Graphique et longueur courbes

standart

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà mon problème:
j'ai a comparer six(typiquement mais quelques fois plus) séries de données s'étendant sur une année. Mais le nombre de valeurs composant chaque série est différent (entre 3000 et 4000).
Un graphique en courbes me donne donc six courbes de longueur différentes, ce qui est gênant, les plus courtes se trouvant vers la fin décalées temporairement par rapport a la plus longue, cela ne permet pas une appréciation exacte de leurs différences.
Existe-t-il sous Excel un moyen simple de remédier a cela, ou faut il que je recalcule fastidieusement les données en insérant dans les plus courtes a intervalles réguliers de nouvelles données "moyennes" pour en obtenir le même nombre a chaque colonnes?

Merci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et longueur courbes

Bonsoir
J'utilise très peu les graphiques dits en courbes (une appellation malheureuse car on s'y oriente instinctivement pour tracer des courbes). S'il y a des valeurs d'abscisse c'est le nuage de point qui convient.
Toutefois si l'on veut en abscisse une échelle de temps en mois il faut jongler avec des séries en nuage de points sur un graphique en courbe.
Cordialement
 

standart

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique et longueur courbes

Bonjour

Malheureusement, vue la quantité de données, un nuage de point se transforme en pratique en tache particulièrement opaque!
Difficile dans ces condition d'évaluer quoi que ce soit.
Des courbes de même longueur permettraient de mettre plus facilement en évidence les corrélations entre elles.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et longueur courbes

Bonsoir.
Je ne comprend pas ce que vous dites. Je ne vois pas pourquoi deux colonnes, l'une de dates l'autre d'une grandeur quelconque se transformerait en tache. À moins que la valeur de la grandeur change considérablement d'un jour à l'autre, et dans ce cas je ne vois pas comment ne pourquoi l'avoir en courbe arrangerait les choses. Joignez un classeur pour illustrer ce que vous voulez dire.
À +
 

standart

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique et longueur courbes

Bonjour

D'abord mes remerciements pour l’intérêt que vous portez a mon problème.
En effet, je pense que je ne me suis pas clairement exprimé. Il n'y a pas de date. Simplement des données sur une durée déterminée. La durée est toujours définie, et le nombre d'échantillons, qui est très variable, s’étend sur la totalité de la durée a chaque fois. Voici un exemple, sur deux ans dans ce cas. Comme vous pouvez le constater, il y a une sorte de "distorsion temporelle"(sic) due a la différence du nombre d'échantillons. Y a t-il un moyen de remédier a cela?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    459 KB · Affichages: 47
  • exemple.xls
    459 KB · Affichages: 31
  • exemple.xls
    459 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et longueur courbes

Bonsoir.
Non, pour moi ce n'est pas possible. Il faut passer en graphique de type nuage de points, avec des lignes et pas de marques.
À +
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    649.5 KB · Affichages: 36
  • exemple.xls
    649.5 KB · Affichages: 37
  • exemple.xls
    649.5 KB · Affichages: 33

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et longueur courbes

Bonjour à tous


Comme Dranreb, je pense qu'il convient d'utiliser un graphique type "nuage de points".
Ci-joint une méthode de comparaison possible, parmi d'autres...​


ROGER2327
#5941


Vendredi 27 Merdre 139 (Saints Courts et Longs, gendarmes - fête Suprême Quarte)
25 Prairial An CCXX, 0,9511h - tanche
2012-W24-3T02:16:58Z
 

Pièces jointes

  • XLD_185909_Séries disparates.xlsx
    514.5 KB · Affichages: 58

standart

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique et longueur courbes

Bonjour

Malheureusement tout cela est illisible pour moi.(type de graphique pour Dranreb, de fichier pour Roger2327).
Ma version d'Excel(2000) est sans doute obsolète, et il faut me résoudre a m'en procurer une plus récente.

a+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique et longueur courbes

Re...


Bonjour

Malheureusement tout cela est illisible pour moi.(type de graphique pour Dranreb, de fichier pour Roger2327).
Ma version d'Excel(2000) est sans doute obsolète, et il faut me résoudre a m'en procurer une plus récente.

a+
Je joins ma proposition au format xls. Mais J'ai dû la compresser en raison de la taille du fichier (> 1Mo).​



ROGER2327
#5971


Lundi 2 Gidouille 139 (Saint Lucullus, amateur(Bloosday) - fête Suprême Quarte)
28 Prairial An CCXX, 8,7923h - thym
2012-W24-6T21:06:06Z
 

Pièces jointes

  • XLD_185909_Séries disparates.zip
    359 KB · Affichages: 33

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha