grouper des colonnes en vba

  • Initiateur de la discussion vinch
  • Date de début
V

vinch

Guest
Bonjour,
Je suis actuellement en stage et je dois réalisé un fichier Excel qui, suite à l'import d'un fichier CSV, se met en forme automatiquement.
Je dois notamment automatisetr le regroupement des lignes de colonnes.

Cela est-il possible en VBA ?

Est ce que quelqu'un sait ?

au secour ! Je ne trouve pas !
 
A

andré

Guest
Salut vinch,

Très difficile de te répondre sans exemple concret.

Mais voici quand même une piste :
Je suppose que ton groupement doit se faire suivant un certain critère.
Donc si tu crées une ligne et une colonne supplémentaire détectant ce critère, il me semble que le groupement automatique devrait réaliser le plans automatiquement.

Si cela ne va pas, mais un petit exemple en pièce jointe.

Ândré.
 
V

vinch

Guest
Salut André

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. :)
Mon problème ne vient pas de la recherche des critères de regroupement, mais tous simplement de l'objet VBA qui me permettrait de regrouper par exemple la colonne B et la colonne C sur toute la feuille.
Je pene qu'il y a une fonction mais je ne la trouve pas.

Par exemple suite a l'import je v avoir la feuille suivante :

groupe ss groupe S1 S2 S3
---------------------------------------------
A
b 12 2 2
c 1 1 2
e 3 4 5
d 2 1 1
B

mais l'utilisateur verra :
+
groupe S1 S2 S3
---------------------------------------------
+ A 18 8 10

B
et avec le plus il doit pouvoir voir le détail

Merci pour vos réponses

Vinch
 
V

vinch

Guest
Merci smoke

Je V essayer ca demain matin et je te tiens au courant du resultat
Mais la je suis en train d'empiéter sur l'heure de l'apero et ca c'est quand meme pas tres serieux, donc j'y cours

a demain !
 
V

vinch

Guest
Alut tout le monde,

J'ai essayé le .merge mais en fait ça fusionne les cellules et ce n'est pas ce que je cherche.
Je joinds un fichier pour expliquer ce que je cherche.
Merci et bonne journée

a toute !

PS :
(e risque de répondre tard car en théorie je ne suis pas trop autorisé à utiliser internet (génial pour faire du dev), mais bon , on se debrouille ....
 

Pièces jointes

  • grouper_en_vba.zip
    2.4 KB · Affichages: 227
A

andré

Guest
Salut,

En VBA je ne peux t'aider, mais essaie la procédure suivante :

Sous le menu Données / Grouper et créer un plan / Paramètres / décocher "Lignes de synthèse sous les lignes de détail"
Compléter D17 à D27 par des valeurs
Sélectionner le tableau, puis menu Données / Grouper et créer un Plan / Plan automatique.

J'ai du quelque peu chercher pour arriver au bon résultat, mais en consultant l'aide MS on apprend plein de choses.

Bonne continuation.
Ândré.
 
V

vinch

Guest
Merci beaucoup André,

Je n'ai pas "Paramètre" dans le menu "Grouper et créer un plan", j'ai MAsquer, Afficher, Grouper , dissocier, plan automatique, effacer le plan, options.
Et je n'ai pas ça dans option (c'est peut être la version de Excel qui n'est pas la même).

Si je trouver je v appliquer ta méthode en attendant de trouver (si elle existe) la fonction VBA qui fait ça.
Je v générer plein de feuilles Excel à partir de données importées depuis des fichiers CSV, j'aimerai arriver à les automatiser au maxi car je dois ensuite les distribués avec la mise en forme.

merci pour ton aide, c'est vraiment sympa.

Bye

Vinch
 
A

andré

Guest
Resalut,

"Paramètres" est la dénomination sous XL2003, je crois me souvenir qu'effectivement sous les versions précédentes c'était "Options".

Sous "Options" tu devrais normalement avoir "Lignes de synthèse sous les lignes de détail", qui est coché par défaut.

Comme tu as "Plan automatique", fais quelques essais, moi aussi j'ai du chercher.
J'ai essayé de supprimer la ligne 15 (vide), puis de placer des valeurs dans toute la colonne D, ..., pour arriver enfin au résultat souhaité.
Consulte l'aide MS, peut-être y trouveras-tu quelque chose.

D'après ce que j'ai cru comprendre, pour créer un Plan automatique, Xl recherche des références à des plages de cellules directement adjacentes à la cellule qui contient la formule, et notamment à des plages situées au-dessus d'elle et à sa gauche.
C'est pourquoi j'ai complété la colonne D de formules.

Ândré.
 
V

vinch

Guest
re - Merci beaucoup !
Je v aller voir ca et appliquer ce que tu as fait.
Je v me faire encore une petite séance d'aide MS (c pas faute d'y être déjà allé...).
Affaire à suivre

En tout cas c cool, ca va déjà permettre de gagner du temps. C'est une focntinnalité interressante pour la présentation des données.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
347
Réponses
2
Affichages
185

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 407
Membres
103 538
dernier inscrit
Mbolatiana Hyacinthe