.
Je me trompe?

Roger
 
G

guillaume

Guest
la formule avec l'arrondi fait cette distinction
si ton résultat est >= à 0.5 il va te mettre 1
si < à 0.5 il te met 0
donc au lieu de mettre la formule si tu fais la meme chose:
exemple:
a1 donne 0.5125
tu veux arrondir
tu tapes arrondi(a1;0) à la place de a1

voilà si pb recontacte moi
a+
guillaume
 
M

marie

Guest
bonjour Roger et merci à tous les deux,


pour ce que vous m'avez expliqué, j'ai bien pigé, mais en fait, plus ça va, plus des problèmes apparaissent : explications : je fais un premier calcul, qui me donne par exemple :

0.045

je fais comme vous avez dit, j'arrondi à 0.5

ensuite, j'ai un second calcul qui doit reprendre ce résultat, mais dans ma feuille la valeur reprise est 0.045 et je suis eue... puisque, par exemple, je veux la multiplier par 10, arriver à 0.50 et arrondir à 1
sauf que j'arrive à 0.45 et que ça arrondi à 0... snif...

merci encore de ne pas en avoir marre de mes questions...

marie
 
G

guillaume

Guest
je te propose ça c tout ce que g trouvé (je suis pas expert lol)
pour tout ce qui est >xxx.044 et < xxx.05 il va te prendre xxx.05 pour le reste il prendra ta vraie valeur

=SI(A1>(TRONQUE(A1;0)+0,044);SI(A1>(TRONQUE(A1;0)+0,05);A1;(TRONQUE(A1;0)+0,05));A1)
en fait le tronque ne prend que le chiffre entier


c un peu du bricolage mais si ça peut aider...

si pb tu c où me trouver lol

guillaume
 
M

marie

Guest
coucou !!

dans la série quand on croit qu'on a fini, et ben non, je me pose là...

j'ai trouvé (toute seule comme une grande, chuis vachement fière) comment régler mon dernier problème et simplement en plus : il suffit d'aller dans Outils,options, calcul et cocher "calculer avec la valeur affichée".

ceci étant réglé, j'ai un nouveau problème (pas possible ?) :

dans une de mes cellules, je dois calculer 1% du prix de la vente, et ça me donne le montant de l'impôt. Il y a un minimum de 15 euros, donc j'ai mis comme formule : =SI(B32>15;B32;15), jusque là j'étais contente... sauf qu'il y a aussi un plafond de 3049 euros et je ne sais pas comment faire rentrer tout ça dans une seule formule. il faut aussi que si B32 est supérieur à 3049 le résultat soit 3049...
merci encore..

marie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345