Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Ci-joint vous trouverez une feuille montrant la production d'un capteur solaire en fonction de son inclinaison et de son azimut par rapport au sud (valeurs obtenues avec le logiciel Solo 2000, gratuit, pour ceux que cela intéresse, entre autre sur le site du C.S.T.B.). J'ai eu cette feuille au cours d'un stage, mais je ne sais pas quelle méthode utiliser pour passer des données en C13:K19, B13:B19 et C12:K12 aux deux graphiques donnés en dessous.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ? Merci d'avance.

@ plus
 

Pièces jointes

  • CESI.zip
    426.8 KB · Affichages: 121
  • CESI.zip
    426.8 KB · Affichages: 118
  • CESI.zip
    426.8 KB · Affichages: 123
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

Bonjour,
en excel 2010 : tu sélectionnes les données et tu demande un graphique en surface 3d (autres) ensuite il faut régler les axes et la rotation. et en surface plate pour le second.
Je ne dois pas avoir compris la question !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

Bonjour à tous, bonjour Dugenou

Si, si, tu as bien compris la question. Malheureusement, avec les courbes 3D obtenues an passant par "autre", je n'y arrive pas. J'ai essayé diverses possibilités, en variant l'ordre de sélection des trois plages, ou en sélectionnnant C12:K19 et B13:B19, ou encore B13:K19 et C12:K12 mais je n'obtiens pas le résultat désiré.

@ plus
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

As tu essayé de corriger la zone de données dans la boite de dialogue pour mettre B12 : k19
ensuite il faut changer le max et l'unité principale de l'axe des % vertical et changer la rotation.
dis moi si la pj suffit ?
 

Pièces jointes

  • CESI.zip
    439.9 KB · Affichages: 109
  • CESI.zip
    439.9 KB · Affichages: 111
  • CESI.zip
    439.9 KB · Affichages: 105

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

Bonsour®
Bonjour à tous, bonjour Dugenou

Si, si, tu as bien compris la question. Malheureusement, avec les courbes 3D obtenues an passant par "autre", je n'y arrive pas.

:cool:
il a été maint fois déconseillé l'utilisation de plage fusionnée autrement que pour un l'aspect esthétique...

dans le cas présent :
défusionne la plage A1:k19
selectionnne le plage B12:k19
fait insertion graphique
choisi le graphe en aire qui te convient
puis fait les adaptations : forme rotation couleurs que tu souhaite ...
ex :

VB:
Sub Macro1()
    Range("$B$12:$K$19").Select
    ActiveSheet.Shapes.AddChart.Select
    ActiveChart.SetSourceData Source:=Range("'CESI'!$B$12:$K$19")
    ActiveChart.ChartType = xlSurface
    ActiveChart.ApplyLayout (1)
    ActiveChart.SetElement (msoElementChartFloorShow)
ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = 0
    ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = 0.6
    ActiveChart.Axes(xlValue).MajorUnit = 0.5
    ActiveChart.Axes(xlValue).MajorUnit = 0.05
    ActiveChart.Axes(xlValue).MajorGridlines.Select
    ActiveChart.Axes(xlCategory).AxisTitle.Select
    ActiveChart.Axes(xlValue).AxisTitle.Delete
    ActiveChart.ChartTitle.Text = [a11]
    ActiveChart.Axes(xlCategory).AxisTitle.Text = [c11]
    ActiveChart.Walls.Format.Fill.ForeColor.SchemeColor = 22
     ActiveChart.Floor.Format.Fill.ForeColor.SchemeColor = 23
End Sub
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

Bonjour à tous, bonjour Dugenou, bonjour Modeste geedee

J'y suis arrivé de deux manières différentes :

* Soit en rentrant les cellules dans la fenêtre de dialogue, les unes après les autres, pour ce qui est des axes du sol, mais ce n'est pas pratique du tout,
* Soit en défusionnant la plage A11:B12, puis en sélectionnat la plage B12:K19. Cela fonctionne bien, sauf qu'avec cette technique c'est l'ordi qui choisi ce qu'il met en x, en y et en z. On peut ensuite modifier cela dans la fenêtre de dialogue, mais ce n'est, à nouveau, pas très pratique, ou faire tourner le cube x, y, z pour obtenir la vue désirée.

Il y a encore un truc que je n'arrive pas à faire, c'est avoir une surface coloriée avec des courbes en noir dessus, comme dans le 1er graphique fourni en exemple dans mon premier fichier. J'obtiens, l'un, la surface coloriée, ou l'autre, les traits, mais pas les deux à la fois. Une idée ?

@ Modeste geedee : Depuis le temps que je traine sur le forum, je sais bien qu'il faut éviter de fusionner des cellules :), mais comme ce n'est pas moi qui ai fait ce fichier...

@ plus
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

non non, il n'y en a qu'un , mais je commence à comprendre : en effet je n'arrive pas à changer la couleur du trait. Je peux juste choisir un trait blanc dans la liste des mises en formes possibles, mais pas moyen dele mettre en noir comme dans ton fichier.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphiques Production solaire (%) =f(inclinaison, azimut)

Bonjour

Quand j'essaye de faire le graphique de droite, celui "vu de dessus", Excel me propose automatiquement une échelle de 20 % en 20 %. Je n'arrive pas à trouver l'astuce pour avoir cette échelle de 5 % en 5 % comme dans mon premier fichier exemple. Auriez vous une astuce ?

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95