Graphique avec boites et plusieurs dimensions

riklho

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je dois réaliser un type de graphique particulier avec des échelles de salaire pour certains postes dans certains grands département puis si possible après en réalisant une macro pouvoir avoir les gens positionés avec plusieurs étiquettes possibles (nom-poste-s'il est expatrié ou local).
Voici à quoi devrait ressembler mon graph...
Pourriez vous m'aider à créer la base de données + le graph ?

merci d'avance c'est super important !!

RIK
 

Pièces jointes

  • exemple1.xls
    29 KB · Affichages: 84
  • exemple1.xls
    29 KB · Affichages: 84
  • exemple1.xls
    29 KB · Affichages: 84

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Bonsoir Riklho,

C'est super important pour toi, ok,
mais c'est également super important pour moi (et probablement l'ensemble des collègues du forum) de ne pas passer inconsidérément du temps sur une demande bien trop vague.

Sur ce forum, le principe de base c'est d'aider l'autre :
- le "solutionneur" aide le demandeur, c'est évident,
- mais le demandeur aide aussi le "solutionneur" en proposant un maximum d'éléments.

Dans le cas présent, une simple image, c'est trop peu.
Proposes un fichier avec des données aussi proches que possible de tes attentes (sans données confidentielles) et tu auras des réponses.

Personnellement, je pense pouvoir réaliser un graphique de ce type, mais j'ai franchement pas envie de tout construire.

C'est dit en toute amitié.

En espérant pouvoir t'aider

Bonne soirée
Kotov
 

riklho

XLDnaute Junior
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Wahou tu es dur... mais juste je l'avoue.
En fait je crois que ce que j'ai besoin c'est de combiner un graph de barres flottantes inversées (avec dans les barres les minimum et maximum par fonction ... par exemple dans notre entreprise le DRH pays peut gagner entre 70000€ et 120000 euros, le directeur technique entre 50 000 et 70000) avec des vrais rémunérations de personnes par exemple mon ami roger federer est directeur financier (donc dans la fonction finance - poste directeur financier pays et il gagne 110000€).

je laisse un fichier de données.

En tout cas merci déjà pour cette réponse rapide !

RIK

ps: j'espère que le premier fichier et le 2ème éclairera le sujet car j'avoue ça n'est pas simple...
 

Pièces jointes

  • exemple2.xls
    13.5 KB · Affichages: 82
  • exemple2.xls
    13.5 KB · Affichages: 83
  • exemple2.xls
    13.5 KB · Affichages: 80

riklho

XLDnaute Junior
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Rebonjour,

J'ai avancé un peu sur mon projet mais à ce stade je ne m'en sors plus.
Voici à quoi ressemble le début de mon graph, en fait il me positionne les limites min et max de mes postes par contre comme les départements sont différents ce ne sont pas les mêmes postes et j'aimerais dans un premier temsp au lieu des étiquettes de données poste 1/poste 2/poste 3 les renommer comme c'est fait dans mon tableau du dessous + si possible créer un nuage de point avec des salariés leur départemetn qui le positionnerait dans la bonne colonne et son salaire.

voici mon exemple Excel.

Merci d'avance pr toute l'aide que vous pourrez m'apporter !!

RIK
 

Pièces jointes

  • projetxlsboites.xls
    17 KB · Affichages: 81

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Bonjour Riklho,

J'ai commencé à réfléchir à ton problème hier soir.
J'ai été toutefois confronté au souci des départements différents conjointement au positionnement des individualités.

Au sortir d'une très courte nuit, il me vient une idée que je testerai probablement en soirée, mais ma journée risque d'être chargée.

2 questions :
1. dans le même département, la limite des salaires est elle aussi nette que dans l'exemple ?
(salaire poste 1 débute par exemple à 10 et termine à 20 avec un poste 2 qui débute pile à 20. Les plages de salaires ne se chevauchent elles pas parfois ?)

2. Combien d'individualités souhaites-tu comparer dans un même département ?

Bonne journée
Kotov
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Bonsoir Riklho,

Je te joins un fichier qui se rapproche de ta demande. Cela dit, je ne suis pas entièrement satisfait, car j'ai la conviction qu'il y a probablement mieux à faire, mais je manque de temps pour tester une autre variante.

Le principe :
1. Voir la construction du tableau
2 les grands principes de la construction du graph :

Les salaires théoriques sur l'axe primaire -Type de graphique "Histogramme". Les 3 histogrammes sont cote à cote.
Dans "mise en forme des données", choisir options des séries puis chevauchement 100%. Les 3 histogrammes se chevauchent donc.
Passer le plus petit histogramme en blanc pour le rendre invisible, en supprimant les contours.

Les individualités sur l'axe secondaire - Type de graphique "nuage de points" (ou courbe avec suppression du trait)
J'efface tous les points inutiles : mise en forme des données / Options des séries / options du marqueur = aucun e

je ne conserve que celui de l'individualité : options du marqueur = prédéfini avec modif de la couleur de la taille, de la forme

placer ensuite les 2 axes sur les mêmes valeurs imposées : limites fixes

----

Testes également la modification des valeurs.

-----
En espérant t'avoir mis sur la voie

Bonne soirée

Kotov
 

Pièces jointes

  • BarresFlottantes.zip
    8 KB · Affichages: 56
  • BarresFlottantes.zip
    8 KB · Affichages: 54
  • BarresFlottantes.zip
    8 KB · Affichages: 56

riklho

XLDnaute Junior
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Merci bcp , c excellent, en fait non les valeurs ne sont pas forcément collées tu peux avoir un premier job à 40-50 et le deuxième à 55-60.
Voici ce la parade que j'avais employée moi à mon échelle.

Sinon c'est vraiment ce que je recherche dans l'idée !!!

Merci pour tout !
 

Pièces jointes

  • projetxlsboites.zip
    8.7 KB · Affichages: 38

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Bonjour Riklho,

Pour l'étiquette :
- un clic droit sur la série de données : "Ajouter des étiquettes de données"
- cliques 2 fois sur l'étiquette à modifier. Seule l'étiquette à modifier est sélectionnée.
- clic droit sur l'étiquette à modifier : "Modifier le texte"

Il ne te reste qu'à personnaliser ton étiquette.

Bonne soirée
Kotov
 
Dernière édition:

riklho

XLDnaute Junior
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Bonjour,

Voici donc à quoi ressemble mon projet.
Le seul hic c que le nuage de points soit bien supperposé à l'autre graph.
Pourriez vous m'aider ?

Cdt,

Riklho
 

Pièces jointes

  • PROJET BOITES 2.zip
    15.8 KB · Affichages: 37

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Bonjour Rikhlo,

Avec très peu de temps disponible aujourd'hui, je n'ai pas pu décortiquer ton graphe.
Toutefois au premier coup d'œil, je devine 2 graphiques superposés : un graphique avec les salaires théoriques et un autre avec les salaires individuels.
C'est peut être jouable, mais je comprend tes difficultés à aligner les données.

Dans l'exemple que je t'ai précédemment proposé, les données font partie d'un seul et unique graphe mais avec les particularités suivantes:
- les données des salaires théoriques (format histogrammes superposés) sont indexées sur l'axe primaire
-les données des salaires individuels (format nuage de points - ou courbe en enlevant les points inutiles) sont indexées sur l'axe secondaire
-les valeurs basses et hautes des 2 axes (primaires et secondaires) sont fixes pour une mise à l'échelle précise

Testes cette option pour voir.

Bonne journée
Kotov
 

riklho

XLDnaute Junior
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Excuse moi Kotov, je viens seulement de comprendre ...
En fait tout a fait d'accord avec toi, ton ex est ce que je recherche, sauf que j'aurais aimé pouvoir alimenter les étiquttes automatiquement. As tu une idée ?

Cdt,
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Graphique avec boites et plusieurs dimensions

Bonsoir Rikhlo,

Oh, tu compliques de plus en plus le problème ! ;)

Je te propose la macro VBA suivante à insérer dans le module de ta feuille graphique (via les touches Alt+F11)
Ne sachant pas si tu maîtrises le langage VBA, j'ai apporté la correction à ton fichier.
Il te suffira de modifier les noms dans les cases colorées pour que les 2 étiquettes changent de libellé.

Pour info voici le code :
Code:
Private Sub Chart_Activate()
Dim Ch As Chart
Dim Sh As Worksheet
    
    Set Ch = Charts("Graph")
    Set Sh = Sheets("Data")
    Ch.Activate
     With ActiveChart
        .SeriesCollection(4).Points(1).DataLabel.Text = Sh.Cells(17, 3) 'valeur C17
        .SeriesCollection(4).Points(4).DataLabel.Text = Sh.Cells(17, 6) 'Valeur F17
    End With

Set Ch = Nothing
Set Sh = Nothing
End Sub

Bonne soirée

Kotov
 

Pièces jointes

  • BarresFlottantes.zip
    13.9 KB · Affichages: 47
  • BarresFlottantes.zip
    13.9 KB · Affichages: 49
  • BarresFlottantes.zip
    13.9 KB · Affichages: 51

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 975
Membres
104 321
dernier inscrit
tesre