Graphique Excel : point ou virgule pour les axes (excel 2016)

alnilam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans mon code VBA, j'ai écrit plusieurs fois .NumberFormat = "0.00" sans aucun problème quand ça se rapporte à des cellules. Par contre, quand ça se rapporte au format de l'axe d'un graphique (.Axes(xlValue).TickLabels.NumberFormat = "0,00"), je dois absolument mettre la "," ou le "." dans le bon format pour que l'affichage soit correct.
A la base, ce n'était pas vraiment un problème, puisque j'ai des cellules fixes avec des nombres décimaux, j'ai donc tout simplement ajouté:

If Sheets("Listes").Range("J4").Value Like "*,*" Then
.Axes(xlValue).TickLabels.NumberFormat = "0,00"
Else: .Axes(xlValue).TickLabels.NumberFormat = "0.00"
End If

Pour tester tout ça, j'étais dans les options avancées d'Excel et j'ai mis séparateur décimal "." en décochant l'utilisation des paramètres système. Et là, ça ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi, mais Excel ignore ses options avancées et va directement chercher dans le système le format numérique (j'ai fait le test en changeant dans le panneau de configuration et là ça marche).
J'ai également supprimé ce passage de mon code puisque mon graphique est refait sans être supprimé, le format des nombres est donc gardé en mémoire si je n'y touche pas, mais j'ai le même problème.

Du coup mon fichier ne fonctionne correctement que pour les utilisateurs ayant gardé l'option "utiliser les paramètres système" cochée, que ceux-ci soit "." ou "," mais sinon les graphiques s'affichent mal. Connaissez-vous une méthode pour contourner ce problème, et savez-vous si ce problème existe aussi sur les anciennes versions d'Excel? Vu que mon fichier est destiné à être rendu public, je peux en dernier recours mettre un message d'avertissement avec ceux demandant l'activation du solver, mais si c'est possible, autant faire les choses bien.

Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique Excel : point ou virgule pour les axes (excel 2016)

Bonjour

Ce type de problème a déjà été évoqué pour 2016 : vérifie que tu as la dernière mise à jour car cela devrait se corriger (je ne sais pas si ça l'est actuellement)
 

alnilam

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique Excel : point ou virgule pour les axes (excel 2016)

Merci pour la réponse rapide.
J'ai la version mise à jour le 28 avril, donc ça n'a pas encore été corrigé, mais c'est bien de savoir que ça va l'être.

alnilam
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
288

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 340
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier