graphique qui ne suit plus les données

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Depuis X années j'enregistre des données météorologiques et avec ces derniers je crée des graphiques montrant plus facilement les anomalies positives et négatives suivant la courbe de la moyenne des températures. Mais depuis le 30/10/2012 voilà que sur 1 des 2 graphiques la courbe de la moyenne de la température doit être arrêtées au 30/10/2012 (ligne 4100 pour la colonne U) pour que le graphique soit correcte c'est à dire pour que la partie orange ne dépasse pas la courbe des températures au-dessus des normes (colonne X) et donc pour que le graphique soit correct, lisible... Pourtant il faudrait y mettre la valeur 4524 à la place de 4100 pour la colonne X dans le graphique à =SERIE(donnees!$C$1;donnees!$B$6:$B$4524;donnees!$U$6:$U$4100;1) comme c'est fait pour les 2 autres courbes (pour la colonne X et W qui represente les données au-dessus et dessous des normes) =SERIE("donnée au-dessus des normes";donnees!$B$6:$B$4524;donnees!$X$6:$X$4524;3) et =SERIE("donnée sous les normes";donnees!$B$6:$B$4524;donnees!$W$6:$W$4524;2) pour avoir les données sur le graphique jusqu'au 31/12/2013.

Voici un exemple du fichier :

Pourquoi sur ce graphique cela ne se veut plus ce mettre à jours correctement au de là des données de la ligne 4100 pour la partie concernant la colonne U (moyenne de la température générale sur 11 ans) ?? Et que dois je faire ??

Merci

Williams
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique qui ne suit plus les données

Bonjour

Sous 2010 j'ai bien les dernières dates.

Sur 2003 les limites sont de 4000 points en 3D et 32000 en 2D.
Ton message laisse penser que tu rencontres la limite du 3D alors que ton graphique est en 2D.

Je n'ai pas d'explication malheureusement.
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : graphique qui ne suit plus les données

Bonjour

Sous 2010 j'ai bien les dernières dates.

Sur 2003 les limites sont de 4000 points en 3D et 32000 en 2D.
Ton message laisse penser que tu rencontres la limite du 3D alors que ton graphique est en 2D.

Je n'ai pas d'explication malheureusement.

Ok merci pour la reponse,

Mais comment est-il possible en 2D de réaliser un graphique semblable c'est à dire avec motif dégradé bleue quand c'est négatif et dégradé rouge quand c'est positif avec plus de 4000 points ??

Merci

Williams
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique qui ne suit plus les données

Re

Sauf erreur de ma part ton graphique est en 2D : c'est pourquoi je ne comprends pas la limite que tu rencontres.
Ayant 2010, où cette limite n'existe pas, difficile de tester.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique qui ne suit plus les données

Bonjour williamss , Bonjour Chris :)

Juste pour un retour:
Au début du fil, j'avais ouvert le classeur exemple sous 2003 et devant la lenteur je n'avais pu que constater le message d'erreur (qui faisait effectivement allusion au nombre de points).

Ce soir sous 2007 je ne rencontre plus de problèmes.

Une idé en l'air (car très mauvaise aux vues du nombre de points) : réaliser un graph 2D avec deux séries, une rouge, une noire.
Remplacer les points = "" par NA(), on alourdi peut être le fichier mais on gagne en nombre de points gérés.

C'était mon quart d'heure "Juste un retour"

Cordialement
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : graphique qui ne suit plus les données

Re

Sauf erreur de ma part ton graphique est en 2D : c'est pourquoi je ne comprends pas la limite que tu rencontres.
Ayant 2010, où cette limite n'existe pas, difficile de tester.

Moi aussi je suis surpris car sur un autre fichier j'ai un graphique avec 3 courbes simples qui ont chacune 12.462 points et idem avec des histogrammes qui ont aussi 12.462 points sur le même fichier et là je n'ai pas de problèmes.

Donc pourquoi le graphique du fichier ci-dessus ne veut pas aller jusqu'à la fin ??

Merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : graphique qui ne suit plus les données

Bonjour williamss , Bonjour Chris :)

Juste pour un retour:
Au début du fil, j'avais ouvert le classeur exemple sous 2003 et devant la lenteur je n'avais pu que constater le message d'erreur (qui faisait effectivement allusion au nombre de points).


Ce soir sous 2007 je ne rencontre plus de problèmes.

Une idé en l'air (car très mauvaise aux vues du nombre de points) : réaliser un graph 2D avec deux séries, une rouge, une noire.
Remplacer les points = "" par NA(), on alourdi peut être le fichier mais on gagne en nombre de points gérés.

C'était mon quart d'heure "Juste un retour"

Cordialement

J'ai tenté mais sauf erreur cela semble revenir au même :(

Regardez si vous avancez les coordonnées pour la courbe noir basée sur la colonne U (donnees!$U$6:$U$4100) par(donnees!$U$6:$U$4524), la courbe noir apparait comme il le faut mais c'est les motifs des 2 autres courbes X et W qui n'appaissent plus comme il le faut, meme au début de la courbe, mais qui en plus n'évoluent toujours pas au delà de la colonne 4100.

Même si dans la page "donnees" on fait un copier puis coller-valeur (donc plus de "" etc) cela change rien.

Etonnant ceci ??

Williams
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique qui ne suit plus les données

Bonjour
Jusqu'à excel 2007 inclus, on ne peut pas représenter plus de 32000 points par série et plus de 256000 points en tout sur un graphique. Mais en général ça coince bien avant du fait de la mémoire dispo sur le PC.
C'est visiblement le cas chez toi vu que tu est aux alentour de 18600 points "seulement".
Aucun problème chez moi avec 2013 pour ouvrir ton classeur.

Cela dit au lieu de prévoir des lignes vides pour accueillir les données à venir, il est plus efficace de transformer tes données en listes (tableau dans les versions suivantes d'excel) et de créer ton graphique à partir de ces listes. Ils se mettent à jour sans avoir besoin de définir des noms dynamiques.
Ce lien n'existe plus

Solution à ton problème ? Changer de version d'excel ou prévoir de ne pas représenter tous les points.
Ce lien n'existe plus
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : graphique qui ne suit plus les données

Bonjour
Jusqu'à excel 2007 inclus, on ne peut pas représenter plus de 32000 points par série et plus de 256000 points en tout sur un graphique. Mais en général ça coince bien avant du fait de la mémoire dispo sur le PC.
C'est visiblement le cas chez toi vu que tu est aux alentour de 18600 points "seulement".
Aucun problème chez moi avec 2013 pour ouvrir ton classeur.

Cela dit au lieu de prévoir des lignes vides pour accueillir les données à venir, il est plus efficace de transformer tes données en listes (tableau dans les versions suivantes d'excel) et de créer ton graphique à partir de ces listes. Ils se mettent à jour sans avoir besoin de définir des noms dynamiques.
Ce lien n'existe plus

Solution à ton problème ? Changer de version d'excel ou prévoir de ne pas représenter tous les points.
Ce lien n'existe plus

Suivant ce que tu dis alors je ne devrais pas pouvoir réaliser dans un fichier où il y a bp de graphique et pesant 71 Mo un graphique avec 3 courbes de 12.462 points soit 37.386 points en tout.

Car dans ce graphique de 2011 que j'ai continué à mettre à jours et où j'ai rajouté une courbe je n'ai pourtant pas de bp, donc je ne comprends pas trop : https://api.mescontenus.orange.fr/g...xnNZ01XVjiaPK0LEscvYlzRHO2ybaSzyHAEa8oNb8LwOQ :confused:

Williams
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique qui ne suit plus les données

Bonjour
Coucou Misange:)

Je suis plus que surpris que 17 jours après ma question dans un forum pourtant spéciale pour Excel que personne n'a trouvé la raison du problème et comment le résoudre :(
Williams

Tu sembles oublier que
  • nous sommes ici des bénévoles,
  • pour la plupart équipés d'une version plus récente d'Office,
  • n'ayant pas d’accointance particulière avec Microsoft
  • que de toute évidence ton problème est un peu particulier, ce que tu confirmes avec ton dernier post qui montre que, sur deux classeurs de même type, le problème ne se pose que sur l'un.
L'absence de réponse montre juste que personne n'a eu vent de ce problème.
Nombre de forumeurs parcourent pas mal le net et connaissent souvent des cas particuliers, un peu comme comme le tiens, mais là personne ne semble avoir rencontré ce cas de figure.

Donc à part à Microsoft, te plaindre ne me paraît pas la bonne démarche...
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : graphique qui ne suit plus les données

"Citation Envoyé par williamss Voir le message
Je suis plus que surpris que 17 jours après ma question dans un forum pourtant spéciale pour Excel que personne n'a trouvé la raison du problème et comment le résoudre
Williams"

Bonjour à tout le forum,

Pour ma part, "je suis plus que surpris" de cette réflexion injuste, déplacée et incorrecte.

En effet, sur ce forum, les gens qui nous répondent font leur maximum pour nous aider sans aucun retour de notre part.
Ils y passe leur temps, pour leur passion, le fun et pour nous.

Comment peut-on dire une telle chose.

Ce sont des experts dans leur domaine ou/et de très bons techniciens .... mais pas des magiciens !

Alors, quelques fois seulement, la solution à 100 % n'est pas la.

Comment ne pas les remercier en permanence de leur gentillesse ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique qui ne suit plus les données

Suivant ce que tu dis alors je ne devrais pas pouvoir réaliser dans un fichier où il y a bp de graphique et pesant 71 Mo un graphique avec 3 courbes de 12.462 points soit 37.386 points en tout.

Car dans ce graphique de 2011 que j'ai continué à mettre à jours et où j'ai rajouté une courbe je n'ai pourtant pas de bp, donc je ne comprends pas trop : https://api.mescontenus.orange.fr/g...xnNZ01XVjiaPK0LEscvYlzRHO2ybaSzyHAEa8oNb8LwOQ :confused:

Williams

Les highliners aiment prendre des risques en se baladant au dessus du vide.
Certains ont sur excel un comportement du même type. Comme les highliners il faut espérer qu'ils ont une bonne assurance en cas de pb. On en a vu beaucoup arriver ici avec un classeur gigantesque qui du jour au lendemain ne fonctionne plus "sans que j'y ait fait quoi que ce soit de particulier".

La façon dont tu réponds à des bénévoles qui essaient de t'aider n'est guère encourageante pour qu'ils continuent à chercher pour toi.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
310

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel