Graphique courbe et diagramme bâton - fréquence des données et largeur des bâtons

tibopalula

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps maintenant que je traîne sur ce forum et, jusqu'à aujourd'hui, j'y ai toujours trouvé réponse à mes questions. Merci à tous donc!
Voici mon problème:
J’étudie les variations du niveau d’eau dans un puits en fonction de la pluviométrie.
Je souhaite représenter sur un même graphique :
- les variations du niveau d’eau mesurées quatre fois par jour sous la forme d’une courbe (nuage de points),
- le cumul mensuel de la pluviométrie sous la forme d’un diagramme bâton (histogramme).

Le problème se pose avec le diagramme bâton, même en modifiant la largeur de l’intervalle, les bâtons ne sont pas visibles sur le graphique. Je pense que, du fait de la fréquence des points (un par mois), excel ne prend en compte pour chaque valeur de y qu’une seule valeur de x (comme pour les mesures du niveau d’eau) et non pas la période entière (un mois).
Il faudrait que la valeur de pluviométrie soit associée à la période de un mois mais je ne sais pas comment faire.
Je mets le fichier en pièce jointe.

Merci d’avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • excel_downloads.xls
    147 KB · Affichages: 316
  • excel_downloads.xls
    147 KB · Affichages: 328
  • excel_downloads.xls
    147 KB · Affichages: 334
Dernière édition:

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique courbe et diagramme bâton - fréquence des données et largeur des bâton

Bonsoir tibopalula,

Pour résoudre ton problème, tu dois utiliser associer ton histogramme à un axe horizontal différent.

Pour ta série de bâtons :
1. Ajouter un axe secondaire horizontal
2. Changer l'unité de base de cet axe pour "Mois" au lieu de "Jour"
3. Pour l'axe Y, choisir L'axe horizontal coupe : "Automatique"


A+
 

Pièces jointes

  • excel_downloads.xls
    152.5 KB · Affichages: 407
  • excel_downloads.xls
    152.5 KB · Affichages: 411
  • excel_downloads.xls
    152.5 KB · Affichages: 415

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 473
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm