Graphique en matrice de bulles

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Jusqu'à présent j'ai presque toujours trouvé une réponse dans les forums de XLD, mais là j'ai bien peur de toucher aux limitations d'Excel :(

J'ai une matrice de données comme ci-dessous :
Employé Maitrise Cadres
Paris 1 8 2
Lyon 13 3
Marseille 1

Je souhaiterai pour la rendre plus parlante en faire un graphique matriciel à bulles où les nombres seraient remplacés par des bulles proportionnelles à la valeur

J'ai trouvé cette question qui ressemble : https://www.excel-downloads.com/threads/problemes-de-bulles-ca-arrive-au-bureau.92585/

Mais on doit réarranger manuellement les données pour obtenir le résultat ce qui n'est pas très satisfaisant tout en collant cela dans une feuille Excel. Je ne me vois pas renouveler cette opération tous les mois.

Auriez-vous une bonne idée ?

Par avance, merci !
GM
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en matrice de bulles

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur le type de graphique personnalisé "cône".

En changeant la perspective, j'ai presque le bon résultat, sauf que plus le nombre est petit, plus la surface est grande.

Le résultat est dans le fichier joint.

J'obtiendrai le résultat en inversant les cône, c'est à dire en les dessinant pointe en bas. Avez vous une idée pour cette transformation ?

Par avance, merci !
Guy
 

Pièces jointes

  • MatriceEnGraphiqueCones.xls
    15 KB · Affichages: 465

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Graphique en matrice de bulles

hello

dépannage en trichant : tu traces non pas les valeurs V, mais les valeurs N-V où N est choisi égal au plus grand de tes V.
en pratique tu refais un tableau à côté de ton tableau et tu mets des formules N-V dansles cases.
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en matrice de bulles

J'ai essayé, ce n'est pas convainquant, l'ombre porte tord à cette idée :( Merci

Je cherche maintenant à manipuker par programe la largeur/hauteur d'une barre...
Si quelqu'un a une idée de l'objet à manipuler, j'avancerais plus vite.

Par avance, merci !
Guy
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Graphique en matrice de bulles

re

et si tu tentais une mise en forme conditionnelle ?

Dans une zone de 3x3 cases, tu utilises une police qui fait des O (ou tout silmplement le caractère O en arial)
et tu fais une MFC dont la taille dépend du nombre V

possibilités limités (peu de nuances de surfaces) mais pas de macro :)
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en matrice de bulles

Très intéressant, mais cela ne correspond malheureusement pas à ce que je cherche.

Dans un graphique 3D, est-il possible d'avoir autre chose que des barres, cônes ou cylindres parce qu'une sphère m'aurait franchement intéressé ?

'Barshape' ne peut prendre que 6 valeurs :( si vous avez des suggestions)
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en matrice de bulles

tu n'as pas vu les fichiers de BOISGONTHIER ?

Je les ai regardés, en redoublant d'attention après cette question.

Ils sont très biens, cela donne pleins d'astuces de programmation mais malheureusement ne correspond pas à mes besoins car les axes ne peuvent pas être des catégories.

Mon objectif se rapproche de ce qui est décrit ici : https://www.excel-downloads.com/threads/problemes-de-bulles-ca-arrive-au-bureau.92585/
Sauf que j'aimerai que le graphique gère aussi les titres et colonnes.

J'ai vu aussi des graphes à bulles 3D, je vais voir si je peux m'en inspirer.

A bientôt !
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en matrice de bulles

Ci joint un premier brouillon de ce que je recherche.

Manque du travail, dont des alertes quand on ne fait rien, avoir des bulles dont la taille est évaluée à partir de la plus grande et la plus petite valeur, tracer le quadrillage, centrer les bulles dans les lignes/colonnes, bien écrire le texte, avoir une boite de dialogue pour demander les caractéristiques du graphique...

En lisant les commentaires de la macros vous verrez ce qui manque :p

A bientôt
Guy
 

Pièces jointes

  • MatriceEnGraphiqueBulles.xls
    34 KB · Affichages: 354

Statistiques des forums

Discussions
312 534
Messages
2 089 381
Membres
104 151
dernier inscrit
CMB