Graphique excel

elpat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'aimerais faire un graphique simple, avec axes x y et une courbe.... sur la base d'un tableau ayant deux colonnes.

Colonne A (dates) avec sur chaque ligne une date différente, ne se suivant pas d'une ligne à l'autre... exemple ligne 1 (22/01/08) lignes 2 ( 04/03/08) ligne 3 (12/10/08) que je voudrais mettre en X

Colonne B (montants) avec sur chaque ligne des montants différents ne se suivants pas... que je voudrais mettre en Y

Et bien avec le bidule graphique automatique... je n'y arrive pas!!!... je sais... suis pas doué...

Qui peut, svp, me faire un "pas à pas" ??....

Miiiiile merci!
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique excel

Bonsoir
Regarde si cela te convient, si c'est le cas, il te suffit de faire ton graph courbe, faire un click droit sur celui ci , option du graph, onglet axe et selectionner Catégorie
 

Pièces jointes

  • testgraphique.xls
    19 KB · Affichages: 87
  • testgraphique.xls
    19 KB · Affichages: 83
  • testgraphique.xls
    19 KB · Affichages: 92

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique excel

... Alors ça roule... mais encore plus fort, si possible... j'aimerais faire apparaitre les cases blanches des deux colonnes et que lorsque je les compléte, le graphique se modifie en fonction...s'il vous plaît mon bon maître :D
 

Pièces jointes

  • test graphique.xls
    19 KB · Affichages: 53
  • test graphique.xls
    19 KB · Affichages: 54
  • test graphique.xls
    19 KB · Affichages: 51

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique excel

re
Voici ton fichier
Des que tu entre une valeur dans la colonne A ( les cellules encadrées), le graph les prend en compte
 

Pièces jointes

  • testgraphique.xls
    22.5 KB · Affichages: 70
  • testgraphique.xls
    22.5 KB · Affichages: 68
  • testgraphique.xls
    22.5 KB · Affichages: 68

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique excel

...Super exactement ce qu'il me fallait.... mais ÔÔ mon maître... comment arrive t-on à pareille magie, pour que je puisse reproduire sur d'autres tableaux ??!!... et que je puisse mourir moins c.. le moment venu ??... ÔÔ votre luminaissance !!

PS: Je plaisante... mais avec un vrai respec pour ceux qui savent....
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique excel

Bonjour
Pour faire ce genre de chose, il faut créer deux formules nommée avec:
Dans le bandeau en haut ( insertion nom définir ).
la premiere pour les dates et la seconde pour les valeurs.

Pour la premiere " dates"
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$29))

Pour la seconde "Val
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;;1;NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$29))

la formule "dates"permet de prende en compte de la celule A2 et de compter le nombre de cellule renseignéavec le nbval.

une fois le graph réalisé avec les données existantes, il suffit de remplacer les valeur dans le graph par les zones nommées.( regarde en faisant un click droit sur le graph et click sur données)
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique excel

Bonjour
Pour faire ce genre de chose, il faut créer deux formules nommée avec:
Dans le bandeau en haut ( insertion nom définir ).
la premiere pour les dates et la seconde pour les valeurs.

Pour la premiere " dates"
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$29))

Pour la seconde "Val
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;;1;NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$29))

la formule "dates"permet de prende en compte de la celule A2 et de compter le nombre de cellule renseignéavec le nbval.

une fois le graph réalisé avec les données existantes, il suffit de remplacer les valeur dans le graph par les zones nommées.( regarde en faisant un click droit sur le graph et click sur données)
Bonjour,

Là.... je suis de nouveau perdu....je ne comprends pas comment utiliser les deux formules..."Dans le bandeau du haut (nom définir)" ??...heu... et le mot DECALLER doit être remplacé par le nom du fichier ?... glouglouglups...je coule...en fait moi je dit que sans le savoir, l'imagination est un "cul de jatte"...j'en sais qq chose !!

En tout cas un grand merci pour ta patience !!!
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique excel

Bonjour
Je t'ai remis ton fichier avec une feuille INFOS, ou j'ai mis des impressions d'écran pour te permettre de reproduire les zones nommées, si tu a d'autres soucis n'hésite pas!
 

Pièces jointes

  • testGraphique.zip
    69.3 KB · Affichages: 44
  • testGraphique.zip
    69.3 KB · Affichages: 40
  • testGraphique.zip
    69.3 KB · Affichages: 44

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique excel

Bonsoir,

Encore merci pour ta réponse...c'est hyper sympa...

J'ai donc réussi à me "dépatouiller"...j'avoue avoir tout de même cherché un peu malgré tes explications super bien faites... je t'ai dit... suis pas doué dans ce domaine...

Je te joins un tableau que j'ai réalisé... pour le graphique ça roule... mais il me reste qq inconnues... comme par exemple :

- dans la colonne D comment faire apparaître les %tages positifs en vert et les négatifs en rouge ?

- les lignes où il n'y a ni date ni montant, comment faire pour qu'elles apparaîssent "blanches", sans "0" ou "#Div/0!" et ce malgré les macros ?

- sur le graphique sur l'axe x , comment réduire l'espace entre les dates, pour "ressérer" le graphique ?

- ... si jamais tu vois des "trucs" pas cohérents... je suis tout à l'écoute !! :)

Merci et bonne soirée (ou journée !!)
 

Pièces jointes

  • Valorisation Comptes titres2.xls
    30.5 KB · Affichages: 44

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique excel

Bonsoir
Regarde si cela te convient?
Avec des mises en Forme conditionnelles ( Bandeau en haut, Format, mise en forme conditionnelle)
Si non je n'ai pas vue d'anomalie

Pour les dates je ne pense pas que se soit possible
 

Pièces jointes

  • GValorisation.zip
    8.9 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique excel

Doux Jésus !!!... mais comment ce faisse que tu connoisses si tant bien ce foutu logiciel ??!!! :)

Meci c'est paaaarfait !!.... mais juste... si j'ose abuser encore un p'neu... comment fais tu pour réduire les espaces entre les montants... et aussi entre les dates ??.. votre illustrisime brillance ?? :)

PS: la formule pour faire que les cellules inutilisées soient plus blanches que blanches...comment la trouves tu...dans quelle mine aux trésors ????
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique excel

re
Pour les cellules , comme nous avons que trois mises en forme conditionnelle, j'ai sélectionné les C4, D65 et j'ai mis la couleur de police blanche, sachant que si c'est sup à 0 c'est Vert et si c'est Inf à 0 c'est rouge, ensuite pour réduire les espaces à part modifier la police je ne vois pas trop comment.
Et pour connaitre ce logiciel c'est Forum et Forum ;)

Edit Bien JC, c'est vrai que le visuel est mieux
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 673
Membres
103 914
dernier inscrit
VAL965698