Gros PB de version de VBA

kolivier

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chers membres

Voici mon PB,

Depuis maintenant 7 ans je fais évoluer une macro sous excel, grâce, notamment, à vos trés aimables contributions :).

Seulement il y a un hic, toutes les réponses qui m'ont été apportées, l'ont ete surement par l'intermediaire de version différentes de EXCEL/VBA et aujourd'hui, toutes les personnes qui utilisent ma macro doivent impérativement avoir des versions de EXCEL qui soient au minimum des PRO ou BUSINESS, car sinon, on a a chaque fois un message a l'ouverture qu'il y a une erreur dans le modul caché.

Question, il y a til la possibilité pour une personne d'acquerir la derniere version de VBA sans pour autant devoir acheter celle de EXCEL?

Je comprends pas, ma macro semble fonctionne que sur les versions BUSINESS ou PRO d'excel er ce a partir de 2003, est ce un PB de bibliotheque presentes qu'a partir de ses versions....

Merci de votre aide, j'en ai bien besoin...
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros PB de version de VBA

Bonjour Kolivier,

Quelle genre d'erreur as-tu sur les autres versions d'Office ? as-tu identifié la ligne qui bugue ? as tu vérifié dans Outils-Références quelle référence est manquante (s'il en manque une) ?
 

kolivier

XLDnaute Occasionnel
Re : Gros PB de version de VBA

Des erreur il y en a bcp sous les versin anterieur d'excel alors qu'il y en a aucune sur les versions 2003 et sup.

Je viens de comprendre que ça vient de la version VBA que j'utilise sous small business 2003, mon pb se rapproche de celui-la :
problème de version vba excel (97 et 2002) - VB/VBA/VBS - Programmation - FORUM HardWare.fr

Donc soit je peux donner aux personnes qui travaillent avec ma macro un lien de mise a jour de leur VBA vers la version 6, soit je dois tout recoder sous la version VBA que l'on trouve avec OFFICE 2000, pour plus de sécurité

Bah, quel boulot...:(
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Gros PB de version de VBA

Salut Kolivier,

La seule différence que tu peux avoir entre les versions d'Excel, ce sont effectivement ce que l'on appel les bibliothèques (fichiers .dll, .ocx, etc ...)

Mais ça ne pose soucis que si elles sont utilisées !

Sinon le VBA est à peu près le même à part des options qui sont en plus sur 2003 par rapport aux versions antérierures :rolleyes:

Comme par exemple un problème souvent rencontré, pour le tri de cellule !
Dans
Code:
Selection.Sort Key1:=Range("A152"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range( _
        "B152"), Order2:=xlAscending, _
Key3:=Range("C152"), Order3:=xlAscending,Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:= xlTopToBottom, _
[B][COLOR=red]DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2:=xlSortNormal, DataOption3:=xlSortNormal[/COLOR][/B]
Les "DataOption" n'existent pas sur 2000

Ne pourrais tu pas nous mettre ton code ou les messages d'erreur rencontrés !?

A+
 

kolivier

XLDnaute Occasionnel
Re : Gros PB de version de VBA

Bonjour,

Je reprends mon topic car je galère trop depuis deux mois.

Je reprends mon historique.

J'ai créé une macro sous Microsoft Office 2000, puis j'ai installé MO 2003, j'ai modifié pas mal mon code (90%) et je viens de passer sous MO 2007

Le PB est que des personnes qui bossent avec moi ont des anciennes version de MO qui doit contenir des anciennes versions de VB. et je ne sais comment leur proposer le telechargement des bibiliotheques pour compléter leur anciens VB.

Un exemple tout bete les Ucase ne foncitonnent pas sous MO 2000, mais paradoxalement, je rencontre aussi des bug sous MO 2007.

Je ne comprends pluls rien.

Je veux bien mettre mon code, mais je ne peux pas mettre le fichier excel avec la macro car, une autre partie du log a été developpé par ma boite et reste confidentiel.

Mercie de votre aide, avant que je devienne fou.....
 

Pièces jointes

  • logiciel.zip
    20.9 KB · Affichages: 48
  • logiciel.zip
    20.9 KB · Affichages: 40
  • logiciel.zip
    20.9 KB · Affichages: 43
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Gros PB de version de VBA

Salut Kolivier,

Une question comme ça, pourquoi vouloir impérativement changer de version office !?

Passer de 2000 à 2003, ok
Mais vouloir absolument passer à 2007 !?

A mon Taf la DSI ne veux même pas en entendre parler, et je pense qu'ils ont raison.

Sinon ce que je ferais c'est commencer par remplacer tous les [] par Range("")

Ensuite tu as des lignes qui sont gigantesques, mieux vaut les couper à 1/4 en séparant pas " _"

Tu trouveras ci-joint ton code avec les quelques modifs !
Attention, sans garantie aucune

A+
 

Pièces jointes

  • Kolivier_LogicielV2.zip
    21.1 KB · Affichages: 41
Dernière modification par un modérateur:

kolivier

XLDnaute Occasionnel
Re : Gros PB de version de VBA

Merci bcp,

C'est magnifique de voir le temps investi a aider bénévolement les membres de ce forum

Je ne ferme pas ce topic car je vais procéder à tous les test sous 48H

En tout cas, dèja milles fois merci de t'etre longuement penché sur mon PB.

Trés bonne soirée à toi BrunoM45 et je confirme que je vais rester sur MO 2003.
 

kolivier

XLDnaute Occasionnel
Re : Gros PB de version de VBA

Bonjour,

Cela fait 4 mois et demi que j'ai posté mon premier message et je ne m'en sors toujours pas.

Constat : Plusieurs personnes n'ayant pas la meme version de office 2003 peuvent ou pas faire fonctionner ma macro. (cela semblerait etre un pb de version de VBA ou de présence de bibliotheques)

question : Comment faire, s'il vous plait, pour trouver les bibliotheques qu'il me faut et peut on les telecharger pour mettre a jour le VBA de chacun ?

Je joints le code de mon fichier et je remercie par avance toute l'aide que vous pourrez me donner.

Ce lien n'existe plus
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Gros PB de version de VBA

Salut Kolivier,

Constat : Plusieurs personnes n'ayant pas la meme version de office 2003 peuvent ou pas faire fonctionner ma macro. (cela semblerait etre un pb de version de VBA ou de présence de bibliotheques)
Pour ma part,

1) pb de version de VBA, ça n'existe pas :rolleyes:

2) pb de présence de bibliothèques, oui mais il faut en utiliser, ce n'a pas l'air d'être ton cas dans le code transmis.

3) tu fais beaucoup appel à l'instruction : Shell
ça oui, ça peut poser des problèmes selon les versions de windows, pas d'office.

As-tu tenté un mode déboggage lorsque tu rencontres tes problèmes ?

A+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros PB de version de VBA

Bonjour à tous,

Lorsque des fonctions de base comme Ucase (moi j'avais eu le cas avec Len ou Date) ne fonctionnent pas, mon premier réflexe sur le poste est de vérifier dans le Menu Outils - Références pour voir s'il n'y a pas quelque chose de "MANQUANT". Autant que je sache, ces fonctions existent dans toutes les versions de VBA.
Peut-être juste des références à réactiver...
 

kolivier

XLDnaute Occasionnel
Re : Gros PB de version de VBA

BrunoM45 : merci pour ta réponse mais ils utilisent tous XP ou Vista

tototiti2008 : Je crois effetcivement que ce serait plutot ça le pb a en lire d'autres posts :

VBA excel pb compatibilité [Résolu]

etc...

Mais je ne sais pas comment interpréter ce qui manquerait, deja chez moi au cas ous et ensuite chez les autres (sauf à simplement comparer entre eux et moi) :)

Dois je demander a tout le monde qu'ils vérifient les cases cochées ou non ????

Ce lien n'existe plus (Mes cases cochées)

OUPs mais y a un autre pb : On est bien d'accord que les references se verifient direct dans vba, or comment ont ils acces si je met un mot de passe pour proteger ma macro ?

Merci pour votre aide c'est super sympa
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros PB de version de VBA

en effet, ils ne pourront pas vérifier eux-même sans le mot de passe...

Pour info : chez moi, la dernière référence n'est pas cochée par défaut (Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility). En as-tu vraiment besoin ? Ton code fonctionne-t-il si tu le décoches ? Et si ça marche, enregistre une version avec la référence décochée et demande à un utilisateur où ça plantait de tester la nouvelle version.
 

Discussions similaires