Graphique avec feuille de donnée variable

DonMerlito

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches infructueuses, je me décide à m'en remettre à vous !

J'ai des graphiques qui utilisent les données d'une feuille nommée 'Data 2015'. Seulement lorsque l'on changera d'année, il faudrait que le graphique aille chercher les données dans 'Data 2016'.
J'ai essayé de définir un nom (Data) faisant référence à une cellule où j'ai mis la formule ="Data "&ANNEE(AUJOURDHUI()) qui me donne Data 2015 cette année et Data 2016 l'année prochaine et qui correspond donc au nom de ma feuille.

Cependant lorsque je modifie la série du graphique pour intégrer le nom (en couleur ci-dessous):
=SERIE("YTD";'Data'!$D$9:$D$20;'Data'!$R$9:$R$20;1)
Cela me renvoie "Référence non valide. La référence doit renvoyer à une feuille de calcul ouverte."

Comment puis-je résoudre ce problème, soit en adaptant cette solution, soit en faisant d'une tout autre manière?

Merci beaucoup
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec feuille de donnée variable

Bonjour DonMerlito

Il est d'usage de présenter un petit fichier exemple pour effectuer les tests avant réponse et éviter au bénévoles de devoir le créer..

Comme c'est ton premier post sur le forum, je me dévoue :)

Il faut utiliser des plages nommées avec la fonction INDIRECT et utiliser ces palges dans les données du graphique.

Regarde le fichier joint qui comporte des notes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    48.9 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xlsx
    48.9 KB · Affichages: 53
  • Classeur1.xlsx
    48.9 KB · Affichages: 62

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec feuille de donnée variable

P.S
Il y a une liste déroulente dans la cellule jaune pour changer le nom de la feuille (je ne vais pas attendre l'année prochaine pour vérifier XD )

Cordialement
 

DonMerlito

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique avec feuille de donnée variable

Rebonjour Efgé,

J'ai essayé de refaire ton exemple, en l'adaptant légèrement. Cependant, comme tu pourras le voir dans le fichier ci-joint, les plages nommé font référence à la cellule data et non à la feuille data !

J'ai pourtant vérifié plusieurs fois les formules mais quelque chose doit m'échapper...

Merci encore

EDIT: Petite question au passage, mon vrai fichier s'appelle BSC MD, il y a donc un espace qui n'a pas l'air d'être correctement gérer dans la formule. Comment l'intégrer?
 

Pièces jointes

  • BSC_MD.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 30
  • BSC_MD.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 32
  • BSC_MD.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec feuille de donnée variable

Re
Tes noms de feuille comportent un espace. Il faut donc les encadrer avec des cotes ' simples
Donc, par exemple
cumul deviens : =INDIRECT("'"&data&"'!$D$2:$D$13";1)

Voir exemple joint


Cordialement
 

Pièces jointes

  • BSC_MD.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 33
  • BSC_MD.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 40
  • BSC_MD.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
295
Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95