Graphique avec 2 courbes + nuage

hibou92000

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, je me permets de vous déranger concernant i un problème avec un graphique excel 2007 (novis également sur excel 2007).
Je souhaite mettre deux courbes et un nuage de points dans un graphique utilisant l’axe des abscisses (avec 2 séries différentes (ro corp et cost corp)), et l’axe des ordonnées (avec 2 autres séries (ro ret et cost ret)) et pour terminer rajouter une série (NB) avec un nuage de points proportionnel aux deux courbes sachant que l’on a pas la même unité.
J’ai matérialisé dans un dessin dans le fichier ci-joint, ce que je souhaite faire. Pourriez- vous svp m’aider ?
Merci d’avance
 

Pièces jointes

  • graphique 2courbes avec nuage.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 39

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Bonjour,
que deviennent les mois ? il y a une donnée de trop par rapport à ton dessin
 

Pièces jointes

  • hibou92000 graphiques.xlsx
    27 KB · Affichages: 31
  • hibou92000 graphiques.xlsx
    27 KB · Affichages: 32
  • hibou92000 graphiques.xlsx
    27 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Re,
Par contre le nb est indiqué par mois : on affiche un seul point à la fois donc ?

Voir solution "capillotractée" en pj
 

Pièces jointes

  • hibou92000 graphiques.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 36
  • hibou92000 graphiques.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 25
  • hibou92000 graphiques.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 31

hibou92000

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Merci pour votre retour,
Je crois que ce que je souhaite faire se rapproche plus des 2 derniers graphiques sur le premier fichier que ce que vous m'avez envoyé en dernier.
Pour le NB on dois avoir effectivement un nuage pour Janvier , un février, un Mars.
Serait-il possible de mettre dans un seul graphique avec en abscisse Cost Corp + Ro Corp et en ordonné cost ret+ Ro Ret et rajouté NB en nuage ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Bonsoir,
Je ne vois pas bien comment obtenir une droite avec une seule valeur : si on met cost corp en abcise et cost ret en ordonnée on a un seul point par mois. De même pour Ro
merci de préciser
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Bonjour,
Il s'agit donc de deviner ce que tu souhaites obtenir sans que tu saches exactement ce que tu veux ?
En pj ma dernière proposition, ma boule de cristal nécessite au moins une réponse précise pour fonctionner.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • hibou92000 graphiques V2.xlsx
    26.2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Bonjour, Bonjour Dugenou

une proposition, si j'ai bien compris ce qui est souhaité (pas sure !!), avec le "nuage de points" sur l'axe secondaire.
Ici ce sont en fait que des courbes, celle avec les Nb étant représentées avec les points et sans le segments qui les joignent.
 

Pièces jointes

  • Copie de graphique 2courbes avec nuage.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 35

hibou92000

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Bonjour Degenou et Misange,
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je crois que ce que je souhaite obtenir se rapproche du dernier fichier avec le nuage de points sur l'axe secondaire. Par contre j'ai une dernière question Misange, serait-il possible de me détailler étape après étape comment tu es parvenu à obtenir les courbes avec le nuage de points ? J'ai d'autres graphiques à faire qui se rapproche de celui-ci.
"J'aimerai apprendre à pêcher plutôt que de demander tous les jours du poisson"
En tout cas merci pour votre disponibilité à vous deux
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique avec 2 courbes + nuage

Pour mettre plusieurs séries sur un graphique il est obligatoire qu'elles partagent un même axe de X, que ce soient des catégories ou des dates ou des valeurs.
Ici tu as en commun les mois donc c'est OJ. Dans ce cas là, ne répète surtout pas les données communes. Organise les comme je l'ai fait en un seul tableau avec les mois en première colonne (ce sera l'axe de X) et les différentes valeurs des séries dans les colonnes suivantes.
Tu sélectionnes tout le tableau (sans mettre de titre dans la cellule en haut à gauche) et tu demandes un graphique en COURBES (pas en nuages de points). Comme tu as une série dont les valeurs sont très différentes des autres (les nb), tu cliques sur la série, ou bien tu la sélectionnes avec le menu déroulant en haut à gauche de l'onglet format des graphiques, et tu demandes axe secondaire.
Ensuite il te suffit de formater cette série pour afficher les marques de graphique et supprimer les segments entre les points.

La notion de nuage de points n'est pas celle que tu crois : un nuage de points nécessite deux VALEURS numériques (x,y) comme par exemple (5,47) ou bien une date (une date EST un nombre dans excel) et une valeur. Tu ne peux pas faire un nuage de points avec (truc, 47).
Dans le cas présent, au lieu d'écrire janvier, février mars, il est largement préférable d'écrire les vraies dates. Quand tu ne connais pas le jour ou que c'est sans importance, mets le au 1° du mois. Donc au lieu d'écrire janvier, tu écris 01/01/2013. Ensuite tu peux facilement formater cette date pour qu'à l'AFFICHAGE, excel montre JANVIER au lieu de 01/01/2013. Avec des vraies dates excel fait des tas de trucs.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 420
Membres
103 205
dernier inscrit
zch