Graphique Croisé dynamique obligatoire ?

Saymon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Dans le cadre de ma fonction de chargé de projets, j'ai décidé de me lancer dans la folle aventure de créer un outil de suivi de projet sur Excel, de manière à ce que ce dernier remplisse plusieurs fonctions :
- suivi de l'avancement du projet
- suivi du temps de chacune des tâches du projet
- livrables associés à chacune des tâches et responsable (A, B, C, ...) de chaque tâche et chaque livrable

Voilà ce que j'ai réussi à obtenir à ce jour (voir ci-joint).

Ce fichier a intéressé mes collègues qui m'ont demandé s'il était possible :
- d'intégrer un filtre de manière à n'afficher que les livrables du responsable x ou y
- d'afficher un message d'alerte lorsque la date d’aujourd’hui est inférieure ou égale à 2 mois de la date de soumission d'un livrable
- de mettre en place un second filtre afin d'afficher le statut du livrable (soumis, programmé pour resoumission, retardé)

J'ai bien entendu en tête l'idée d'un graphique croisé dynamique, mais je vous avoue bloquer un peu sur la construction d'un tel graphique (surtout qu'il n'est apparemment pas possible d'utiliser des nuages de points avec cette technique, alors que les livrables apparaissent aujourd'hui sous cette forme).

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part !

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Très bonne soirée.

Simon
 

Pièces jointes

  • excel downloads_1.xlsm
    322.9 KB · Affichages: 32

Saymon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je suis sous Excel 2016. Si besoin d'autres précisions, n'hésite pas.
Le fichier est en xlsm car l'outil d'origine contient plusieurs "macros bouton". Je n'ai envoyé ici qu'un exemple de projet.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Sur 2016 on peut filtrer un tableau par segment : donc tu peux mettre la table sous forme de tableau et filtrer par segments le responsable et le statut (que je vois pas).
Pour les alertes tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle.
Tes données ne se prêtent pas vraiment à une exploitation par TCD car je n'y vois aucune données chiffrée à synthétiser autrement par un dénombrement...

Pour le graphique, si la source du graphique est un tableau, le graphique s'adapte aux filtres réalisés sur le tableau.
On peut aussi construire un tableau prenant dynamiquement ses données dans un TCD avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE pour faire un graphique non supporté en GCD

Le souci dans ton graphique c'est qu'il est construit à partir de données issues de plusieurs plages de données, non normalisées...et que le nuage de points ici est plus une astuce de représentation d'un planning
 

Saymon

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse.
1/Le souci lorsque j'applique un filtre (par exemple sur le responsable A), plusieurs étiquettes de données disparaissent sur le graphe (en plus de celles décochées dans le filtre).
Penses-tu que ce soit dû au fait que les données du graphe ne renvoient pas toutes à la même feuille de calcul ?

2/Merci pour l'idée de la mise en forme conditionnelle, on peut l'utiliser également sur les graphiques (je ne montre que les graphiques lors de mes présentations, pas les tableaux) ?

Si je comprends bien ton message, la première étape pour moi serait de construire un graphique ayant pour données sources un tableau unique.
Je vais faire ça, et du coup tenter (si les filtres fonctionnent correctement) d'associer des macro boutons aux différents filtres (/responable et /statut), de manière à ce que tout soit accessible directement depuis le graphique.

J'explorerai la fonction "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE" si besoin :).

En tout cas merci pour ces premières réponses,

Simon
 

Saymon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir fait quelques essais via un GCD, je bloque toujours pour arriver à ce que j'aimerais faire.
Les segments et la chronologie sont 2 outils très intéressants qui sont beaucoup plus simples à utiliser que des macros boutons, et que je souhaiterais effectivement employer une fois que j'aurai réussi à représenter correctement mes données.

Là où je bute, c'est sur la représentation des livrables sur le graphique.
Je m'explique, j'aimerais avoir la représentation suivante via un GCD:
- en légende: les partenaires responsables du livrable (que j'ai nommés A-H) : lead participant
- en abscisse, les dates : delivery date
- en ordonnée les livrables, chacun associés à une date de rendu, et chacun liés à un Work Package (allant de 1 à 7) : ID. nb.

Le souci que je rencontre est que je n'arrive pas via un GCD à faire apparaître par exemples 2 livrables avec une date de rendu identique et un même partenaire responsable de ces deux livrables.
Excel ne compatibilise qu'une seule coordonnée (x,y) au lieu de considérer deux coordonnées (x1,y1 et x2,y2) avec x1=x2 et y1=y2.

J'ai essayé de tester différentes manières de résumer le champ de valeur (par somme, nombre, moyenne, etc..) mais ne trouve pas d'issue.
Le fichier se trouve en PJ.

Des suggestions ?

Merci par avance,

Simon
 

Pièces jointes

  • excel downloads_2.xlsx
    300.9 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu veux le détail des livrables, il faut qu'ils figurent dans le TCD, en étiquettes de lignes sous la date mais ce sera peu lisible...

Un TCD est fait pour synthétiser sinon pas d'intérêt.
Par ailleurs sa source doit être un tableau structuré si tu veux qu'il puisse suivre l'évolution de celle-ci

Comme déjà dit, sur 2016 tu peux appliquer des segments à un tableau structuré : tu n'es pas obligé de faire un TCD et ici il n'a pas d'utilité...
 

Saymon

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, je n'ai pas besoin de passer par un TCD.
En revanche, je ne comprends pas ce que tu entends par "tableau structuré".
Mon tableau tel qu'il est construit n'est pas "structuré" ?

Est-ce que repartir sur une représentation en nuage de points pourrait résoudre le souci expliqué au-dessus ?

Merci
 

Saymon

XLDnaute Nouveau
Ok super,

Merci Chris pour ce coup de pouce.
J'ai réussi à faire ce que je voulais avec le tableau structuré !
Le souci que j'ai, c'est que dans cette configuration je ne peux pas assigner un code couleur propre à chaque partenaire (puisqu'ils font tous partie d'une même série).
Est-ce que tu aurais une idée ?
Merci pour ton aide.

Edit: Au temps pour moi, je pense qu'en faisant plusieurs séries (A-H) avec un code couleur propre à chacune, le segment est toujours fonctionnel !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg