Help : extraction

frankiefun

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

j'ai vraiment besoin d'un coup de main. Je connais excel mais j'avoue de vraies lacunes sur les macro, VBA. Le problème est que j'ai des besoins démesurés :)

Je fais donc appel à vos compétences (j'ai pu lire qu'elles existaient ici).
Donc voila, j'ai une BDD (extract) qui peut varier car je la sors pour différents clients.
Ensuite, j'ai un autre tableau avec une nomenclature de groupe régies (liste des supports rattachés à chaque régie). Mon but est de créer un tableau agrégeant les chiffres d'affaires par régies (l'idée est de pouvoir choisir les régies sur lesquelles faire l'agrégation : soit toute ou partie du tableau nomenclature).
Et je veux pouvoir afficher tout ça sur le modèle de la feuille2.

Voili voilou, a votre disposition pour toute question

Merci, merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • test.zip
    45.2 KB · Affichages: 35
  • test.zip
    45.2 KB · Affichages: 40
  • test.zip
    45.2 KB · Affichages: 41

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Help : extraction

Bonjour frankiefun
Il nous faudrait plus de renseignements et de pièces jointes pour pouvoir réfléchir à ton problème, nous n'avons qu'une liste de médias et des chiffres à côté, et aucune explication de ce que tu veux faire.
Pour l'instant, il n'y a que toi qui te comprennes, alors un petit effort...
A plus,
Gruick
 
Dernière édition:

frankiefun

XLDnaute Nouveau
Re : Help : extraction

Merci Gruick de ta réponse. Alors pour être plus clair, je vais essayer de compléter par qq infos.

A partir d'un outil interne, je sors la feuille intitulée extract qui constitue ma BDD. Cette feuille prend toujours cet aspect mais le contenu varie évidemment avec le client.

Sur la feuille1 du fichier Nomenclature, je recense la liste des groupe media (régie) et les différents supports qui les constituent (ex : TF1, LCI, eurosport.... appartiennent tous à TF1 publicité). C'est ma base de référence. Elle peut varier avec le temps mais c'est une référence.

Mon but est à partir de chaque extract (un par client), de pouvoir fabriquer une moulinette qui me permette de constituer la feuille 2 du fichier nomenclature.xls.
Sur la base de la liste des groupe média sur la feuille 1, qui est limitée aux groupe media qui m'intéressent, je veux pouvoir extraire les données de l'extract et les regrouper par groupe media (ex : pour TF1 publicité, je veux reconstituer un tableau qui reprennet tous les supports de TF1 et qui retrouve les investissements pub support par support de manière à pouvoir les additionner).
Est ce plus clair maintenant ?
Merci de votre aide
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Help : extraction

Bonjour Frankiefun,
L'ennui, c'est que tu ne nous a pas joint le fichier nomenclature. Il y a seulement la BDD, avec laquelle on ne peut rien extraitre, puisque tout est différent et que la deuxième colonne est uniforme.
Donc, pas plus avancés...
A toi,
Gruick
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Help : extraction

Salut frankiefun
Bonjour Gruick

arff il y a bien dans le premier dossier joint ,deux fichiers l'un Extract.xls et l'autre Nomenclature Régies.xls

pourrais tu mettre un exemple de ce que tu veux (par rapport à ce que tu as)dans une feuille du Fichier Extract

car comme mon ami Gruick je ne vois pas ce qu'il faut faire !!!!

Merci D'avance

Bonne Journée
 

frankiefun

XLDnaute Nouveau
Re : Help : extraction

voici le fichier que je souhaite obtenir à partir de l'extract. Sur la base de la nomenclature, je souhaite extraire les données de l'extract pour chaque groupe régie et le mettre en forme sur le tableau "résultat".
En clair, je cherche dans l'extract toutes les lignes qui correspondent aux supports listés dans nomenclature.
Ca me permet de les regrouper par régie et de les réduire aux seuls supports qui m'intéressent.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Nomenclature régies.xls
    33 KB · Affichages: 76
  • Nomenclature régies.xls
    33 KB · Affichages: 69
  • Nomenclature régies.xls
    33 KB · Affichages: 68

frankiefun

XLDnaute Nouveau
Re : Help : extraction

Voici le tableau que je souhaite obtenir (résultat). l'idée est de chercher dans extract tous les supports listés dans nomenclature et récupérer les données liées. en gros je cherche à extraire les infos d'extract uniquement sur ce qui est listé dans nomenclature. Ca me permet ensuite de regrouper et de pouvoir faire mes analyses.
Merci encore
 

Pièces jointes

  • Nomenclature régies.xls
    33 KB · Affichages: 57
  • Nomenclature régies.xls
    33 KB · Affichages: 59
  • Nomenclature régies.xls
    33 KB · Affichages: 58

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Help : extraction

re,
Je te dois des excuses Frankiefun, le fichier nomenclature existait, mais mon ordinateur me l'extrayait "ailleurs" dirons-nous. Je remercie et salue Chti160 de m'avoir mis la puce à l'oreille.
C'est plus clair maintenant. Tiens, un nouveau message...zieutons !
Ad'taleur,
Gruick
 

frankiefun

XLDnaute Nouveau
Re : Help : extraction

Ah non pas de pb. c'est très gentil à vous 2 de m'aider dans cette tache. je vais demander à ma boite de me faire un formation plus poussée sur excel. mais en attendant, il faut que j'avance dans mon boulot.
je suis à ta disposition par mail ou par tél pour t'apporter toutes les précisions.
Merci encore
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Help : extraction

re,
Je vais voir ce que je peux faire... pas trop dur à priori.
Néanmoins une remarque :
Il faudrait "refaire" la nomenclature de façon à ce qu'elle coïncide avec l'extraction. Je m'explique : Il y a des espaces au début sur des supports et ils sont en majuscule sur l'extraction entre autres.
Un autre exemple Eurosport.fr devient EUROSPORT (INTERNET) d'un fichier à l'autre.
En fait tout est dans la préparation de la nomenclature. Je propose une macro que scrutera la colonne "Régie" de la nomenclature, qui ira chercher TF1 Publicité, ensuite qui regardera le support et ira le chercher dans l'extraction, et le copiera dans le fichier de destination.
Pour cela, il faut une coïncidence dans le support.
Et oui, c'est ça l'informatique, ça coince pour les détails.
Je commence, en changeant quelques supports pour voir ce que ça donne.
A plus,
Gruick

PS1 : L'extraction s'arrête au L, donc pas de TF1 à l'horizon.
PS2 : L'extraction s'appellera toujours Extract ?
 
Dernière édition:

frankiefun

XLDnaute Nouveau
Re : Help : extraction

ah pardon je n'avais pas vu tes PS !! Donc en fait l'extraction s'arrete à L car le fichier était trop gros et je ne pouvais pas le poster. En réalité, il est variable et affiche les supports sur lequels il y aeu investissements. Ca va meme jusqu'a zurban.

Pour le 2ème PS, le soft comptable me sort un fichier excel directement que je peux donc renommer à ma guise. l'idée est que je puisse le renommer avec le nom du client et la date d'extraction.
Merci
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Help : extraction

Re,

je t'envoies le fichier nomenclature régie avec une macro. L'autre ne bouge pas.
Elle tourne bien. Cliques sur le bouton TF1, après avoir ouvert les 2 fichiers

Ils ont les noms de ton exemple (c'est à dire Extract et Nomenclature régie), la macro extrait tout ce qui est commun dans les deux fichiers pour les noms des supports et recopie les résultats l'un après l'autre dans une feuille résultat.

On pourra plus tard faire un truc plus pro, mais vois déjà si cette ébauche te conviens

A plus,
Gruick
 

Pièces jointes

  • Nomenclature régies.zip
    13.3 KB · Affichages: 40

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 221
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir