Graphique

yayouche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Je suis toute nouvelle sur ce forum et également nouvelle avec excel. Ce site m'a beaucoup aidé dans la création de tableau, mise en place de ratios ect ... au sein de mon entreprise.

Là je reconnais que je bloque complètement et malgré mes recherches, je ne trouve pas la solution. Je vais m'expliquer dans des termes très simplicistes car je ne connais pas le vocabulaire d'excel (je vous prie de bien vouloir m'en excuser) :)

Je dois réaliser des graphiques le premier étant répartition Homme / Femme mais uniquement dans le secteur R&D. J'ai déjà fait des graphiques sur l'ensemble du groupe avec une fonction (=NB.SI ... ) mais là je n'arrive pas à insérer un second critère.

Je dois ensuite faire la même sorte de graphique mais avec d'autres infos. Pour résumer, mon problème est que je sais faire un graphique qui inclut une place et une donnée mais pas lorsqu'il y a plusieurs données (la répartition homme // femme)

J'espère avoir été suffisament claire.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne :)
 

Pièces jointes

  • répart h_f.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 69
  • répart h_f.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 71
  • répart h_f.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 70

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique

Re,
Fournir un fichier c'est très bien mais avec le minimum d'explication qui s'impose c'est mieux
A quoi correspondent les différent tableaux, à quoi correspondent les valeurs de la colonne B (pas d'étiquette), que cherches tu...?
A+
kjin
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique

Bonjour et bienvenue

Il vaut beaucoup mieux prendre l'habitude de mettre d'un côté les données (ton tableau) et de l'autre l'analyse.
De même dans ton tableau, n'insère surtout pas manuellement des sous totaux, ça t'empêche de faire tout un tas de trucs, notamment ce que j'ai fait pour analyser tes données, à savoir un tableau croisé dynamique.
En pratique sur la feuille copie, j'ai commencé par reprendre ton tableau en enlevant les lignes vides, celles ou il y avait "-" dans la deuxième colonne (je ne sais pas ce que c'est il faut peut être les remettre ? et j'ai mis un X quand le département n'était pas indiqué. Ceci pointe d'ailleurs quelque chose d'important : dans un tableau il est et de loin préférable que toutes les cellules soient renseignées, ca évite bien de déboires par la suite. On peut mettre un code pour ne pas traiter certaines données incomplète si besoin mais laisser une cellule complètement vide risque de créer des problèmes ensuite.

J'ai sélectionné ensuite le tableau et sur l'onglet accueil, j'ai fait "mettre sous forme de tableau". Ce n'est pas pour faire joli mais parce que cette fonction fait que si tu ajoutes des données juste en dessous de ce tableau elles seront automatiquement intégrées et prises en compte dans ton analyse, contrairement à ta présentation initiale.
Ensuite, dans l'onglet insertion j'ai demandé un tableau croisé dynamique. Il apparait sur la feuil4.
Sur cette feuille (clique par exemple sur A3) j'ai disposé les étiquettes dans la partie droite de façon à obtenir la répartition homme femme par département. Le total s'ajoute tout seul.
Tu peux en plus demander une répart par type activité si ça t'intéresse : fais juste glisser l'étiquette opérationnel/structure qui est en haut (tu la "saisis" à la souris) sous l'étiquette sexe.
Ensuite dans l'onglet outil de tableaux croisé dynamique qui est apparu j'ai demandé un graphique croisé dynamique.

Tu peux de cette façon en faisant glisser les étiquettes, en jouant sur les filtres dans chacun des champs du TCD affiner ton étude. Au lieu de passer du temps à refaire des sous tableaux et des calculs tu passes du temps à analyser tes données ce qui est autrement plus intéressant ;-)

reviens si c'est pas clair.
 

Pièces jointes

  • répart h_f.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 70
  • répart h_f.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 77
  • répart h_f.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 78

yayouche

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique

Je n'ai pas tout saisi, il va falloir que je lise-relise plusieurs fois avant de comprendre. :)

En tous les cas, merci bcp pour ces précieux conseils.

Pour expliquer d'avantage, il s'agit d'un groupe d'entreprises, les "blancs" correspondent au changement de société. R&D, E&N ... le domaine dans lequel la personne travaille indépendement de sa société.
Ce tableau est tout simplement le tableau du personnel duquel j'ai enlevé tous les élements personnels (ce qui fait que l'on ne comprend pas)

Je ne peux pas changer la forme du tableau car lrosqu'il y des mouvements de personnel soit toutes les semaines mes calculs seront fossés ? non ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique

Tout l'intérêt d'avoir une base de données d'un côté et l'analyse de l'autre c'est justement de pouvoir modifier les données et que l'analyse se fasse toute seule. Avec la présentation que je te propose, tu peux soit modifier 1 employé (changer les données de sa ligne), le supprimer, ou en ajouter 1, peu importe, les calculs se mettront à jour (il suffit d'actualiser le tableau croisé dynamique (=tcd) p4 en cliquant sur le bouton actualiser dans l'onglet tcd). Le graphique se mettra aussi à jour tout seul. Avec la façon dont tu avais présenté tes données, si tu ajoutes quelqu'un il faut que tu redéfinisses toutes tes formules ! bonjour les sources d'erreur.

Prends le temps de regarder. et n'hésite pas à poser des questions. Apprendre à manier les tcd demande un tout petit peu de temps au déaprt mais ensuite tu gagnes vraiment un temps considérable en réduisant +++ les risques d'erreur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 745
Messages
2 091 584
Membres
105 004
dernier inscrit
Dera