Graphique en escalier.......

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

j'ai besoin de produire des documents avec une présentation graphique en escalier, mais malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à réaliser ces tableaux.
J'ai préparé un petit fichier joint avec des données extrêmement simplifiées, de façon à comprendre comment faire.
D'après mes recherches, il semblerait que le plus simple soit de commencer par intercaler dans mon tableau de données des lignes supplémentaires (j'ai essayé d'automatiser la tache, mais ça reste tout de même rapidement fastidieux, c.f. fichier joint). Ensuite, ensuite.... il ne reste plus qu'à réaliser le tableau...
.... et là aussi je sèche !!!!
Merci à vous qui vous pencherez sur ponproblème, et excellente soirée,
bien Excellement,
Peppone31. :)
 

Pièces jointes

  • Essai Véhicules.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 463
  • Essai Véhicules.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 450
  • Essai Véhicules.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 462

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en escalier.......

Bonjour

Salut Misange

Pas sûre d'avoir compris ce que tu veux représenter : ci-joint un graphique en escalier mais sans certitude.
 

Pièces jointes

  • Essai Véhicules.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 874
  • Essai Véhicules.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 875
  • Essai Véhicules.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 874

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en escalier.......

Bonjour Le Forum,
Bonjour Misange, Chris et Eriiiic,
et tout d'abord, merci de vous être penchés sur mon problème.
@ Misange, ce que j'appelle "graphique en escalier", ce sont les représentations graphiques proposées par Chris et Eriiiic. Désolé si je n'ai pas utilisé le bon terme, mais moi et les maths !!!!
@ Chris, merci pour ta solution, mais ce n'est pas exactement ce que je recherchais, car j'ai besoin d'avoir 3 escaliers sur le même graphique, soit 1 par mode de transport, et non pas 1 seul. Mais je vais regarder un peu plus précisement ta proposition pour comprendre comment tu as fait.
@ Eriiiic (combien de "i" ???!!!), merci pour tes éléments. Je pense que je dois trouver la réponse exacte à mon problème dans tes graphiques. Ne me reste plus qu'à aller sur le forum "English Download" !!!!!

Je vous tiens au courant de l'avancée de mes "travaux" et vous souhaite une excellente journée,

Peppone31.
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en escalier.......

Re-bonjour Le Forum,
je reviens après avoir essayé d'adapter les solutions proposées par Eriiiic, mais sans succès.
En pièce jointe, j'ai illustré pas à pas la façon dont j'ai procédé, le résultat obtenu..... et celui que je recherchais.
Je pense que je loupe la dernière étape, mais je ne vois pas comment !!!!!:confused:
Je m'en remets donc à votre sagacité bien connue !!!
Merci par avance, et EXCEL-lente journée à tous et toutes....

P.S. : M'en vais maintenant regarder la solution de Chris..... Peut-être m'en sortirai-je mieux ???.....
 

Pièces jointes

  • Essai Véhicules 2.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 405

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en escalier.......

bonjour à tous

Ce que tu appelles escalier ce sont en fait les "vrais " histogrammes si la page indiquée par Eric sur le site te Tushar correspond à ce que tu veux. Tu as aussi cette solution dans ce cas :
Ce lien n'existe plus
N'empêche que je suis un peu bouchée mais je ne vois toujours pas quelle représentation correspond à tes attentes. Tu veux pas prendre l'outil dessin et faire un petit graphique qui correspond à tes attentes ? En particulier, je ne vois pas trop comment tu veux représenter tes 3 séries du coup.

La représentation de Tushar perso ne me plait pas tellement, pas plus que celle d'excelabo d'ailleurs.
Je préfère et de loin ce que propose Jon Peltier (de dois dire comme d'hab, dès que j'ai une question graphique, c'est chez Jon que je vais, en plus c'est quelqu'un d'adorable et qui partage ++ gratuitement alors même qu'il vit d'excel), il m'a par exemple autorisée à traduire, adapter et présenter sur excelabo ce que je veux de son site, difficile d'être plus partageur...)
Variable Width Column Charts (Cascade Charts) | Peltier Tech Blog | Excel Charts
ou
Marimekko Charts | Peltier Tech Blog | Excel Charts)
 
Dernière édition:

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en escalier.......

Re-Misange !!!
nos posts se sont croisés..... et merci pour ton aide.

Peut-être y verras-tu "plus clair" avec ce que je viens d'envoyer ? Merci pour tes éléments que je vais de ce pas regarder...... un café chaud en main !!!

@+ et bonne journée.


P.S. : Edith me précise que dans un second temps, lorsque j'aurai réussi à faire la représentation graphique en escalier pour 1 moyen de transport, je rajouterai les (2) autres représentations graphiques sur le même tableau (en les superposant). Aïe aïe aïe !!!! ça y est, je sens que je re-deviens confus !!!!! :eek:
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en escalier.......

Bonjour
Voici plusieurs essais
Regarder en feuil 1 et feuil 2


Edit sur le fichier Essais vehicule deux je t'ai remis un exemple qui doit etre ce que tu souhaite
 

Pièces jointes

  • Essai Véhicules.xls
    60 KB · Affichages: 341
  • Essai Véhicules.xls
    60 KB · Affichages: 365
  • Essai Véhicules.xls
    60 KB · Affichages: 376
  • Essai Véhicules2.xls
    69.5 KB · Affichages: 413
Dernière édition:

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en escalier.......

Bonsoir Le Forum,
Bonsoir CB60, Misange, Chris et Eriiiic.

Merci Misange pour les liens que tu as communiqué plus haut dans le fil. Je suis allé faire un tour, et c'est beaucoup trop sophistiqué pour moi !!!!!. De plus, mon anglais..... disons à peine scolaire ne me permet pas trop malheureusement de traduire et exploiter toutes les finesses des présentations.
Je découvre également les solutions de CB60, et le fichier Véhicule2 pourrait parfaitement convenir à ce que je recherche.
J'ai essayé de l'adapter aux réelles données que je veux traiter par ailleurs, mais sans succès. Mais là, je sais que c'est moi qui "bugge", car il me manque des bases d'EXCEL pour réaliser mon tableau. Et j'ai beau chercher dans mes bouquins, je ne trouve pas.:mad:

J'ai mis en pièce jointe le tableau sur lequel j'ai indiqué "pas à pas" la (mauvaise) façon dont je procède..... Si quelqu'un pouvait m'indiquer qu'elle est la vraie "procédure" à suivre et où je me fourvoie ???!!!.....:eek:

Merci par avance,
bonne soirée,
bien EXCEL-Lement,
Peppone31. :)
 

Pièces jointes

  • Essai Véhicules2 CB60.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 184
  • Essai Véhicules2 CB60.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 221
  • Essai Véhicules2 CB60.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 224

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en escalier.......

Bonsoir
je t'ai mis la procedure, pour la série voiture, faire de meme pour les deux autres
 

Pièces jointes

  • Essai Véhicules2 CB60.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 327
  • Essai Véhicules2 CB60.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 328
  • Essai Véhicules2 CB60.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 333

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en escalier.......

Bonsoir le Forum,
bonsoir CB60,

et encore merci pour ton efforts pédagogiques pour me tirer de ma médiocrité !!!
J'ai travaillé toute la soirée sur tes exemples, mais il y a encore quelque chose qui coince !!!
Mais vous m'avez tous donné tellement de pistes, que là, maintenant, il faut que je trouve la solution tout seul.
Donc je vais chercher, trouver, et repasser pour clore mon fil dans quelques jours avec un vibrant "Eureka"...

Tout du moins je l'espère...

Bonne soirée à tous,
bien EXCEL-Lement,
Peppone31.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en escalier.......

Bonjour

Je viens de mettre en ligne un tutoriel avec des tas de copies d'écran pour montrer comment réaliser ce type de graphique dans excel. Je pense que ça t’intéressera...

Ce lien n'existe plus.
Bonne lecture !
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en escalier.......

Bonjour Le Forum, Misange, CB60, Chris et eriiic,
et merci pour vos éléments.
Je regarde le tutorial que tu viens de mettre en ligne, Misange, et reviendrai de toutes façons pour te(vous) dire où j'en suis....
Bonne fin d'après-midi et excellent week-end à tou(te)s,
Peppone31.
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en escalier.......

Bonjour le Forum, Misange, CB60, Chris et eriiiic,

et tout d'abord, merci pour votre aide et le temps que vous m'avez consacré.:)

En mixant vos propositions et en continuant à tripatouiller tout ceci, je vous fais suivre au cas ou cela pourrait aider quelqu'un, une solution pour la mise en place du graphique en escalier.
Je reviendrai certainement très bientôt, car je vais probablement avoit besoin de vous pour créer automatiquement mes lignes supplémentaires du tableau. Mais d'abord, je vais chercher un peu tout seul :confused:
bon week-end,
bien EXCEL-Lement,
Peppone31
 

Pièces jointes

  • Tableau escalier.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 338

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 031
Membres
103 101
dernier inscrit
CyberAlex93