Graphique de charge

jo3434

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne poste absolument jamais sur le forum pour la simple raison qu'il y a toujours quelque part la réponse à ma question. Cette fois j'ai cherché mais en vain. Je sais faire pas mal de choses notamment en VBA mais je pense que les gens de ce forum étant beaucoup plus compétent ce devrait être un jeu d'enfants pour eux ...

Alors voilà, j'essaie de recréer un graphique qui serait l'abaque de charge d'une grue. J'ai un tableau avec 3 types de valeurs:
- La longueur du bras de la grue
- La distance devant la grue
- Le tonnage qu'elle prend selon ces 2 valeurs

Mais là mon cerveau bloque, impossible d'arriver à remettre les choses dans l'ordre pour refaire le graphique. Voici mon fichier: (c) CJoint.com, 2012
J'ai mis à l'intérieur quelques explication et surtout une image de ce que je cherche à obtenir (le design en moins ...).

Merci beaucoup par avance à tous ceux qui pourront m'aider,
 

Pièces jointes

  • Abaque de charges.xlsx
    108.8 KB · Affichages: 72

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique de charge

Bonjour jo, le forum,

Ci-joint une bidouille avec un graphique en nuage de points avec la grue en image de fond.
Le calcul des Y en fonction des longueurs de bras est fait sur la feuille Calculs.
J'avais prévu 3 paramètres pour ajuster les courbes comme sur ton exemple (un décalage sur X, un sur Y et un sur la longeur de bras), mais au final, seul le décalage sur X est utile (cellule Calculs!B1).

L'ajout des étiquettes de points (les charges) a été fait depuis Excel 2013. Je ne sais plus si cette option était accessible en 2010.
315896d1410438086-graphique-de-charge-image1.png


On peut modifier la valeur des charges, par contre si on ajoute une nouvelle données (par exemple 9T à 4m pour une longeur de bras de 35,8m), il faudra alors redéfinir la série concernée. Les séries ne sont pas dynamiques.

A+
 

Pièces jointes

  • Image1.png
    Image1.png
    80.3 KB · Affichages: 118
  • Abaque de charges-1.xlsx
    89.4 KB · Affichages: 90
  • Image1.png
    Image1.png
    80.3 KB · Affichages: 126
  • Image1.png
    Image1.png
    80.3 KB · Affichages: 118

jo3434

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de charge

Mais c'est JUSTE GENIAL ce que t'as fais !! Bon c'est vrai que sur Excel 2010 les étiquettes ne peuvent pas dépendre d'une plage de cellule mais ça c'est pas grave je vais me débrouiller pour trouver un Excel 2013 qui fera l'affaire.

MERCI ! MERCI ! MERCI !!:eek:

PS: J'avais publié ce problème sur un autre forum car je n'avais pas de réponse, ça ne te pose pas de pb si je mets ta solution pour le clôturer ?
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Graphique de charge

Bonjour à tous,

Une solution mais il reste que les étiquettes de charges se chevauchent un peu en haut et je ne vois comment y remédier simplement (à part les déplacer manuellement)...

La mise à jour est un peu longue (une dizaine de secondes) mais je suppose que tu ne la fais pas toutes les 5 minutes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Abaque de charges 1-1.xlsm
    142.9 KB · Affichages: 38

jo3434

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique de charge

Ouaw super cette solution ! Parce que pour l'instant ma seule astuce était de squatter un pc avec Excel 2013 ... Je vais regarder comment je peux entrer un peu dans ton code pour y superposer d'autres courbes, mais maintenant que j'ai tout ça ça ne devrait pas être trop compliqué.

Merci à tous les deux je suis assez impressionné de voir la qualité de vos créations
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar